2 Heures en Sweet Potato FireWire

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par stef » ven. 18 mars 2022 12:52

Dan Mann vient de revisiter la sweet potato ... ça c'est une très bonne nouvelle pour le kite et les waves ! :-)

phpBB [video]


C'est vraiment un shape magique en kite cette planche. J'ai complété mon quiver avec une ChumLee mais peut-être que ce que je cherche est plutôt dans ce shape revisité ... à voir (un jour).

Les tailles avec les specs sont ici: https://firewireeu.com/products/the-swe ... 9337820323
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par balboxl » ven. 18 mars 2022 17:12

Le tail a l'air sympa, en swallow, pour les poids léger (ou les kiter soulevés par leur aile) comme nous, qui ont du mal à le planter...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par stef » ven. 18 mars 2022 21:33

Ce que j'aimerais c'est un peu plus de mordant des rails sur la face (ça il faut essayer pour voir) et pouvoir mieux transformer la vitesse en manœuvres (là, la vidéo va plutôt dans le bon sens).

J'utilise cette planche en fait à mi-chemin entre la planche de surf classique et le foil, je me sers beaucoup de sa portance avec beaucoup de vitesse mais qui reste plus exploitable comme un surf que le foil (on fait des gestes de surf, pas du snowboard en grosse poudre pour essayer d'illustrer sans manque de respect pour les 2 pratiques--le snow en poudre c'est une belle extase, surtout quand c'est un kite qui t'a monté là). Il y aurait encore pas mal de choses à explorer sur ce type de planche en la pensant d'entrée avec un kite.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par boZZo » ven. 18 mars 2022 22:07

Je ne suis pas très fan du swallow pour des raisons de fragilité.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par voodoo13 » mar. 22 mars 2022 11:56

L'avantage du swallow c'est de retendre les rails pour rajouter de la largeur au pied arrière sans trop pénaliser la maniabilité.
Ça fait des boards avec un "rail to rail" moins évident, par contre ça aide vachement pour la remontée au près.
Sinon c'est vrai que c'est fragile, faut y faire particulièrement gaffe. Pour les gars qui se tapent un peu de leur matos et qui comme moi l'accrochent en hauteur, c'est souvent problématique. Pour les soigneux, avec un peu plus de cerveau et un rangement à la verticale en la posant sur un tapis épais, ça passe sans souci.

En tt cas j'avais bcp aimé la glisse de la précédente, très douce dans le clapot alors qu'à première vue ce shape ne le prédisait pas. On voit que le gars maitrise vraiment bien les entrée/sorties d'eau, les concaves, l'angulation des ailerons etc etc... Le même outline pensé par un autre shaper n'aurait certainement pas donné le même résultat. ;-)
Pas eu l'occasion de l'essayer ds les vagues (c'était à Napo et ce jour-là y'en n'avait pas).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par PinkPanther » mar. 29 mars 2022 18:04

Pour les ailerons, avez-vous essayé différents models/tailles/configurations sur vos SP?
Y-a t'il une config qui marche bien en kite mais pas en surf et vice-versa?
Je me tate de commander cette SP 2 pour une utilisation surf a la rame, et en kite légerement toilé.

Pour le pont/grip...un pad pour pied avant et arrière semble judicieux pour le kite, mais y-a t'il des inconvénients a avoir un pad avant pour surfer a la rame? (je suppose qu'il y en a vu qu' on n'en voit jamais)

Merci d'avance
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par balboxl » mar. 29 mars 2022 18:08

Je crois que si tu surf sans combi mais torse nu, tu vas pas aimer le pad à l'avant...
(Cela dit, la wax sur la poitrine, je suis pas fan non plus).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par voodoo13 » mar. 29 mars 2022 19:39

PinkPanther a écrit :
mar. 29 mars 2022 18:04
Pour les ailerons, avez-vous essayé différents models/tailles/configurations sur vos SP?
Y-a t'il une config qui marche bien en kite mais pas en surf et vice-versa?
Je me tate de commander cette SP 2 pour une utilisation surf a la rame, et en kite légerement toilé.

Pour le pont/grip...un pad pour pied avant et arrière semble judicieux pour le kite, mais y-a t'il des inconvénients a avoir un pad avant pour surfer a la rame? (je suppose qu'il y en a vu qu' on n'en voit jamais)

Merci d'avance
J'ai pas essayé spécifiquement sur une SP mais j'ai essayé pas mal d'ailerons.
L'avantage du kite c'est que tu as le temps de sentir la différence, à la rame je pense qu'à moins d'avoir un niveau stratosphérique c'est plutôt de la branlette.
En kite selon les shapes et ton poids tu peux varier les tailles (mettre de petits ailerons sur une board qui cape bien par exemple). Et le gros avantage en kite c'est qu'on va plus vite, on peut donc monter des ailerons plus rigides, plus réactifs (avec un retour rapide après torsion). Du coup on augmente la vitesse (plus rigide plus rapide) et la radicalité des courbes (plus de vitesse et plus de retour).
Si t'as déjà un bon niveau en surf kite, fais un essai un jour où les conditions sont sympas sans être énormes: tu pars avec ton set "bas de gamme" et tu switches en milieu de session pour un set "haut de gamme".
Même avec un niveau pas énorme c'est déjà sensible.

Pour le pad: un lycra et le tour est joué (mmm... la wax qui passe au travers du lycra qd tu surfes en eaux chaudes... :cry: ).
L'inconvénient du pad c'est qu'il faut en trouver un très bon (sans chaussons ils glissent assez souvent), ça rajoute un peu de poids sur l'avant de la board donc ça enlève de la maniabilité (ça aussi avant de le sentir...) et surtout ça "fait pas classe" ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par stef » mar. 29 mars 2022 22:20

En surf comme en kite, je ne me pose pas trop de question niveau ailerons, je mets ce qu'il y a et je me fais une évaluation "grosso modo ça va" 8-) En tout cas, tu te prends un set d'ailerons qui collent avec la planche pour la rame (la potato a beaucoup de drive en quad, au moins la v1, pas la peine de surdimensionner les ailerons) et ça fonctionnera en kite. Il faut voir si Dan Mann a prévu un set spécifique (prends un jeu de 5 pour alterner et nous faire des retours quad et thruster 8-) ) Personnellement, je préfère Future que FCS pour une utilisation mixte kite et surf. Ca tient mieux en kite dans les touchettes.

Pour le pad, pour ma part, je n'en mets jamais sur mes planches. Je préfère en mettre sous mes pieds en kite pour amortir et c'est de mon point de vue un plus niveau sécu en kite pour les phases à terre (une paire de chaussons pour spots de reef en surf). Je suis plutôt du genre, je regarde d'abord où je mets mes pieds pour positionner le pad ensuite et puis quelques années après la planche est toujours sans pad....

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: 2 Heures en Sweet Potato FireWire

Message par PinkPanther » mer. 30 mars 2022 12:26

Super, merci!
Je me suis posé ces questions d'ailerons après être tombé sur ce podcast:
https://podtail.com/en/podcast/the-wire ... e-chumlee/
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Répondre