Aska, North et Skim ... quel quiver choisir?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Aska, North et Skim ... quel quiver choisir?

Message par regis-de-giens » sam. 4 mai 2013 21:08

Salut a tous,
J ai posté un petit mot sur l aska et la north race ltd 2009 sur ce forum si ca vous interesse.

http://tubelesskite.trodlabal.com/t5408 ... tart#64046
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par wicahpi shakowin » sam. 4 mai 2013 22:11

La North Race LTD n'est pas idéale pour le surfkite. L'Aska est moins pire que cette dernière, mais une planche avec du volume est quand même plus adaptée pour cette pratique (même si j'aime jouer dans les vagues avec mon Aska).

;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par regis-de-giens » dim. 5 mai 2013 07:44

Je ne la connais que en theorie et peu de pratique (3 bords et en flat light wind) . De ce que j en sais je suis d'accord avec toi : les vagues n est pas du tout le programme de la north 2009. Je pense la revendre d ailleurs car elle sera un peu en doublon avec l aska, tu en pense quoi ?
As tu deja essayé cette north ? Saurais tu dire laquelle part plus tot ou cape mieux ? (Aska legerement plus longue et large, l outline semble identique.

Tu dis que pour le surf il faut du volume et que ca penalise l'aska . Peux-tu developper et dire en quoi le volume est necessaire ? Si c'est pour plus de flotaison aile choquée, ce devrait aussi etre un avantage en light, alors que l aska est réputée pour le light et depart au planning comparé a un surf.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par wicahpi shakowin » dim. 5 mai 2013 11:49

regis-de-giens a écrit : Je ne la connais que en theorie et peu de pratique (3 bords et en flat light wind) . De ce que j en sais je suis d'accord avec toi : les vagues n est pas du tout le programme de la north 2009. Je pense la revendre d ailleurs car elle sera un peu en doublon avec l aska, tu en pense quoi ?
Elles ne feront pas doublon (bien que çà dépend de ta pratique), elles n'ont simplement pas le même programme.
La LTD est une planche de race ( c'est à peu près sa seule visée), l'Aska est une planche de petit vent ( mais sa conception lui permet quelques fioritures en plus : joueuse, maniable, absorbe le clapot, etc .. Tu peux donc aller dans les vagues avec, mais tu ne feras pas de grandes performances de surf (avec la LTD çà ne marchera pas ou si peu).
regis-de-giens a écrit : As tu deja essayé cette north ? Saurais tu dire laquelle part plus tot ou cape mieux ? (Aska legerement plus longue et large, l outline semble identique.
Je ne l'ai jamais essayé (la LTD), je ne peux donc pas répondre à ces questions.
Avec l'Aska je pars au planning et cape à 7 nœuds.
Ces 2 planches partent tôt au planning.
regis-de-giens a écrit : Tu dis que pour le surf il faut du volume et que ca penalise l'aska . Peux-tu developper et dire en quoi le volume est necessaire ? Si c'est pour plus de flotaison aile choquée, ce devrait aussi etre un avantage en light, alors que l aska est réputée pour le light et depart au planning comparé a un surf.
Le volume créé la portance et dans le surf à une faible vitesse (dans certaines manœuvres) ce manque de volume (portance) va générer un frein et vas relativement tuer la glisse. D'où la nécessité d'avoir du volume pour une glisse plus fluide. S'entend pour les vagues bien sûr, après c'est une question de préférence personnelle.

Si l'Aska est réputée pour le petit vent (mieux qu'un surf à volume) c'est parce que justement elle a moins de volume et moins elle a de volume, moins elle pousse d'eau pour pouvoir déjauger. Elle a donc besoin de moins de puissance pour ce faire.

Tes 2 planches sont de bonnes planches. Sur du (plus ou moins) flat, tu as le choix entres les deux (Aska plus joueuse) mais ta LTD te permettrait de rentrer à la rame (de par sa flottaison/volume) si le vent tombe ; l'Aska n'a pas de portance elle se porte juste elle même.
Dans des vagounettes l'Aska est de mise (pas la LTD).
--------------------------
Conclusion l'Aska à une certaine polyvalence, la LTD a une visée plus précise (bien plus performante dans ce domaine que l'Aska) : la race.
Les deux ont leurs avantages respectifs.

Voilà Régis, j'espère t'éclairer un peu. :)

D'autres avis seraient les bienvenus. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » dim. 5 mai 2013 18:56

L'aska est pour moi une bonne board de light qui permet de t'amuser comme tu ne le ferais pas en Door, uniquement si ton truc c'est le feeling directionnelle (il faut apprendre le jibe, les appuis...etc pour moi c'est un plus).

Pour le light je préfère aujourd'hui le skim qui présente plus de possibilités de jeu qu'une board comme l'Aska, c'est vraiment très drôle et pour pas cher (180€ celui de Voï) , la plage basse est top pour un poids et un encombrement réduit.

Pour l'histoire du volume nous en parlons ici http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=218

J'ai ridé peut-être 3 ans en Zones et j'ai longtemps pensé que c'était le graal, confort, conduite....etc
Aujourd'hui je découvre au travers des surfs Firewire (Il doit y en avoir bcp d'autres) en epoxy, côtes généreuses pour les modèles qui m’intéressent , gros volumes, de nouvelles sensations en surf qui se rapprochent de l'idée que je me fais du ride ou drive dans les vagues. L'aile se fait moins présente, la vitesse n'est plus essentielle, et quel confort pour des boards de 30 litres ou plus :shock:
Voilà ou j en suis: Skim pour 10/12nds, Surf strapless pour la vague de 50cm à 2m , Zone pour envoyer du gros saut en Speed et certainement encore pour les 45nds.
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10421
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » dim. 5 mai 2013 20:21

Pour moi le seul gros inconvéniant de ces surfs, c'est la sensibilité aux chocs, faut faire gaf :?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par regis-de-giens » dim. 5 mai 2013 21:04

Merci pour cette analyse tres detaillée et merci d avoir pris le temps. Donc vu que je ne compte pas faire de face, mais plutot me ballader et jouer dans peu d air, je n ai pas interet a garder les deux. Les avis de tout le monde m interessent bien sur.

Je me pose la meme question pour une north whip que j avais pris en complément t de la ltd avant de craquer pour l aska ( j etais motivé pour la directionelle n est ce pas ?) Bref, Je suis pas sur qu il y aie un interet a la garder puisque pas d objectif de gros surf (et pas de bonnes conditions a l almanarre je crois) et parce l aska fait un peu le pont entre les deux. Quitte a pendre un surf plus petit , tri fin et non quad, moins light wind que la whip , qu en pense tu ?

Ps : derniere info sur les flotteurs: je vaistenter le bi-ski puis monoski en kite la semaine prochaine. Mettez un cierge...

Merci encore wicaphi si je peux t appeler comme ca ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Message par wicahpi shakowin » dim. 5 mai 2013 21:46

La North Whip semble bien, je ne l'ai pas testé non plus.
On dirait qu'elle a peu de volume au vu des cotes.

Image
Image

En fait tout dépend de ce que tu veux faire !!!

Si tu trouves que l'Aska fait le pont entre les deux : Whip et LTD, et bien vend la (Aska), j'ai peut-être un pote intéréssé.
Quelles sont les cotes de ta Whip, c'est un modèle 2012 n'est-ce pas !??
5’4” x 18’ x 2”
5’6” x 18 ¼” x 2 1/8”
5’8” x 18 ¾” x 2 3/16”
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par regis-de-giens » lun. 6 mai 2013 09:44

@ Bozzo: merci, J avais pas vu ta reponse.
@ wicahpi : j ai la whip 2011.
Je compte garder l Aska plutot que LTD, car je viens de l acheter et le potentiel de polyvalence justifie cela. Je pense meme que la North LTD est trop rapide pour moi, peut etre a remplacer par un skim si j ai encore de la place de stokage. Si vous avez connaissance d un modele d occase bien et vraiment pas cher, je suis preneur.
Eventuellement je monterais la whip en strapless; ca parait coherent et ca fera deux type de nav differentes.

ps : comment poster une video (de ma session de mercredi) ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par regis-de-giens » lun. 6 mai 2013 10:12

de memoire ma whip est une 5'9 de 2011 (ou sinon 5'7 si 5'9 n existe pas)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre