Bonjour,
J'ouvre une petite série musicale sur le genre éthio-jazz, apparu à la fin des années 50 en Ethiopie, qui combine des influences jazz, de la musique traditionnelle azmari et du funk/soul anglo-américain.
C'est dans les années 2000 que j'ai découvert la variété des styles et des artistes dans la série Ethiopiques.
Ce jour, c'est un chouette morceau contemporain, instrumental et bien groovy (basse + cuivres) du groupe de Leeds, The Sorcerers, apparu en 2015. Un morceau de leur dernier album sorti en février 2024 :
Une présentation du groupe et l'écoute de leur album "In Search Of The Lost City Of The Monkey God" (2020) sur FIP : https://www.radiofrance.fr/fip/the-sorc ... re-5165104
Ethio-jazz
- nicolasroro
Ethio-jazz
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu
Lao-Tseu
- nicolasroro
Re: Ethio-jazz
Bonsoir,
Un morceau d'Ethio-jazz par le groupe Dengue Fever qui reprend un des classiques du père de ce mouvement, Mulatu Astatke
Et le morceau original d'Astatke :
On peut s'amuser à faire le jeu des 7 différences mais le jeu du synthé dans la version originale est plus intéressant, je trouve.
A l'origine, le répertoire de ce groupe américain Dengue Fever se base plutôt sur des reprises de pop cambodgienne mâtinée de rock psychédélique, c'est intéressant, surtout la chanteuse en langue khmer, pour la sonorité.
Pour ceux qui veulent découvrir ce groupe, un morceau bien planant qui fleure bon l'Asie mais là, je m'éloigne de la corne de l'Afrique :
Un morceau d'Ethio-jazz par le groupe Dengue Fever qui reprend un des classiques du père de ce mouvement, Mulatu Astatke
Et le morceau original d'Astatke :
On peut s'amuser à faire le jeu des 7 différences mais le jeu du synthé dans la version originale est plus intéressant, je trouve.
A l'origine, le répertoire de ce groupe américain Dengue Fever se base plutôt sur des reprises de pop cambodgienne mâtinée de rock psychédélique, c'est intéressant, surtout la chanteuse en langue khmer, pour la sonorité.
Pour ceux qui veulent découvrir ce groupe, un morceau bien planant qui fleure bon l'Asie mais là, je m'éloigne de la corne de l'Afrique :
Lao-Tseu
Lao-Tseu
- nicolasroro
Bonjour,
Un morceau tiré de l'association de Mulatu Astatke et de la communauté musicale australienne Black Jesus Experience.
Intéressante combinaison entre des sonorités jazzy et un rythme bien marqué.
"Kulun Mankwaleshi est une chanson de mariage éthiopienne traditionnelle où la polyrythmie hypnotique et les chœurs africains se joignent à la mélodie sensuelle et aux orchestrations funk et jazz dans une célébration extatique soutenue par les chorus puissants du saxophone mesmérique de Peter Harper"
Source : FIP, mars 2020
https://www.radiofrance.fr/fip/kulun-ma ... ce-8078866.
Le même morceau (1973), cette fois-ci interprété par Mahmoud Ahmed, tiré du volume 3 des Ethiopiques :
Et une dernière version (1970), plus épurée mais aussi plus traditionnelle, par Tlahoun Gèssèssè (volume 17 des Ethiopiques) :
Un morceau tiré de l'association de Mulatu Astatke et de la communauté musicale australienne Black Jesus Experience.
Intéressante combinaison entre des sonorités jazzy et un rythme bien marqué.
"Kulun Mankwaleshi est une chanson de mariage éthiopienne traditionnelle où la polyrythmie hypnotique et les chœurs africains se joignent à la mélodie sensuelle et aux orchestrations funk et jazz dans une célébration extatique soutenue par les chorus puissants du saxophone mesmérique de Peter Harper"
Source : FIP, mars 2020
https://www.radiofrance.fr/fip/kulun-ma ... ce-8078866.
Le même morceau (1973), cette fois-ci interprété par Mahmoud Ahmed, tiré du volume 3 des Ethiopiques :
Et une dernière version (1970), plus épurée mais aussi plus traditionnelle, par Tlahoun Gèssèssè (volume 17 des Ethiopiques) :
Lao-Tseu
Lao-Tseu
- Anthon d'Oudon
Cool !
Merci pour le theme et les découvertes.
Je reconnais ethanopium. C est dans la BO de Broken Flowers.
Ca me fait fortement penser a ce morceau de Kokoroko que j'adore :
https://youtu.be/tSv04ylc6To
Ils sont pas classés ethio jazz mais bon...
Sinon dans la meme origine culturelle tres originale et typée qu est l Ethiopie, je conseille +++ les restos ethiopiens aussi. Je suis devenu moitié addict
Merci pour le theme et les découvertes.
Je reconnais ethanopium. C est dans la BO de Broken Flowers.
Ca me fait fortement penser a ce morceau de Kokoroko que j'adore :
https://youtu.be/tSv04ylc6To
Ils sont pas classés ethio jazz mais bon...
Sinon dans la meme origine culturelle tres originale et typée qu est l Ethiopie, je conseille +++ les restos ethiopiens aussi. Je suis devenu moitié addict

Dernière modification par Anthon d'Oudon le mar. 23 juil. 2024 17:24, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m
J'aime beaucoup ce denier triptyque, c'est intéressant pour découvrir un titre et des approches musicales... continue on écoute! 

Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs