Stef, mais pourquoi?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

boZZo

Re: Stef, mais pourquoi?

Message par boZZo » mar. 4 févr. 2025 09:48

popas1 a écrit :
mar. 4 févr. 2025 07:39
À Marseille j’essayais de m’extraire du 100% foil en saisissant quelques bonne sesssions en directionnel
J'ai eu des sessions justes ENORMES en directionnelle à Marseille dans du 2/3m et 30/40nds ou mes dernières à Napo avec Stef [Magique].
C'est physique, sauvage et le contact avec l'élément est un +, c'est vrai.
Pour ma part il y avait 5 ou 6 sessions d'Ouest à prendre dans la baie réunissant tous les critères pour être en directionnelle.
Le problème c'est que le jour J, je n'ai plus forcement le feeling et il faut prévoir son coup avec le matos.
Maintenant à 100% en foil, j'ai globalement toujours le matos et il est vraiment rare que je me dise, aujourd'hui c'était en Chili!
J'habiterais à Napo, les choses seraient différentes.
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper

[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

popas1

Message par popas1 » mar. 4 févr. 2025 22:32

C’est clair que l’entraînement pour être au top sur les appui joue énormément. Je perd beaucoup de temps à retrouver des feeling quand je change de planche ou de foil. Finement, y a pas mieux que de connaître par coeur son matos
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

stef
Administrateur du site

Message par stef » mar. 4 févr. 2025 23:04

popas1 a écrit :
mar. 4 févr. 2025 22:32
Je perd beaucoup de temps à retrouver des feeling quand je change de planche ou de foil. Finement, y a pas mieux que de connaître par coeur son matos
Ben je dois être à 10+ autour du shape de la Sweet Potato 8-) Ca évite la course à l'armement aussi et puis on se rend compte que le matos passe les années sans trop de pb le plus souvent (mon harnais Wipika a bientôt 15 par exemple--bon boZZo m'en a offert un nouveau!). La découverte des hybrides a fait de la nouveauté (c'est encore un cran au dessus pour le surf) mais ça fait avancer la (ma) pratique.

@mouette: je serais ton banquier je te dirais d'aller tester une SP 5'4 (celle qu'avait boZZo et qui est partie chez popas) ou un groveler avec un gros double concave (mais c'est souvent le cas). Un truc cheap quand même car je serais juste le banquier de l'agence du coin.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Mouette

Message par Mouette » mer. 5 févr. 2025 21:43

Je me suis relu les discussions sur ls Sweet Potato, et rien que par pure curiosité j ai envie d'essayer.

Je vois pas mal de surfeur ici avec la Seaside et Go Fish aussi de firewire, mais c'est des planches avec moins de double concave, et moins de volume. Je vai guetter pour une SP sur leboncoin hollandais. Depuis quelques mois je me suis remis au sur, alors je suis tres curieux aussi de voir ce que ca donne a la rame aussi.
Hybrid 3.5 / Alma 6-8-15 / Halo 12 / Trigger v1 8-10
Escape 430 / Eagle 690 / Sk8 750 / SS1200

popas1

Message par popas1 » jeu. 6 févr. 2025 08:11

À la rame c’est top et son gros cul te pousse assez fort au takeoff. Si tu es habitué aux petites planches tu devrais facilement t’en sortir. Et après une fois debout ça accélère hyper vite pour aller faire quelques manœuvre. Ça me rend nostalgique haha :) Peut être m’en reprendre une aussi tiens :P
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Ketos Custom sur pocket board custom (Paulownia)

Mouette

Message par Mouette » jeu. 6 févr. 2025 10:03

Devant chez moi, mais c est partout pareil aux pay bas, les vagues sont pas tres puissantes, on est sur des periodes tres courtes, et c est le vent qui génere des vagues la plupart du temps. Le courant parallel a la plage, alterne plusieurs fois par jour, et ne facilite pas la tache de trouver un bon creneau (bonne marée et pas trop de courant). La SP (a la rame) me parait tres bien pour ce genre de conditions du coup.

Pour un usage surfkite, vos commentaires sur son bon cap me plaisent aussi beaucoup, car avec le courant qu on a ici, c est essentiel (quand le vent est side). Nombreuses sont les sessions en twintip dans 35knot en 7-8m ou tout le monde galere pour remonter au vent... Donc si on surf les vagues et descends sous le vent, ca peut etre compliqué de remonter. Dans le clapot, elle ne fait pas trop mal aux genoux?

5''4 a la rame ca me parait petit par contre, mais 5'6/37L en surfkite beaucoup trop gros non?

stef
Administrateur du site

Message par stef » jeu. 6 févr. 2025 11:34

Mouette a écrit :
jeu. 6 févr. 2025 10:03
Dans le clapot, elle ne fait pas trop mal aux genoux?
Le truc pour les genoux c'est de naviguer strapless et de ne pas pousser d'eau comme en TT. Les rails de la SP sont épais et assez ronds, sauf à l'arrière, il vaut mieux la naviguer à plat en se servant plutôt des ailerons. Je force plus sur les genoux en TT qu'en SP, je le sens après les sessions estivales sans vagues. Ce qui peut un peu décontenancer c'est le l'absence de rocker sur le nez pour passer les mousses, mais on s'y habitue, il faut juste penser à lever le nez quand on passe.
Mouette a écrit :
5''4 a la rame ca me parait petit par contre, mais 5'6/37L en surfkite beaucoup trop gros non?
Je sais que pour moi 5'4 c'était un peu trop en volume quand j'avais essayé celle de boZZo (qui fait 75kg je crois) puis Popas. Pour un usage toutes conditions, 5'2/31.5l ça colle pour mes 64kg--c'est d'ailleurs ce "un peu trop" dont je me souviens qui me fait dire que j'aurais un peu de gain de facilité en plage basse si j'avais une SP en 5'6 par exemple, avec probablement un peu trop de volume en surf mais on ne peut pas tout avoir.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Mouette

Message par Mouette » ven. 7 févr. 2025 09:32

Je note pour les conseil de navigation, merci!

voodoo13

Message par voodoo13 » ven. 7 févr. 2025 13:28

Mouette a écrit :
Devant chez moi, mais c est partout pareil aux pay bas, les vagues sont pas tres puissantes, on est sur des periodes tres courtes, et c est le vent qui génere des vagues la plupart du temps. Le courant parallel a la plage, alterne plusieurs fois par jour, et ne facilite pas la tache de trouver un bon creneau (bonne marée et pas trop de courant). La SP (a la rame) me parait tres bien pour ce genre de conditions du coup.

Pour un usage surfkite, vos commentaires sur son bon cap me plaisent aussi beaucoup, car avec le courant qu on a ici, c est essentiel (quand le vent est side). Nombreuses sont les sessions en twintip dans 35knot en 7-8m ou tout le monde galere pour remonter au vent... Donc si on surf les vagues et descends sous le vent, ca peut etre compliqué de remonter. Dans le clapot, elle ne fait pas trop mal aux genoux?

Perso en surfkite je prends le plus petit volume possible pour mon poids.
Et en surf: le plus gros ! :-)
Donc plusieurs boards sans hésiter !

Si tu as assez de vent, c'est pas le volume qui va t'aider au remonter au près, c'est le shape.
Et qd t'as pas assez de vent et du courant, si tu montes en volume tu auras juste une board qui se fera emmener latéralement par le courant.
Le courant c'est vraiment un truc chiant, j'étais pas habitué en venant de Méditerranée (où il y en a aussi je vous l'accorde) en arrivant ici. En prime il change avec la marée et les bassines. On a un spot ici où en cas de galère il peut te renvoyer ds l'embouchure de la Loire, prochaine destination: New York ! :o
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Répondre