Métal & post-punk : le bruit et la fureur

Ici les moeurs d'adoucissent

Modérateurs : boZZo, stef

nicolasroro

Re: Métal & post-punk : le bruit et la fureur

Message par nicolasroro » dim. 19 avr. 2026 19:01

On est dans la ligne, avec ta proposition, voodoo13, dans le genre Nu Metal, fusion du Métal Industriel et Techno, avec une scénographie qui me fait énormément penser à Stupeflip en concert.

En cette fin de week-end, je vous propose Suicidal Tendencies, dans la ligne punk et skate (date et lieu de naissance : 1981, Californie of course). Le groupe est précurseur du "crossover thrash" qui est un genre de thrash metal, très influencé par des éléments punk hardcore, soit une continuité entre le punk rock et le heavy metal, d'après Wikipedia.

Un extrait de l'album éponyme sorti en 1983, leur premier album :

phpBB [video]
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » ven. 24 avr. 2026 07:28

Bonjour,

Aujourd'hui, le groupe System of a Down, qui a émergé à L.A. en 1994, composé de 4 musiciens d'origine arménienne et dont pas mal d'albums (la plupart ?) ont été produits par Rick Rubin, personnage clé dans la fusion du metal et du rap.

J'ai découvert ce groupe assez tardivement (il y a une quinzaine d'années), j'ai été scotché par la puissance musicale et l'énergie, les riffs de guitare qui viennent appuyer les chants mélodieux de Serj et Daron ainsi que le côté expérimental de certaines compositions.

Chop Suey! de l'album Toxicity (septembre 2001) :
phpBB [video]

Why must we kill our own kind ?
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » dim. 10 mai 2026 08:23

Bonjour,

Du côté australien, il y a Wolfmother, entre Heavy Metal, Stoner Rock et Psychedelic Rock. En effet, outre White Stripes et QOTSA, l'inspiration principale est Led Zep : la voix du chanteur Andrew Stockdale, le jeu des guitares, les changements de rythme entre énergie et tempo plus lancinant.

Apple Tree, tiré du premier album éponyme (2005), le morceau le plus énergique de l'album, à mon sens :
phpBB [video]
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » jeu. 21 mai 2026 16:44

Petit retour en arrière, 1988, premier album des Pixies, soit Surfer Rosa, produit par Steve Albini déjà évoqué dans un autre post.
Source d'inspiration de Kurt Cobain, Pixies marque l'émergence du rock alternatif (ou indépendant), toujours avec l'énergie mais aussi le côté sombre, agressif ou nihiliste du punk : un son garage voire expérimental qui va changer la donne :

phpBB [video]
Lao-Tseu

vinzbe

Message par vinzbe » jeu. 21 mai 2026 17:11

Très bon Pixies, effectivement ! Leur album Doolittle est excellent. Il y a aussi quelques perles sur Surfer Rosa

nicolasroro

Message par nicolasroro » dim. 24 mai 2026 07:52

Bonjour,

Comment ne pas faire mention de Nirvana dans ce post ? C'est difficilement envisageable, tant le son de Seattle ("grunge") a contribué à construire un rock alternatif, s'inspirant fortement du punk hardcore.
Quelques exemples : Pearl Jeam, Alice in Chains, Soundgarden.

En me démarquant des morceaux-phares de la trop courte carrière musicale du groupe, j'ai choisi paradoxalement une reprise, qui constitue le premier single du premier album, Bleach, sorti en 1988. J'ai a peine reconnu la voix de Kurt Cobain tant celle-ci est claire mais aussi plus grave, pas éraillée, presque posée. Et le riff de guitare rapide en contrepoint me fait énormément penser au morceau de Jack White sélectionné dans le début de ce post.

phpBB [video]

Pour les curieux, la version originale du groupe Shocking Blue (1969), qui a été transcendée par Nirvana :
phpBB [video]
Lao-Tseu

vinzbe

Message par vinzbe » dim. 24 mai 2026 08:50

Marrant. Je me suis justement remis à écouter Nirvana il y a 2-3 mois, et j'avais complètement oublié Love Buzz, qui est géniale effectivement. Je ne savais pas que c'était une reprise, par contre.

Ne pas négliger l'album de compilations Incesticide, plutôt méconnu mais qui contient de très bons morceaux, comme Dive ou Aneurysm, notamment.

stef
Administrateur du site

Message par stef » dim. 24 mai 2026 08:57

Ah mince je ne savais pas que ce morceau était une reprise!

Bon puisqu'on tape dans la bande son de mes années 90s et que je vais vu passer les pixies, je bascule de l'autre côté de l'Amérique (New York, 1990):

phpBB [video]

A l'époque, mon anglais était très approximatif et, pourtant, tous ces groupes US m'ont beaucoup influencés (pas seulement à l'écoute mais y compris dans ma propre musique).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

nicolasroro

Message par nicolasroro » ven. 29 mai 2026 14:21

Comment faire le lien entre Nirvana et la sélection du jour ? Pardi, c'est David Grohl, batteur de Nirvana, qui va ensuite intégrer pour un temps Queens of the Stone Age (entres autres groupes) comme batteur puis guitariste.

QotSA, c'est du stoner rock, c'est celui qui revient aux sources, un critique musical expliquant que les groupes se revendiquant de ce genre musical « tentent de s'inspirer du caractère psychédélique et proto-metal de groupes comme Cream, Black Sabbath, Deep Purple, et Hawkwind" (source Wikipedia).
Le stoner, c'est aussi le caractère rugueux du désert, un lieu à part où il est possible de jouer sans contraintes.
Toutefois, ici et là, on apprend que les membres du groupe tirent leurs inspirations du punk rock et du punk hardcore.

"Go With The Flow", tiré de l'album marquant Songs for the Death (2002), avec un clip très graphique, suggestif aussi et qui se termine avec une explosion psychédélique !

phpBB [video]
Lao-Tseu

nicolasroro

Message par nicolasroro » ven. 5 juin 2026 07:39

Bonjour,

Retour en arrière, il y a 40 ans, le premier album des Beasties Boys sort ("Licensed to Ill") et commence à être diffusé sous le manteau, souvent par le biais d'enregistrements sur cassette vierge. On trouve le disque en import (c'est assez cher) mais le support cassette permet les copies et de faire cracher les watts sur le bien-nommé radiocassette que l'on emmène partout sur nos sessions BMX.

Le groupe, trois mecs blancs originaires de NY, commence dans le punk hardcore (fin des années 80) puis s'ouvre au hip hop alors en pleine effervescence sur la côte Est. L'album a été produit par Rick Rubin, sous le label DefJam. Ce producteur aura une grande importance dans la fusion entre rap et hard rock et travaillera pour de nombreux groupes et artistes (Slayer, AC/DC, Black Sabbat, ZZ Top, Red Hot, Rage Against the Machine, System of a Down, Eminem, Johnny Cash....).

Ce titre nous rendait littéralement fou, tels des Gremlins sensibles à un son qui éclate ! Bon, il y a le côté bad guys mais on est encore loin du gangsta rap...

phpBB [video]
Lao-Tseu

Répondre