Evolution de la largeur des Twin-tips

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balboxl
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Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par balboxl » lun. 3 févr. 2020 18:50

Je trouve dommage que les board se soient autant élargies. Ça agrandit la plage de vent (maintenant que le depower des ailes permet de moins avoir besoin de cranter), par contre, toute la génération qui a débutée sur des planches de plus de 40/42, ne sait pas ce que c'est que de cranter. D'où des sauts de crapauds... Et un sous-toilage.
L'avantage, c'est que ça va dans le sens de la sécurité.

A choisir, je préfère voir un mec en TT de 42 et 9m2 dans 20 nds, qui demande "comment on fait pour sauter, moi j'y arrive pas", à un mec qui met 12m2 dans 25 nds, pour arriver à naviguer avec une vieille 130*35...
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Re: Le musée virtuel

Message par sms-kite » sam. 8 févr. 2020 21:16

Salut,

Perso J ai toujours adoré les planches larges et J ai toujours adoré sauter. J avais une 138 38 et Skoop, puis 40 41 et plus sur la "tandem"

Je cois surtout qu avant les gens aimaient bien sauter et que maintenant ca ne les intéressés plus vraiment... Les dernieres "techno" en voile de kite c est monolatte en boudin et monopeau en caisson.... C est pas vraiment des armes pour le big air. Et en board c'est strapless.

Tendance tendance... Ou manque d agressivité du à l age de plus en plus avancés des riders ?

A plus

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Re: Le musée virtuel

Message par balboxl » sam. 8 févr. 2020 22:29

sms-kite a écrit :
sam. 8 févr. 2020 21:16
Ou manque d agressivité du à l age de plus en plus avancés des riders ?
J'abonde.

Et je vieillis.
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Re: Le musée virtuel

Message par Laurent Ness » dim. 9 févr. 2020 11:23

balboxl a écrit :
lun. 3 févr. 2020 18:50
Je trouve dommage que les board se soient autant élargies. Ça agrandit la plage de vent (maintenant que le depower des ailes permet de moins avoir besoin de cranter), par contre, toute la génération qui a débutée sur des planches de plus de 40/42, ne sait pas ce que c'est que de cranter. D'où des sauts de crapauds... Et un sous-toilage.
L'avantage, c'est que ça va dans le sens de la sécurité.
A choisir, je préfère voir un mec en TT de 42 et 9m2 dans 20 nds, qui demande "comment on fait pour sauter, moi j'y arrive pas", à un mec qui met 12m2 dans 25 nds, pour arriver à naviguer avec une vieille 130*35...
Je me suis justement posé la question de l'élargissement des boards la semaine dernière, j'ai fait un petit graphique que j'ai mis à l'instant sur ma page : https://www.facebook.com/Kitesurf.kitef ... rent.Ness/
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Re: Le musée virtuel

Message par balboxl » dim. 9 févr. 2020 17:06

Merci.
Je pensais que ça serait plus important, j'avais notamment en tête des vieilles f-one explorer de 32-34 de large :? , et des board freeride de ces dernières années, qui vont vite dans les 42/44...
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Re: Le musée virtuel

Message par sms-kite » dim. 9 févr. 2020 17:34

Salut,

Dans les années 2003 2005, il me semble que la gamme takoon faisait 136x36 136x38 138x36 et 138x38. Actuellement je dois être en 135x41
Ma femme arrive à rider avec ma board.
On a aussi une 145x42 en TK data pour quand elle debutait. Que je garde pour le lac.
Mais j ai aussi une alkita en 150x42... Mais c'est tellement différent comme board... Les 42 c'est vraiment pas large.

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Re: Le musée virtuel

Message par Laurent Ness » dim. 9 févr. 2020 18:54

balboxl a écrit :
dim. 9 févr. 2020 17:06
Merci.
Je pensais que ça serait plus important, j'avais notamment en tête des vieilles f-one explorer de 32-34 de large :? , et des board freeride de ces dernières années, qui vont vite dans les 42/44...
J'ai essayé de comparer des choses comparables en restant sur un même modèle de longueur identique. Ce qui est intéressant c'est de constater que le ratio s'est stabilisé vers 2005 alors que les ailes à fort bordé choqué type bow n'étaient pas encore vraiment répandues, les premières sont arrivées vers 2004. Je me demandais si le changement de largeur était lié à l'évolution des ailes, mais je ne suis pas si sûr, je pense que c'est surtout la nécessité de raccourcir la planche pour le Freestyle qui a nécessité de rajouter la surface en augmentant la largeur. Qu'en pensez-vous ?
@modo: On est un peu hors sujet, peux-t-on scinder ce sujet fort intéressant pour en faire un nouveau sur l'évolution des largeurs de boards ?
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Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par sms-kite » mer. 12 févr. 2020 19:37

Salut

Mon avis perso c'est que les voiles bridées ont ouvert vers de nouveaux pratiquants. Les boards ont suivie ce mouvement qui permettait à des gens moins extrême de naviguer.

Tiens... tout le contraire avec le foil qui réduit le spectre du nombre de pratiquant.... Est ce que pour autant cela explique la baisse des ventes dans le kite ? C'est pas sur...

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Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par Laurent Ness » jeu. 13 févr. 2020 20:56

sms-kite a écrit :
mer. 12 févr. 2020 19:37
Salut
Est ce que pour autant cela explique la baisse des ventes dans le kite ? C'est pas sur...
Nono
Si tu n'es pas sûr c'est peut-être que tu as une autre hypothèse ?
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Re: Evolution de la largeur des Twin-tips

Message par lemoineo » ven. 14 févr. 2020 10:33

Cette saison, il y a aussi l'arrivée des Wings, qui bien que conseillée en foil, peut être utilisée avec une longboard ...
Pas intéressé, mais curieux de voir l'évolution de la pratique.
Exemple chez Gong, plusieurs gammes de wings ... et leur forum est envahi de posts sur le sujet
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

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