2 Heures en Sweet Potato FireWire

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par boZZo » lun. 8 avr. 2013 13:52

Lors de notre sortie Test de la Unity 8, Stef m'a gentiment prêté sa board , une Sweet Potato. Conditions, 80cm de vagues du Jaï, 15 nds moyens, en S3 12dlx.
Board de pur surf à la rame vendu pour de petites conditions de vagues, Stef l'a choisi pour également pour pouvoir l'utiliser en kite.
Sweet-Potato_FST__74837_zoom.jpg
Sweet-Potato_FST__74837_zoom.jpg (83.39 Kio) Consulté 19924 fois

Celle de Stef est en 5.2 (5'2 x 21 x 2 3/8 VOLUME: 32.2) alors que ma Dominator est en 5.8 (5'8 x 20 x 2 3/8 VOLUME: 31.0). Selon les chiffres sa board serait plus volumineuse et légèrement plus large. Les deux semblent très tendues avec un double concave pour la petite contre un simple moins marqué pour la grande.
Au pieds la SP est bluffante par son agilité et part plus rapidement au planning et avec moins d'air que la D (test des deux sur le même plan d'eau , même rider, même aile). Il est plus simple de sauter sur les rampes d'eau et les petits surfs sur des vagues de 80cm sont de vrais surf qui peuvent se faire avec beaucoup de "pepse", la planche se révélant une boule de nerf sous les pieds. J'ai adoré sa glisse avec un petit peu moins de confort que la Dominator mais + de glisse/vitesse dans si peu d'air. Lorsque j'ai repris ma Dominator, le confort était là mais on sentait comme plus de résistance à l'avancement dans ce type de conditions.
Pour ce qui est de Volum/No volum, que l'on a abordé dans un autre post (http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=218) , il n'est plus évident pour moi que la solution "sans" soit plus confort, tourne mieux ou glisse mieux, il suffit d'essayer l'une de ces boards pour que cela change la donne. Je doute :? :)
En tout cas 2 heures de vrai jeu dans des conditions qui laissent boudins et TT le long de la plage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par Marc » lun. 8 avr. 2013 14:00

J'en rêve!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par wicahpi shakowin » lun. 8 avr. 2013 14:12

Ouais, un beau jouet qui marche bien alors ! :)
Merci pour ces précisions ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par boZZo » lun. 8 avr. 2013 14:27

Marc a écrit :J'en rêve!
On disait avec Stef que cette gamme FW est bien faite, on aimerait tout tester :mrgreen:
Je constate que ce sont des boards avec des caractères très marqués, on passe d'une board à l'autre avec de nouvelles découvertes et des sensations très différentes. Le plaisir est là! Bon, en ce moment je suis un peu du genre exalté, c'est ma phase, j'aimerais bien des avis contradictoires pour échanger sur ces deux planches :roll:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par Marc » lun. 8 avr. 2013 14:48

Ben j'aurais tendance à dire qu'en surf faut plusieurs planches pour vraiment tirer un max des conditions...

Après faut voir selon tes conditions. Moi je me rends compte maintenant après avoir eu mes 2 Newave que la ou j'habite, avec le potentiel de vagues pas extraordinaire et aussi en incluant le fait que je fais du TT régulièrement pour les sauts, une board du style de la Sweet potato ou Nugget me conviendrait bcp plus.

Je repense quand même à ma Fatty avec nostalgie, au final je profitais carrément plus de la glisse avec elle.

Sur que la 6'2 que j'avais était top les jours de vagues correct mais en 3 mois je n'ai eu ses conditions que 2 fois et d'autres fois, j'ai essayé de la ramer, j'avais pas le niveau pour elle...

Je connais pas les vagues/spots vers Marseille et puis vous avez souvent du vent fort, peut être que les 2 planches seraient complémentaires pour toi?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par stef » lun. 8 avr. 2013 17:10

Marc a écrit :... une board du style de la Sweet potato ou Nugget me conviendrait bcp plus.
Sweet potato et Nugget, c'est la même planche je crois.
Marc a écrit :Je connais pas les vagues/spots vers Marseille et puis vous avez souvent du vent fort, peut être que les 2 planches seraient complémentaires pour toi?
Je ne pense pas, trop proches que ce soit à la rame ou en kite. Un bon quiver 2 planches serait la Sweet Potato (avec un petit effet de spatule avant pour le kite) et une planche qui peut encaisser plus de creux et plus de taille à la rame (autour de 2m), mais toujours fun. En restant, chez firewire, Je ferai bien un test d'une firewire spitfire en 5'10, par exemple.

En tout cas, je pense que pour un quiver 2 planches, la sweet potato serait pour sur devant (ou une planche de ce type comme ma Rake mais en version plus solide). J'ai eu le sourire avec dès la première vague ramée.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par boZZo » mar. 21 mai 2013 10:07

phpBB [video]

Stef, A 0'40 par exemple, un petit roller, Le manque de spatule ne semble pas gêner.
Je poste ça, suite à ta ta remarque laissée sur ce post:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =11&t=1311
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par Marc » mar. 21 mai 2013 15:39

Impressionnant comme elle part facilement.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par wicahpi shakowin » mar. 21 mai 2013 19:18

Merci BoZZo pour cette vid !
Le swell est mignon; la vague est courte sur ce beach break : un bottom un roller et çà ferme, dommage.
Mais l'essentiel n'est pas là, heureusement on voit bien la portance et la mania de cette board (même si le rider fait ce qu'il peut).
Une seule chose : tu me met l'eau à la bouche avec cette vid, et une forte envie d'essayer !
..un jour je trouverai le temps de passer sur Massilia ! (à moins que je ne trouve à la tester ailleurs avant) :P :P


;) :) :cool:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par stef » mar. 21 mai 2013 19:51

boZZo a écrit : Stef, A 0'40 par exemple, un petit roller, Le manque de spatule ne semble pas gêner.
C'est pas tellement dans la phase de surf que la planche est difficile mais plutôt au take-off quand ça commence à être un peu gros et creux. Elle est très tendue donc il faut pas être trop "late" et y aller de face, en même temps son terrain de jeu c'est plutôt les vagues que l'on voit dans la vidéo.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre