Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2018 11:24

Je vous le dis: vous ne le savez pas encore et vous n'êtes pas prêt mais vous allez tous finir en Tiki ou équivalent!!!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » jeu. 8 nov. 2018 15:02

Salut,

Je ne pense pas qu'on finira tous en tiki, pas plus qu'on finira tous en TT ou tous en Surf...

Par contre je constate 2 choses a propos du foil
1- Même si en effet la plage basse de vent utilisable est bien meilleur, la technicité limite à la fois la capacité des gens a l’exploiter et surtout limite complétement la plage haute.
2- Quand la mer est un peu démonter ou en chantier, le nombre de foil a l'eau chute drastiquement.

Ce qui me laisse a penser que la plage exploitable facilement reste quand même 10-20kts... Et c'est pas avec ça qu'on révolutionne son nombre de sorties. Je dirai qu'en TT la plage 15-25 donne a peu prés le même résultat. Bien sur si vous êtes sur un spot sans vent autant faire du foil, ou du velo... Mais sinon y a quand même pas non plus des plages de vent si énorme pour un rider lambda

Après on va me dire qu'on peut faire 5kts 40kts en foil, c'est vrai... pour 5% des foileux... Mais perso je fais 9kts a plus de 45Kts en TT, donc c'est pas vraiment différent non plus.

Pour l'article oui il y a un petit ton de dénigrement mais les voileux et les kiteux ne font pas parti du même monde... C'est évident, y a que la FFV qui ne l'a pas comprise.
Au même titre que je trouve qu'en ce moment les foileux et les kiteux ne font plus vraiment parti du même monde non plus...

Comme d'habitude chacun essayant de prouver a l'autre qu'il a raison et faire ce qu'il fait et que l'autre n'a rien compris...
Et puis il faut comprendre aussi le voileux qui travaillent et rêvent depuis des dizaines d’années de voler, et qui se font doubler par des sale gosses a casquette en combi pour a peine 1500 euro de matos shaper dans un garage...

Y a de quoi avoir les boules quand on sait que sur certaines courses bien particulière l'élite du foil gagne contre des trimarans démesuré.

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 15:29

sms-kite a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:02
...
Et puis il faut comprendre aussi le voileux qui travaillent et rêvent depuis des dizaines d’années de voler, et qui se font doubler par des sale gosses a casquette en combi pour a peine 1500 euro de matos shaper dans un garage...

Y a de quoi avoir les boules quand on sait que sur certaines courses bien particulière l'élite du foil gagne contre des trimarans démesuré.
...
19092731_10155334850347310_1849336424718477913_o.jpg
Titifoil s'arsouille avec le VOR70 SFS de Lionel Péan en baie de Marseille, quelques '0' de difference entre les 2 budgets

La photo est belle, bon Ok ils n'étaient pas sur le même record. L'un cherchait un record sur la Sunlight Inshore Cup, l'autre sur la Sunlight Island Cup.

La inshore: http://www.voilemagazine.com/2017/06/ma ... u-en-kite/
La island: http://www.voilemagazine.com/2016/06/ca ... lands-cup/

Et en bonus SF en action :
phpBB [video]
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2018 15:48

sms-kite a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:02
Salut,

Je ne pense pas qu'on finira tous en tiki, pas plus qu'on finira tous en TT ou tous en Surf...
Nono
C'était une boutade! :mrgreen:
Je suis en TT, surf et tiki... selon l'humeur du jour. Et je viens du windsurf (open puis raceboard et funboard) et voileux avant (optimiste, laser, 420)
L'essentiel c'est qu'on se fasse plaisir quelque soit le support et qu'on accepte ceux sur les autres supports ;)
D'ailleurs je dois tester ma vielle planche de raceboard avec une aile de kite
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Gwen à ailes » jeu. 8 nov. 2018 15:58

Jmourso, je veux bien tester ton tiki :-D (ça existe les tikis splits?)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 17:54

J'avoue que malgré mon niveau de brêle (et le carfino avec son mât de 20 mm d'épaisseur, et ses ailes que l'on qualifierait d'ailes de vague), un des (seuls ?) grands plaisirs de foiler à Dubaï, c'était de se mesurer à des extrem 40, nacra 17 et autres bêtes de carbone à plusieurs centaines de milliers d'euros, avec équipages occidentaux pro...

J'imagine qu'entre Titi et le VOR 70, ça n'a même pas été une arsouille, il a dû lui tourner autour...
sms-kite a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:02
Au même titre que je trouve qu'en ce moment les foileux et les kiteux ne font plus vraiment parti du même monde non plus...
Intéressant, tu peux développer Nono ?
J'ai un peu cette impression aussi, bien que tous les foileux viennent d'autres supports classiques (TT, directionnelle), et continuent à les utiliser. Donc j'arrive pas à mettre le doigt sur le truc.
Peut-être le fait qu'ils naviguent plus loin au large ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 21:34

Je dois admettre que côté efficacité, le foil avec un kite c'est un truc de ouf.
Ça va vite, ça cape, c'est maniable et à contrario d'un bateau de plusieurs mètres, je trouve ça plutôt safe. Imaginez un bateau de 20 mètres lancé pleine balle sur ses foils, le temps de le manœuvrer et vous avez déjà découpé le jetski qui vous a refusé la prio (peut-être pas si mal au final... :twisted: ).
En termes de perf, c'est sûr que les bateaux feront mieux (plus vite, plus longtemps) que les kites. Question de budget bien sûr mais aussi parce que la liaison foil/kite reste un humain avec des capacités physiques limitées.
Mais pour l'instant je dois dire que je suis assez sidéré par les perfs du bouzin avec une aile au-dessus de la tête du quidam moyen, et je parle même pas des compétiteurs !

Bref, c'est pas une pratique qui m'intéresse plus que ça, mais je lui accorde un certain respect. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 21:56

A noter que ça progresse aussi côté windsurf:

phpBB [video]


Bon, OK lui aussi je le classe dans la catégorie extraterrestres sans hésiter !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Gwen à ailes » ven. 9 nov. 2018 09:41

Superbe montage (j'aime bien le dedoublement de la pointe la pointe du raz sur fond de biniou coz)
Qui est le windsurfeur? :oops:

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » ven. 9 nov. 2018 10:16

:lol: La seule fille du forum, qui tombe sur la seule vidéo Horue où il n'y ait pas de viande (bon, j'exagère, il y en a moins ces derniers temps).
Gwen, le rider est Philippe Caneri, super bon aussi en kite, en SUP foil, en foil pumping, wake aussi je crois... Et question tablettes de chocolat, tu ne devrais pas rester sur ta faim.

Pour le foil, c'est sûr que cela change aussi un peu d'univers, de jouet de plage, à engin de balade.
Les fois où je me ferai des balades dans du light sans houle, je prendrai plus ça comme un dériveur qui tient dans le coffre et trace, que comme un sport d'action. Je pense aussi qu'il faut pratiquer avec un pote, un compagnon de galère, quelqu'un avec qui partager la balade, quelques tirages de bourre,... Or, la pratique actuelle du kite est très solitaire.

Et question répétitif, on médisait avec Bozzo sur les 90% qui vont faire des bords carrés dans les 100 premiers mètres, jamais à plus de 500 mètres de leur bagnole, en TT à tondre la pelouse, ou pire encore (de mon point de vue :oops: ), en directionnelle sans qu'il n'y ait de vagues...
Ceci car il y a une grande proportion de débutants encore, ou de personnes qui savent naviguer que depuis 2-3 ans et n'ont qu'une trentaine de sessions à leur actif depuis... Le simple plaisir de glisser en TT ou surf leur suffit et peut-être leur suffira toujours.
Et en y repensant, les premières années, je n'ai pas non plus fait grand chose : 1 an ou 2 à juste faire du powerkite (à pieds sans mtb), une année à bagatelle à sautiller en mtb et surtout à essayer de rouler (vent pas facile sur ce spot),...le tout en faisant tout de même un max de sessions (mais avec très très peu d'émulation, plutôt seul dans mon coin).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre