Et si tu augmentes la hauteur, tu comptes augmenter aussi le déport vers l'extérieur ? En faisant des marches à chaque couche... Je pense que c'est la condition pour pouvoir appuyer sur la carre et prendre (un peu) d'angle.
Sinon, je viens d'y penser : et si tu combinais un mountainboard avec les patins à la place des roues, le tout monté sur un snow ?
J'ai même tenté de gommer les straps - désolé pour mes pauvres talents sous mspaint
Avec le snow (dessiné en rouge) monté en-dessous des trucks, et quelques millimètres au-dessus des lames. Au moyen de pivots par rapport aux trucks -je pensais à des plots antivibratoires.
Ou avec le snowboard relié au deck du mountainboard sans passer par les trucks. Là aussi, on doit pouvoir utiliser des plots antivibratoires d'ailleurs.
L'idée, c'est de pouvoir faire des virages et résister à de la traction latérale même sur neige dure, et ce, grâce aux lames du mtb. Et le système de truck permet de faire pivoter les lames, et donc de tourner (sur neige dure). Et ce, sans avoir besoin de straps. Car avec juste une simple carre, bah pour pouvoir l'enfoncer, il va falloir un bras de levier.. Donc soit des straps (snowboard classique avec fixations pour transmettre un couple), soit un gros déport vers le haut et sur le côté (bideck "classique")
... Ce qui devient vite instable.
Et comme en plus, tu ne veux pas du snowboard avec fixations classique et que le bideck que tu as testé semble limité, bah... C'est une option.
Et le snowboard permet de ne pas s'enfoncer dans la neige molle. Et à l'extrême, dans de la neige molle, bah les plots antivibratoires (rotules élastiques) transmettent l'inclinaison du deck de mtb, au snowboard. Le snowboard s'incline donc (dit autrement, la neige est plus souple que les rotules élastiques), et on se retrouve comme avec un powsurf (plus un peu de déport vertical, ce qui aide).
Pour être sûr que le snowboard s'incline bien quand tu inclines le deck de mtb, je fais une version 2 de l'idée, avec des tampons montés en bout de trucks, et qui appuient sur le plateau :
Ou on pourrait le faire encore autrement (et sûrement plus fiable), avec les 2 plots centraux remplacés par des liaisons pivot (qui permettent aux trucks de tourner), mais qui transmettent l'inclinaison. Note qu'avec des cardans, doit même être possible de laisser le snowboard libre de se fléchir dans la longueur...
Le mountainboard seul, avec ses lames :
Sinon, j'avais déjà posté en page 2 cette vidéo du flexboardz monté sur mini skis.
Je me dis qu'en remplaçant les miniskis par des lames, et idem en ajoutant un snow en dessous, ça peut donner un truc intéressant. L'avantage avec l'architecture du flexboardz, c'est qu'on peut énormément libérer les trucks (donc plateau très facile à incliner, même sans straps), sans que ça devienne instable (wooble) pour autant, contrairement à un truck classique (truck skate ou channel).