par jmourso » Mer 29 Oct 2014 11:15 a écrit : besoin de votre avis:
Bozzo ayant essayé ma Zone, il trouve qu'elle ne va pas assez vite à son goût et que ça pourrait venir des ailerons qui sont relativement gros: il y a 4 ailerons de 10.
j'ai plusieurs ailerons dispos pour faire des tests 6cm, 8 cm et les 10cm d'origine
quelle pourrait être l'incidence théorique des différentes combinaisons????? (vitesse, cap, maniabilité)
1) je change les avants par des 6 ou 8 (10 à l'arrière)
2) je change les arrières par des 6 ou 8 (10 à l'avant)
3) je mets des 6 devant et les 8 derrière
4) je mets les 8 devant et les 6 derrière
un peu de théorie ne me ferait pas de mal car je découvre les directionnelles
par boZZo » Mer 29 Oct 2014 11:21 a écrit : Sur ma Zone 2009 en Quatro, il y a 4x8 et c'est trèèèèès suffisant, l'accroche est irréprochable. 4x10, c'est trop!!!!
Sur la 2007, j'ai 2*9 à l'avant et 8 à l'arrière et pareil, super accroche.
par stef » Mer 29 Oct 2014 11:43 a écrit : En surf, la pratique en quad c'est de mettre les ailerons les plus gros à l'avant et les plus petits à l'arrière.
voodoo13 » Mer 29 Oct 2014 11:48 a écrit : Les quads de surf ont les ailerons plus grands à l'avant
Les quads de fun ont les ailerons plus grands à l'arrière.
Ma Tata a 4 ailerons de la même taille (les avants ayant un peu d'angle en vertical)
Ça t'avance vachement ça hein ?!
Bon, normalement, si tu mets + grand derrière tu auras plus de drive ds les vagues.
Idéalement tu commences par des 8 partout et puis tu fais des essais.
Perso j'ai essayé des plus grands devant pour le light, c'était naze (mais c'était pas non plus les meilleurs ailerons que j'avais).
Je commencerai par 10 derrière et 8 devant. Si tu as assez d'accroche, passe sur 8 et 6. Si c'est trop léger en accroche, fais 10 et 6.
Ensuite si tu as du temps pour rigoler tu peux essayer en mettant les plus gros devant.
Attention: descendre beaucoup en taille nécessite de re-adapter ses appuis, ça va te faire bizarre au début, il faut une petite session pour bien sentir le truc et il vaut mieux le faire ds des conditions que tu connais bien.
En fun j'utilise des arrières plus courts que ceux d'origine (et plus souples) mais surtout des avant très courts. Et je resserre pas mal l'écart entre avant/arrière -> ça tourne mieux, la board est plus équilibrée et traine moins d'eau. Dans les grosses conditions je devrais reculer un peu mes arrières (ou mettre une taille plus grande) pour gagner en drive mais je ne le fais jamais vu que j'ai jamais chopé de vagues de plus de 4m avec cette board.
Pour avoir lu plusieurs articles (en fun uniquement), la théorie globale c'est ça.
Par contre ça reste un truc très subjectif, fonction de ton style de nav (freeride ou vagues) et surtout du shape de ta board.
voodoo13 » Mer 29 Oct 2014 11:50 a écrit : stef a écrit:En surf, la pratique en quad c'est de mettre les ailerons les plus gros à l'avant et les plus petits à l'arrière.
Je pense qu'ils font ça pour mieux tourner mais j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre.
Un jour, je prendrais un peu de temps pour théoriser tt ça !
par boZZo » Mer 29 Oct 2014 11:53 a écrit : Thermik pourrait nous répondre