Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 23 avr. 2020 11:58

fonzi17 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 08:56
Donc pour moi le Tiki ne fonctionne pas pour le projet de Stef car lui cherche a retrouver une glisse longboard dans les vagues et pour moi le Tiki est trop spécifiques. Ce n est pas du tout la même glisse recherchée.
Oui je pense aussi pour avoir essayé le Tiki en comparant avec ma FW Sweet Potato. Le Tiki a des qualités mais c'est une autre glisse.

Une question qui me taraude c'est le rôle du volume dans cette glisse ... et si on diminue drastiquement le volume (pour diminuer la sensation "d'encombrement") est-ce qu'on va perdre dans la recherche de cette glisse (pour ceux qui ne surfent pas, penser à votre première glisse sur un windsurfer ou Dufour pour les plus vieux ... moi c'était ensuite sur un Tiga Speed avant de passer au funboard). Si c'est le cas, comment on "attrape" cette glisse par déplacement (d'un corps plongé dans l'eau qui reçoit une poussée de bas en haut :-)) sur une planche qui n'a que peu de volume? Le rocker très tendu devrai aidé .. mais encore? (peut-être que je me trompe complètement d'ailleurs sur cette question).

En même quand je vois la glisse en Alaia en vidéo, ils ont une glisse sans pomper c'est clair.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » jeu. 23 avr. 2020 13:30

Des que t'es en a quelques nœuds, c'est uniquement une question de surface à mon sens.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 23 avr. 2020 13:40

balboxl a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 13:30
Des que t'es en a quelques nœuds, c'est uniquement une question de surface à mon sens.
aaaah tu manquais ici :-) ... et ta réponse conforte mon intuition de la relation vitesse / portance. Le rocker très tendu donne de la vitesse naturelle et de la portance, fonction de la surface ou un truc du genre?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » jeu. 23 avr. 2020 18:06

Bah, c'est parceque c'est pas le type de glisse que je recherche... Par contre, comme je peux pas m'empêcher de me mêler de trucs qui me regardent pas, question technique :
En approximation rapidos, je considère que la portance d'une surface plane qui se déplace sur l'eau, ça va être :
F=0.5*rho*V²*S*sinus(angle), où rho est la masse volumique (1000kg/m3), V la vitesse de la board (en m/s), S la surface de la board dans l'eau (en m²), et l'angle : celui entre la direction d'avancement de la board, et la plat de la board (converti en radians pour excel).
En application numérique, bah avec une board de 40cm de large, dont 70 cm de longueur sont au contact de l'eau, et qui se déplace à 5 nds avec 5 degrés d'incidence, ça me fait 64 kg de portance.
On retrouve les mêmes 64 kg de portance, si tu es toujours à 5 nds, mais avec 3° d'incidence, et 1m de longueur immergée.
Ces chiffres ma paraissent pas déconnant par rapport à ce que je vois en tiki.
Si tu fais 60 kg (donc la portance va rester à 64 kg avec 4 kg de board) et que tu accélères, tu peux dans un premier temps considérer que c'est juste l'angle qui va diminuer. A 8 nds, tu vas être à 1,5 degrés (et 70 cm de longueur immergée). Si tu vas plus vite, je pense que tu vas saturer (ça sera pas possible de diminuer l'angle sans planter, et ça sera pas possible de trop diminuer la longueur immergée à moins de 40 cm car ça sera trop casse gueule d'avoir les 2 pieds serrés tout à l'arrière de la board). Va donc falloir incliner la board en roulis, pour faire moins de portance vers le haut, et incliner cette résultante vers l'horizon (force anti-dérive en kite, ou centripète en surf). Et là, tu vas commencer à pouvoir bourriner aile basse ou carver fort, mais t'es plus vraiment dans le trip surf.

Bref, je me suis un peu perdu, mais tout ça pour dire, que ce calcul montre que très tôt, dès 5 nds environ, le volume de la board ne participe plus du tout à la portance, cette portance peut s'expliquer uniquement par l'action/ réaction (si je me mets dans le référentiel de la board : un flux d'eau la tape, et elle le dévie vers le bas). Dit autrement : dès que tu bouges un tant soit peu, tu peux avoir une tôle de quelques millimètres d'épais (et rigidifiée par un IPN sur le dessus), ou une board à volume, l'angle que forme la carène board avec l'eau, et donc la traînée, sera le même.

De plus, je ne crois pas que la portance dépende du rocker. En gros, si tu as du rocker, va falloir faire une intégrale de l'équation ci-dessus, avec une portance et un angle, qui seront fonction de la position longitudinale. Mais une fois faite l'intégrale sur toute la longueur immergée, tu vas retrouver la même force totale, que si la board était à angle constant (plate).
Par contre, pour la traînée, cette approximation ne marche plus dès que tu as du rocker, et la traînée va très vite augmenter si tu n'as pas un rocker relativement négligeable.
Dernière modification par balboxl le jeu. 23 avr. 2020 18:53, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » jeu. 23 avr. 2020 18:32

Je ne recopie pas tout le mes car c est long. Mais BOOM!!!! Pour le mes de balboxl. Je suis impressionnée j ai rien compris mais ça m inpressionne, j' ai une approche complètement empirique du truc donc je vais relire et relire pour essayer de capter.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 23 avr. 2020 18:53

Ok donc si je résume (super fort), le volume me donne de la portance quand je diminue la vitesse. Sur des vagues lentes, le volume va me permettre de surfer à petite vitesse. Si j'ai une board qui a peu de traînée (grâce au rocker), je vais avoir assez de vitesse sur la planche pour ne pas avoir trop besoin de volume. Ok, donc l'idée d'enlever du volume peut fonctionner sur cette longueur avec un kite, la surface aidant.

Donc une board assez fine dans l'esprit de ce qu'a dessiné Fonzi avec des rails travaillés en sur-épaisseur.

Reste ensuite la construction car ça fait une planche fine. Ca doit pas être loin de la construction des twin-tips de vague de chez http://www.alkita.fr/

Image

Image
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par popas1 » jeu. 23 avr. 2020 22:51

Tout est une histoire de pression dynamique.

Gurval dans ce live l'explique un peu à un moment.

https://youtu.be/TJNhHwQfxzI

Au passage super intéressant le mec !

Je crois que le volume t'aide surtout au départ au surf à la rame pour la propulsion initiale. Une fois que tu es lancé pour que ça joue il faudrait que tu coule une bonne partie du volume pour que ça joue.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » jeu. 23 avr. 2020 23:12

popas1 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020 22:51
Je crois que le volume t'aide surtout au départ au surf à la rame pour la propulsion initiale. Une fois que tu es lancé pour que ça joue il faudrait que tu coule une bonne partie du volume pour que ça joue.
A mon sens, en surf, tu passes ton temps à "couler du volume" car la planche est rarement sinon jamais à plat. Les gars sur les alaias, ils n'ont pas trop de pb pour faire un take off sans volume, donc si pas de volume c'était "mieux" on verrait plein de surfeurs pro abandonner le volume. Hors dans le surf, on a vu le phénomène inverse ces dernières années. Les planches ont pris du volume, au moins pour le surf plaisir. Weneger quand il explique sa démarche avec ses corkis (semelle type alaia et pont en liège épais), il a justement ajouté du volume pour avoir du rebond avec le volume ... sinon tu as justement la glisse alaia.

Autrevexemple, si je compare ma FW sweet potato et ma Nugget de chez Rake (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... hilit=Rake) qui est plus fine, très nettement au niveau des rails et bien il lui faut de plus jolies vagues pour marcher.

Il me semble que le pb c'est donc le bon dosage du volume pour un longboard kite j'ai l'impression. Il en faut un peu quand même pour la phase de surf ... la question c'est où et combien :-) ... il faut une planche qui donne le sourire et ça c'est dur (même si on peut s'adapter) et tous les shapes ne sont pas magiques.

Pas facile ce truc!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 24 avr. 2020 09:50

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Laurent Ness » ven. 24 avr. 2020 11:05

J'ai lu les dernières pages de ce topic qui m'intéresse, je peux partager mes recherches avec vous si ça vous intéresse...

Le volume: il ne sert à rien si ta planche a suffisamment de surface pour glisser sans s'enfoncer.
L'épaisseur des carres: ben oui, une carre fine sur la partie avant t'oblige à tourner en enfoncant le cul de la board sinon l'eau monte sur le pont
Le type de carre: ce n'est pas l'épaisseur de la carre qui importe mais le rayon de courbure de la partie basse de la carre. Si le rayon est très faible comme sur un TT, les flux d'eau se décollent avec peu de vitesse et la trainée diminue, trop important il faudra plus de vitesse pour qu'ils se décollent et tu vas trainer de l'eau.
Le plan antiderive: il se recule au fur et à mesure que tu augmentes la surface d'aileron. Dans ce cas il faut que le tail ne soit pas étroit sinon il manquera de surface et s'enfoncera et ralentira la board.
Epaisseur et flex du Paulownia: mon premier proto de grand TT était en 22 mm, raide comme un arbre, je l'ai passé ensuite en 16 mm. OK. Du flex adapté à ton poids te permettra de creuser ton scoop global quand tu as besoin de tourner.
La spatule: ben elle dépendra aussi du kick tail. Si tu es tendu partout tu vas enfourner au surf. Un peu de kick tail (absent sur les tikis) te permettra en reculant de sortir le nez de la planche...
Ce que j'imaginerait: la surface de ton engin devra être conséquente: 1,2 à 1,4 m2 me parait pas mal. des rails suréppaissis sur la zone de rentrée dans l'eau au 1/3 avant mais pas complètement ronds sur la partie reculée du rail pour pouvoir caper en restant au centre de la board comme un Tiki. Un aileron ou deux à l'arrière que tu pourras changer pour changer ta position sur la board en utilisant plus ou moins le plan anti-dérive de tes carres.

Toutes mes réflexions sur les grands TT sont consignées ici, tu trouveras des choses intéressantes notamment sur mes théorisations: https://kitepedago2-0.forumactif.com/
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre