Kite et longboard dans les vagues?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » ven. 24 avr. 2020 11:47

Merci Laurent pour ta contribution.

Je reste circonspect sur le no volume ... je pense que vous avez souvent en tête le kite, pas le surf ... et pas forcément l'idée qu'on ne se sert plus du tout de l'aile en surf. Je me répète surement mais en surf une board sans volume c'est pas du tout la même glisse qu'une board avec du volume. C'est intéressant mais ce n'est pas la même chose.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par popas1 » ven. 24 avr. 2020 12:47

Est-ce que l'epaisseur, et donc la répartition du volume de la planche, jouerais pas plutôt sur le flex local de la planche plutôt que sur le surplus de pression engendrée par la poussées d'archimède ? J'ai du mal a imaginer que ta poussée d'archimède joue un role aussi important en dynamique.

Je vais aller lire des papier en écoulement des fluides.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par popas1 » ven. 24 avr. 2020 13:03

J'ai trouvé ça

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 7729169052

Pas incroyable, mais ça permet déjà de comprendre un peu mieux.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » ven. 24 avr. 2020 23:41

Je suis d'accord avec Laurent...
Stef, ce que tu appelles surf, c'est quelle vitesse en gros ?
Car en effet, si t'es à 3 nds, le volume va à nouveau jouer...

Je pense que comme c'est souvent lié, tu confonds le rayon des carres, et le volume de la board.
Mais si tu fous des carres rondes avec gros rayon ('tain ce que j'aime pas ces rails rond... J'ai pas du tout accroché au TT alkita, justement car ça n'accrochait pas), autant foutre du volume.
Je crois que interrogations ne sont pas sur volume / no volume, ou du moins, ne devraient pas l'être, mais plutôt sur :
-le rocker et sa distribution à mettre
-l'outline (et tu sais que je suis un fervent défenseur de rails qui ont une certaine portion de droit, voir même d'outilne parabolique, pour augmenter la longueur de rail immergé)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par Laurent Ness » sam. 25 avr. 2020 08:49

balboxl a écrit :
ven. 24 avr. 2020 23:41
Je suis d'accord avec Laurent...
Stef, ce que tu appelles surf, c'est quelle vitesse en gros ?
Car en effet, si t'es à 3 nds, le volume va à nouveau jouer...
Oui le volume joue une fois que la planche s'enfonce. Mais ce n'est pas seulement la vitesse qui va définir cette limite (ici 3 noeuds dans ton exemple) mais le rapport entre le poids du rider et la surface de la planche. Je te garanti que sur mon TT de 205 x 62,5 sans volume, tu n'es pas prêt de l'enfoncer à 3 noeuds si tu pèses 70 kg comme moi. En revanche sur une 140 x 40 il va me falloir une bonne vitesse au moins du double pour qu'elle reste à la surface...
balboxl a écrit :
ven. 24 avr. 2020 23:41
Je pense que comme c'est souvent lié, tu confonds le rayon des carres, et le volume de la board.
Mais si tu fous des carres rondes avec gros rayon ('tain ce que j'aime pas ces rails rond... J'ai pas du tout accroché au TT alkita, justement car ça n'accrochait pas), autant (foutre) mettre du volume.
Tu oublies quelque chose en mettant du volume au centre, c'est que plus ton pied est proche de la surface de l'eau et meilleur sera le contrôle du roulis. C'est très différent avec 4 cm plus haut. J'ai longtemps navigué avec une board Radical avec carres épaissies et centre fin. C'est bien plus contrôlable.
balboxl a écrit :
ven. 24 avr. 2020 23:41
Je crois que interrogations ne sont pas sur volume / no volume, ou du moins, ne devraient pas l'être, mais plutôt sur :
-le rocker et sa distribution à mettre
-l'outline (et tu sais que je suis un fervent défenseur de rails qui ont une certaine portion de droit, voir même d'outilne parabolique, pour augmenter la longueur de rail immergé)
Claro, dans la courbe la parabole de la board utilise mieux sa carre et moins les appuis ailerons... en théorie ça freine moins car l'angle d'attaque important des ailerons = trainée supérieure
Il y a une petite marque Suisse (dont j'ai oublié le nom) qui fabrique des windsurfs paraboliques, j'ai même vu des surfs paraboliques dans un shop...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 25 avr. 2020 09:12

Oui balboxl, ça commence à converger dans ma tête. Je pense que sur une planche de cette surface le volume qui pose problème du fait de son encombrement en kite doit être abandonné. Il faut une planche fun et je sais déjà avec mes essais de différents longboards que trop de volume c'est pas fun.

Je me dis de plus en plus que la bonne piste c'est un mélange de la proposition de fonzi;

Image

avec des rails le plus parallèles possible tout au long de la planche et de Franz Orly:

Image

avec une réflexion sur le shape des rails (couchés sur l'avant très certainement, il faut voir leur évolution vers l'arrière pour favoriser le fait que l'eau soit aspirée sur le dessus de la planche quand on est à l'avant). Rocker très tendu, à voir s'il faut ajouter un petit kick à l'arrière pour favoriser la succion de l'eau.

@fonzi: T où ???? ;-) 8-)

Question sur le pain de mousse: on voit sur les photos que Franz Orly utilise un pain Airex. C'est quoi la différence entre un pain Airex et du polystyrène expansé comme chez Actua Core qui font du shape CNC 5 axes?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 25 avr. 2020 10:16

Salut, j' ai repris le boulot !! donc moins de dispo mais je suis tout ça avec beaucoup d attention , le coter scientifique de la
Chose m'impressione beaucoup, j apprend des choses, mais je doit digérer tout ça aussi pour améliorer ma reflexion. merci a vous.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par balboxl » sam. 25 avr. 2020 10:21

L'airex doit être plus résistant en compression, et plus flexible, ce qui est nécessaire sur des faibles épaisseurs.
Ne serait-ce que pour la phase avant la strat, je m'imagine mal manipuler un pain de mousse polystyrène de 2m de long et 2-3 cm d'épaisseur, sans le péter direct !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par stef » sam. 25 avr. 2020 10:25

:-) (perso je dois être à 12h+ d'ordi par le boulot avec le boulot en ce moment)

@fonzi: j'ai une question. Est-ce que dans ton soft tu peux faire le pont creusé comme sur les planches de Franz Orly? J'aimerai bien aussi avoir ton avis "digéré" (comme tu dis) de surfeur car je pense que tu as une compréhension par l'expérience du truc que j'ai en tête 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

fonzi17
Messages : 107
Inscription : lun. 22 juil. 2019 14:58

Re: Kite et longboard dans les vagues?

Message par fonzi17 » sam. 25 avr. 2020 12:48

desoler stef mais je n ai pas la bonne license de shape 3d pour creuser les ponts. Un jour peut etre .... mais c chere...

Répondre