influence des ailerons sur la board

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

influence des ailerons sur la board

Message par jmourso » mer. 29 oct. 2014 11:06

Suite à une discussion sur ma Zone 5.3 et la taille de ses ailerons, j'ouvre un nouveau post car ça va concerner toutes les planches de façon générale.
par jmourso » Mer 29 Oct 2014 11:15 a écrit : besoin de votre avis:
Bozzo ayant essayé ma Zone, il trouve qu'elle ne va pas assez vite à son goût et que ça pourrait venir des ailerons qui sont relativement gros: il y a 4 ailerons de 10.
j'ai plusieurs ailerons dispos pour faire des tests 6cm, 8 cm et les 10cm d'origine
quelle pourrait être l'incidence théorique des différentes combinaisons????? (vitesse, cap, maniabilité)
1) je change les avants par des 6 ou 8 (10 à l'arrière)
2) je change les arrières par des 6 ou 8 (10 à l'avant)
3) je mets des 6 devant et les 8 derrière
4) je mets les 8 devant et les 6 derrière

un peu de théorie ne me ferait pas de mal car je découvre les directionnelles
par boZZo » Mer 29 Oct 2014 11:21 a écrit : Sur ma Zone 2009 en Quatro, il y a 4x8 et c'est trèèèèès suffisant, l'accroche est irréprochable. 4x10, c'est trop!!!!
Sur la 2007, j'ai 2*9 à l'avant et 8 à l'arrière et pareil, super accroche.
par stef » Mer 29 Oct 2014 11:43 a écrit : En surf, la pratique en quad c'est de mettre les ailerons les plus gros à l'avant et les plus petits à l'arrière.
voodoo13 » Mer 29 Oct 2014 11:48 a écrit : Les quads de surf ont les ailerons plus grands à l'avant
Les quads de fun ont les ailerons plus grands à l'arrière.
Ma Tata a 4 ailerons de la même taille (les avants ayant un peu d'angle en vertical)
Ça t'avance vachement ça hein ?!
Bon, normalement, si tu mets + grand derrière tu auras plus de drive ds les vagues.
Idéalement tu commences par des 8 partout et puis tu fais des essais.
Perso j'ai essayé des plus grands devant pour le light, c'était naze (mais c'était pas non plus les meilleurs ailerons que j'avais).
Je commencerai par 10 derrière et 8 devant. Si tu as assez d'accroche, passe sur 8 et 6. Si c'est trop léger en accroche, fais 10 et 6.
Ensuite si tu as du temps pour rigoler tu peux essayer en mettant les plus gros devant.
Attention: descendre beaucoup en taille nécessite de re-adapter ses appuis, ça va te faire bizarre au début, il faut une petite session pour bien sentir le truc et il vaut mieux le faire ds des conditions que tu connais bien.

En fun j'utilise des arrières plus courts que ceux d'origine (et plus souples) mais surtout des avant très courts. Et je resserre pas mal l'écart entre avant/arrière -> ça tourne mieux, la board est plus équilibrée et traine moins d'eau. Dans les grosses conditions je devrais reculer un peu mes arrières (ou mettre une taille plus grande) pour gagner en drive mais je ne le fais jamais vu que j'ai jamais chopé de vagues de plus de 4m avec cette board.

Pour avoir lu plusieurs articles (en fun uniquement), la théorie globale c'est ça.
Par contre ça reste un truc très subjectif, fonction de ton style de nav (freeride ou vagues) et surtout du shape de ta board.


voodoo13 » Mer 29 Oct 2014 11:50 a écrit : stef a écrit:En surf, la pratique en quad c'est de mettre les ailerons les plus gros à l'avant et les plus petits à l'arrière.
Je pense qu'ils font ça pour mieux tourner mais j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre.
Un jour, je prendrais un peu de temps pour théoriser tt ça !

par boZZo » Mer 29 Oct 2014 11:53 a écrit : Thermik pourrait nous répondre
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: influence des ailerons sur la board

Message par Le caisson » mer. 29 oct. 2014 11:32

Je viens faire un tour par la ! :-D

La tendance actuelle est a revenir sur des thrusters en surf et les planche que l'on considère comme directionnelle (en gros plutôt de ligth) reste en quatro …comme c'est des tendances variables selon …la mode (ou le bizzeness !)

A la tronche des derniers shapes que j'ai pu voir c'est l'arrivée des Channels on peut imaginer des planches à 2 ailerons voir sans !

Je pense que le choix de la taille et de nombre d'ailerons dépends du choix de ride
Il ne faut pas réfléchir dans le sens accroche de la planche mais qu'est-ce que je vais faire avec.

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: influence des ailerons sur la board

Message par thermikboards » mer. 29 oct. 2014 21:22

Pour ma part et gout perso
J aime pas le quattro pour moi il tire trop d eau meme ailerons droit , pas assez joueur plusieurs configurations testées sans succès.
Trinfins sur ma 160 : 2x70 1x 90 très bien bonne glisse et bonne remontée au vent par contre faut être fin aux niveaux appuis en nav.

Je pense que pour le choix d ailerons et faut tester et comprendre son style de nav (bourrin avec de gros appuis ou , smooth touché fin )

Merde je viens de lire le post de LC je crois que nous sommes sur le meme point de vue niveau style de nav

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: influence des ailerons sur la board

Message par boZZo » mer. 29 oct. 2014 21:41

Pour ma part j'aime bien mon quatro dans de grosses conditions, c'est sur c'est moins joueur.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2839
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: influence des ailerons sur la board

Message par Marc » mer. 29 oct. 2014 23:01

Je rejoins LC et Thermik que c'est ton style de nav qui va déterminer tes besoins en ailerons.

Je rajouterais aussi que plus t'es corpulent ou/et tu as de puissance/force, plus tu vas pouvoir mettre des gros ailerons.

A l'inverse si tu as un plus petit gabarit et moins de puissance, il faut descendre en taille.

Le shape de ta planche va aussi influer, sur un tail large monté en quattro je mets des ailerons plus petits derrière pour pivoter plus facilement.

C'est sur que sur ta Zone 5'3, pour mon gabarit (1m75/75kgs faisant un peu de sport) et naviguant plutôt tranquille, n'aimant pas forcer (surtout dans les virements de bords), je mettrais plus 4 ailerons de 8cm ou alors deux de 10 à l'avant et deux de 8 à l'arrière.

Je suis pas convaincu que l'incidence sur la vitesse varie énormément, tu gagneras en mania, perdra surement un poil de cap.

Si tu veux gagner de la vitesse mets la en twin peut être.

Mais bon si tu débutes en directionnelle c'est peut être aussi bien une planche pas trop rapide?

Le gros critère c'est vraiment ton poids, d'ailleurs sur FCS & co ils te mettent des indications de poids pour chaque taille d'ailerons.
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: influence des ailerons sur la board

Message par jmourso » jeu. 30 oct. 2014 09:49

j'ai, par curiosité, mesuré ma zone 5.3 pour connaitre l'angle des ailerons.
sachant que l'écartement des trous est de 38mm, le trou arrière est décalé de 2mm par rapport à l'axe: quel est l'angle??? :mrgreen:
Bozzo ???? une formule de calcul????

ailerons avant et arrière ont le même angle

si je monte mes ailerons slovaques, les vis sont d'un diamètre plus petit (1mm de moins): en poussant la vis avant vers l'extérieur et la vis avant à l'intérieur des trous de la planche je gagne 1mm.. ça me ferait passer à combien d'angle??

et si je ne me trompe pas dans mes calculs il suffit donc qu'avec une lime fine et beaucoup de délicatesse je lime de 0.5mm le trou avant vers l'exterieur et 0.5mm le trou arrière vers l'intérieur pour avoir des ailerons sans angle.... ça semble pas délirant à faire...
une petite cale plastique d'1mm du bon coté entre la vis et le trou et ça ne devrait pas bouger
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: influence des ailerons sur la board

Message par Le caisson » jeu. 30 oct. 2014 10:13

thermikboards a écrit :…Merde je viens de lire le post de LC je crois que nous sommes sur le meme point de vue niveau style de nav
On a le droit d'être d'accord M. Thermik :-D

Tiens au fait, avec Akira lors de notre dernière session à Landrézac, on a discuté avec un gars de ta région émigré par chez nous (il est prof de kite) qui te connait !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10447
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: influence des ailerons sur la board

Message par boZZo » jeu. 30 oct. 2014 10:20

3.013° M'sieur...Ce qui me chiffone c'est l'influence des .013 :mrgreen:
JM , avant de limer, j'essayerais avec les ailerons slovaques et en Twin avec 2 de 10, je pense qu'elle gagnerait au planing, en mania et en fun.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Fone Pocket Carbon 130. - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: influence des ailerons sur la board

Message par jmourso » jeu. 30 oct. 2014 10:30

donc 3° d'origine
1.5° avec des vis de diamètre plus petit et vissés dans la "bonne" position
0° en limant 0.5mm du bon coté des trous

3° c'est beaucoup ou non?(je n'ai aucune connaissance dans le domaine :oops: ) est ce que ça va changer grand chose en passant à 1.5° ou 0°??
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: influence des ailerons sur la board

Message par jmourso » jeu. 30 oct. 2014 10:33

en parlant des ailerons slovaques: attention ils sont plus petits qu'annoncé!!
les 8cm font 7.5cm et les 6cm font 5.7cm
ils sont rigide (aucun flex)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre