Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par popas1 » lun. 27 avr. 2020 20:17

J'ai fait ma pocket en airex c70.55 en 20mm d'epais stratifié avec 2x taffetas 160g. C'est costaud y a vraiment pas de flex (elle fait 1m aussi) mais en renforçant un peu ça doit bien le faire. Ma prochaine sera un tomo convertible foil en 5' en 20mm d'epais aussi. Je te dirais le flex que j'aurais. :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par jmourso » mar. 28 avr. 2020 04:55

Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » sam. 30 mai 2020 14:25

Pas grand chose dans la vidéo mais ça donne une idée du shape (en l'occurrence celui-ci fonctionne mal en nose riding)

phpBB [video]
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par alfalf » mar. 2 juin 2020 20:47

[J y avais pense en kite sans lignes mais kite spirit m a dit que ça irait pas en kite
Pourtant les surfs gonflables font du kite sur le net

https://www.kite-spirit.com/sup-gonflab ... -5kid.html

Sans auto le gonflable s impose. Maintenant y a ca qui prend peu de place

https://youtu.be/8rgIacZhjho
Bientôt les vacances je vais tester la peak 9 m et ses frites gonflables

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » mar. 2 juin 2020 21:03

Salut alfalf, pour ton usage en SUP gonflable, tu pourrais ajouter des dérives latérales qui se montent avec un système de sangles. j'en avais vu il y a quelques temps sur le net.

Image

Ca s'appelle iRig.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par alfalf » mar. 2 juin 2020 21:25

Oui c est pratique
En fait je pagaie un coup pour remonter au vent ou a pied.

Paraît qu en surf ça empêche de tourner par contre

J ai fait du vent arrière sur la marne en street star ce week end. Très sympa j ai pu redecoller en lançant la voile en l air par le bord d attaque, si le vent est fort genre 20 kmh l aile se gonfle avant de retomber

Encore plus facile en nasa star

https://m.youtube.com/watch?v=RZYPBBg-c0w

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » dim. 11 juin 2023 17:23

Je reviens sur cette pratique / idée (et je profite que fonzi soit de retour parmi nous puisqu'il va arrêter la wing 8-)). J'ai fait 2 sessions en fin de semaine, une en grosse bâche (Pulsion 15m et Wave 12.5) dans 50 cm (voire rien) et une dans 20n en 2nd Wave 6.5 avec un joli mètre qui ouvre en cherchant.

Je suis parti les 2 fois avec mon acidolly 7'4 de la timbale. Un mini-longboard (pas un malibu) qui n'enthousiasme pas mais qui me surprend. J'en disais ça après une session de surf:
étrange cette planche, j'ai aucune relation affective avec et pourtant elle a été là sur quelques belles vagues au fil des saisons, quand une belle vague ouvre devant nous et bien elle est là, de la glisse, de quoi remonter sur la vague et relancer ... étonnant comme relation ... un peu comme un bon plan cul? (à prendre au féminin et au masculin, on est moderne hein!)
Le premier jour pas trop d'air, et je me suis dit, il y a pas grand chose à perdre à la mettre dans le fourgon et à tester. Sur place, je l'ai sortie, mise à côté d'une salomon 4'8 récupérée chez Jef et du TT kooka. Je démarre en 15m, salomon j'étais juste en 15, TT kooka j'étais juste aussi (mais merci balboxl pour l'appui talon avant ça change tout!). Du coup, je teste la 7'4 et ma foi (comme on dit à Marseille), ça fonctionne, ça remonte au vent et je me promène sur le spot. Pour les vagues, trop court, pas grand chose donc il faudra attendre ... le lendemain.

J'arrive 20n et des belles lignes. Je sors la 2nd Wave 6.5, la sweet potato 5'2 et cette acidolly. Je démarre en potato, je suis bien mais un peu juste dans les molles. J'attrape de jolies bouts et ce shape est quand même assez magique large avec son double concave (il faudrait d'ailleurs explorer encore dans cette direction--j'aimerais bien essayer la V2). Je change pour la acidolly et bof pour la remontée au vent. Je m'attendais à un gain ... et bien non. Puis je me dis, que je suis entrain de la naviguer comme la SP, en cherchant la vitesse pour accélérer le kite et le faire avancer dans la fenêtre. Là, je trouve que mon cap-vitesse est quelconque, du coup, je m'avance un peu, je mets la planche à plat et je fais ça façon Tiga speed, je dehale puis je cherche pas la vitesse et ... le cap arrive sans vraiment forcer. Ca ne rebondit pas tant que ça et ça a un côté windsurf avec du volume dessous. C'est plaisant.

Il y a des vagues et donc c'est intéressant de voir ce que ça donne. La glisse est bonne et comme elle a un arrière fin, elle tourne ... mais évidemment moins vite que ma SP. Il faut donc entrer dans la vague au bon endroit, regarder de quel côté on part (là c'était des gauches avec un vent side, limite side-off au large) puis on glisse en cherchant le curl. On a moins de dynamique pour aller sauter une section. Ce qui fait que les vagues doivent ouvrir pour en profiter ... mais qu'en ça ouvre c'est chouette. J'ai réussi à placer un (presque--j'avais pas les orteils qui sortaient) hangten sur une gauche aile au zenith qui descend avec moi, bras en croix sur 30m ... ça aurait valu la photo je pense! Ensuite, on recule on replace, on surfe.

En résumé, ça marche, pas besoin que les vagues soient grosses mais il faut 1/ une voile qui drifte bien (Wave, mono-peau,...) et que les vagues ouvrent un peu car on a moins de mobilité. La longueur a l'air de bien fonctionner, la vitesse donne de la portance (en plus de la portance du kite) et on arrive à se mettre sur le nez de la planche plus vite qu'en surf à la rame. Le volume c'est bien en fait car il y a pas mal de phases à faible vitesse et ça permet d'avoir une conduite fluide, sans coulé. Ca pourrait s'améliorer avec plus de vitesse qui lui donnerait un peu plus de dynamisme et de légèreté (d'autant qu'on a besoin de moins de rocker en kite sans le take-off) mais ça vaut le coup, pas la peine de se prendre un Tiki car là au moins ça surfe, il y a pas juste un rail.

Une jolie piste, il y a de quoi explorer .. le kite c'est chouette, il faudrait avoir plusieurs vies!

PS: Fonzi, si tu t'ennuie hein?....

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par voodoo13 » dim. 11 juin 2023 18:37

J'ai pas testé plus long que 6', faudra que j'essaie un jour.
Bon, faut trouver l'aile et la vague qui vont avec mais parfois tout s'aligne et c'est bien cool.
Ici je la verrais bien sur le banc de sable de La Baule (une vague longue et peu péchue), souvent orientée side-on donc avec une monopeau ou une Wave qu'on laissera courir tt seule devant.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 21 juil. 2023 10:32

Il y a 2 jours, nouvelle belle journée camarguaise version brésilienne. Un bon 15n montant et de belles lignes, pas très puissantes mais propres qui viennent de loin, 1m++. Eau chaude, air chaud, sortie en short et top néoprène pour le soleil (sous 3j d'antibio cause infection après piqûre d'un truc à la con--c'est les tropiques ici maintenant!)Je suis d'abord allé attraper 2/3 vagues à la rame avec ma acidolly 7'4 le temps que le vent monte (mais j'aurais du plutôt sortir mon longboard 9'6 pour la rame) puis je suis allé chercher ma wave 12.5. Je me suis vraiment régalé, c'est très chouette comme activité à se promener sur la planche, noseride, recul pour faire tourner. Dans ces lignes un peu molles mais propres il y avait de quoi faire et la Wave 12.5 (c'est une 2nd wave) se réveille et on peut passer des loops et le drfit est vraiment très bon (j'en ai été étonné).

Le vent commence alors à baisser et je commence à galérer pour remonter au vent (surtout que je suis allé filer un coup de main à un allemand qui avait fait tomber sa North pour la lui mettre sous le vent et je suis descendu à bloc). Je rentre en me disant que la session était finie mais pour tester je sors ma SP 5'2 .... et là surprise, non ce n'est pas fini du tout! Plus de vitesse plus de cap (j'étais pile dans la plage de vent) et comme il y avait encore de belles lignes, pas mal de vagues prises.

Donc mon mini longboard (ce n'est pas un malibu) ça marche moins bien que ma SP 5'2 qui elle même marche un peu moins bien qu'un Tiki quand ça baisse (moins de cap notamment). Du coup, je me dis que la bonne direction serait d'hybrider un mini longboard (parce qu'il faut que ça surfe version longboard) et un Tiki pour que dans le light on soit devant ma SP 5'2.(*)

Stef

(*) A noter que j'utilise la technique que balboxl m'a donné pour le kooka, de bien appuyer sur le talon pied avant dans le light, pour plonger le rail dans l'eau et allonger la longueur de rail dans l'eau, en chargeant bien l'aile. Mais sur la acidolly, c'est plus compliqué de mettre du rail sous l'eau. Par contre, je pense qu'il faut garder du volume. Pour les anciens windsurfeurs, le volume donne une sensation proche d'un flotteur de windsurf dans les baisses de régime et on peut utiliser le volume dans les surf. Après, j'ai 32 litres dans ma SP 5'2 et je pense que c'est un peu mon litrage pour les vagues -- du coup il doit être possible d'affiner un mini longboard pour le kite (sans aller jusqu'à une alaia).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » ven. 21 juil. 2023 10:52

Sachant qu'au bout d'un moment, trop de surface ça crée plus de traînée, ce qui nuit à la plage basse.
Ça se remarque particulièrement pour des poids légers avec des très grosses ailes : pour 60 kg en 18, bah je gagne très très peu avec une door, par rapport à mon TT tendu. Uniquement car je sens la traînée de la door.
Dès que tu es plus lourd, cet effet semble disparaître : la surface sert à nouveau.

Combiner la longueur d'un longboard, mais pas trop de surface,... :?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre