fran6 tom a écrit :
Mais ti est fou !!!
20 noeuds en 19 une pointes à 72km/h et 100-150m pour s'arrêter !
Il faut completement se débrancher le cerveau pour faire du speed !!!!
Dans ces conditions là, peut être un peu, j'avoue (mais un peu seulement !) ; il ne faut pas oublier que c'est une question de niveau (si vous voulez bien ne rien y voir de prétentieux dans le terme et essayer de comprendre l'engagement que cette discipline impose) et c'est aussi une question de pratique personnelle (j'aime être bien toilé). Et je pense (avec les nombreuses années de pratique) avoir un usage réfléchi.
Tu sais en 8m dans 40/45 N , c'est une folie différente mais tout aussi équivalente.
Certes la S3 19 (avec son inertie de dingue dans 20 N ou plus) est beaucoup moins adaptée que la S4 8 dans 40 N ou plus car j'irai toujours moins vite dans 20 N que dans 40 N.
Mais il en résulte que c'est beaucoup plus safe car des facteurs déterminants changent toute la donne,
et pour cause :
_ D'abord, un vent thermique de 20 N environ sera toujours plus stable qu'une tramontane de 30 N donnant des claques à plus de 45 N (sans oublier les molles à 20 N).
_ Et ensuite la S3 19 et tellement plus stable, lente et prévisible que la S4 8 : cette dernière, de par sa taille (et son shape) et les vents qu'elle fréquente, développe une vivacité extraordinaire qu'il faut pouvoir gérer .... surtout quand on est au delà des 80 km/h !!
Tu peux donc comprendre que des forts vents (instables par nature) sont plus difficiles à gérer qu' un " petit " thermique à 20 N.
Et il faut moins de distance pour s'arrêter avec la 8m.
Wicah.