Position en ski kite

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Position en ski kite

Message par frappat » mer. 20 janv. 2021 14:07

oui balbox je me suis trompé en écrivant trop vite: pied au vent en avant ;-) qui ouvre le bassin vers l'aile et facilite le crantage oups :-)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Position en ski kite

Message par voodoo13 » mer. 20 janv. 2021 14:53

Mouais, ça va pas aider mon genou faiblard ça...
Je vous ferai un retour lorsque j'aurais pu essayer le snowkite.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Position en ski kite

Message par balboxl » mer. 20 janv. 2021 15:07

J'ouvre un peu le sujet vu que je pense que vous avez donné les pistes principales : Voodoo, j'ai trouvé, en tout cas sur piste, que le snowboard sollicitait bien moins les genoux (à part lors des chutes en virage frontside) que le ski. Idem pour les chevilles, cuisses,... Le fait d'avoir les 2 pieds solidarisées sur le même support, font que pour te diriger, une fois acquis un bon niveau (virages coupés sur la carre et non pas dérapés), tu n'as plus besoin que de légères pressions talon / pointe. Contrairement au ski, où il faut en permanence les empêcher de faire le grand écart, de se croiser,...
Là où c'est particulièrement flagrant, c'est après une journée dans la soupe : les skieurs sont rincés, cuisses fusillées, et n'ont pas pris un gros plaisir, alors qu'en snow, on est pas plus fatigués que le matin, prêts à encore enquiller des heures, et dans cette neige souple, on y prend même un certain plaisir.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Position en ski kite

Message par voodoo13 » mer. 20 janv. 2021 15:33

balboxl a écrit :
mer. 20 janv. 2021 15:07
J'ouvre un peu le sujet vu que je pense que vous avez donné les pistes principales : Voodoo, j'ai trouvé, en tout cas sur piste, que le snowboard sollicitait bien moins les genoux (à part lors des chutes en virage frontside) que le ski. Idem pour les chevilles, cuisses,... Le fait d'avoir les 2 pieds solidarisées sur le même support, font que pour te diriger, une fois acquis un bon niveau (virages coupés sur la carre et non pas dérapés), tu n'as plus besoin que de légères pressions talon / pointe. Contrairement au ski, où il faut en permanence les empêcher de faire le grand écart, de se croiser,...
Là où c'est particulièrement flagrant, c'est après une journée dans la soupe : les skieurs sont rincés, cuisses fusillées, et n'ont pas pris un gros plaisir, alors qu'en snow, on est pas plus fatigués que le matin, prêts à encore enquiller des heures, et dans cette neige souple, on y prend même un certain plaisir.
Tu m'étonnes, déjà la soupe en ski c'est une tannée, si t'as pas les cannes t'es cuit en 1/2h si t'envoies un peu. Bon OK, je ne skie plus assez souvent pour avoir les cannes, et comme le niveau technique est un peu resté, j'ai tendance à attaquer trop par rapport au physique.
En snowboard, si la neige n'est pas dure, ça doit être bien plus facile d'autant qu'avec le kite on garde une musculature vaguement entretenue. Pour la musculature en ski, faudrait bouffer du vélo (ou de l'équitation à un bon niveau).

Bon, je pense que je tenterai qd même en skis au démarrage. Le temps de voir comment se placer par rapport à l'aile, gérer la différence de neige/pente plus facilement, retendre les lignes plus facilement aussi... Ensuite si la neige est bonne, ça sera snowboard !
(j'ai pas le droit aux gamelles sur neige dure en snowboard, mon genou gauche ayant fait un 180° en moto il y a longtemps, il n'aime pas qd je lui en mets trop ds la gueule, il est rancunier le bougre !)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Position en ski kite

Message par jmourso » mer. 20 janv. 2021 15:46

réponse de Normand en direct de Marseille :mrgreen:
ça dépend de ton niveau et de la qualité de la neige....

pour développer un peu plus: j'ai un bon niveau en ski et un bon niveau en snow .
aussi bien en piste ou hors piste ou bosses.
sur piste, si tu prends un snow avec plaques et que tu enchaines les Vitelli à mach2, tu vas vite fumer les cuisses.
à l'opposé, en poudre ou soupe, le snow va permettre d'être confort sans te fatiguer avec un max de plaisir.
bien évidemment si ton niveau le permet.
pour accompagner ma fille j'ai repris le ski après une parenthèse de 20 ans de snow et après avoir testé pas mal d'options de skis récents j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui marche le mieux comme ski sur piste c'est..... un bon ski de piste🤣 j'ai pris un rossignol hero elite long turn en 176 (pour 1,78m) et c'est finalement et paradoxalement un grand confort .
ce qui fait la différence finalement c'est les chaussures !!!!! le mal aux pieds était le facteur limitant !! un passage par un "podologue du ski" a réglé le problème.

en snow ce qui me paraît important c'est le réglage d'angle et ecartement des fixations, qui doit être adapté à ta morphologie et à ta souplesse.. j'ai testé toutes les possibilités de la position canard à la position piste. ( en gros de -20+20 à +45+55 )et j'en ai conclu que ma souplesse et mes articulations me dictaient une position qui s'impose... pas de tensions et pas de fatigue. à chacun de trouver la sienne en faisant fi de toute idée préconçue ou de reglage conseillé.
la neige est bonne en hors piste: je prends le snow, la neige est dure: je reste sur piste en ski ;) plaisir et confort avant tout!!! qu'importe le flacon.... ou le flocon :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Position en ski kite

Message par regis-de-giens » mer. 20 janv. 2021 18:34

Je suis revenu au ski aussi apres une grosse décennie en surf ; je dirais qu'il faut choisir le support sur lequel on est le plus a l'aise en toutes neiges pour débuter serein;

A niveau equivalent, je trouve le ski plus facile pour débuter en snowkite pour les raisons que jmourso expose , plus le fait d'être tres stable meme sans vitesse, donc mieux gérer les rafales en statique tant que on glisse pas , et plus progressif dans les premiers mètres car tu peux glisser doucement (pour ceux qui découvre le kite).

Lorsque l'aile tombe et se met en vrac, le ski permet aussi d 'aller la repositionner sans déchausser (ca peut être une plaie de faire 20m aller retour dans la profonde a pied) ; et enfin, l'option "pas du patineur" ou "montée en escalier" que permet le ski augmente un peu sa polyvalence sur des terrains pas top ou arborés ou rocheux, et pour rattraper une aile qui commence a deventer.

Le cap aussi est meilleurs en ski et la possibilité d'éviter de reculer si l'aile tire moins; pour monter une pente en vent léger descendant, ca fait gagner quelques "bords".

Mais je ne suis pas tres objectif: le surf ne me manque que tres peu depuis que j'ai repris le ski il y a 25 ans.

PS: Hors sujet si on parle de debutants, mais faut penser a l 'avenir :
- vol de pente que je trouve plus "facing the slope" en skis
- Pour les rotations en saut en revanche, le ski complique les choses (en tout cas psychologiquement; je n'ai pas passé le cap en ski...)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre