Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par boZZo » lun. 29 oct. 2018 12:12

https://www.codezero.fr/antithese-le-fo ... ollective/

Un papier de codezéro sur l’engouement justifié ou non pour le foil.
Ca date de 2016, depuis des choses se sont passées, mais je vous laisse juge ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par lemoineo » lun. 29 oct. 2018 16:47

Déjà les prix ont été divisés par 2 ou 3, ça c'est une certitude.
La pratique a largement changé, en tout cas sur les côtes océanes.
Ceux qui partaient en surf au milieu des TT (nous) sont partis avec leur foil au large faire des traversées de baie,
voir off shore, avec tous les dangers de cette navigation.
Quand au Sud, vous êtes presque tous passé sur foil, en particulier les caissonneux (voir ceux qui sont sur TLK),
du coup, les nazes comme moi qui se tâtent encore pour le surf, restent un peu loin de passer au foil.
L'année prochaine peut-être .... :oops:
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » lun. 29 oct. 2018 17:34

*je recule pour prendre de l'élan*
*mets l'épaule en avant*
*et fonce droit sur la porte ouverte*

Je pense que la mode du foil doit sa transformation en une pratique établie, pérenne et durable, à la pratique dans la houle.
Le côté race, tirer tout droit à mach bloc, c'est :
-engagé (à 20 nds, les boîtes font mal, à 30 j'ose pas imaginer, et les compétiteurs vont à 40 alors...!)
-répétitif
et donc à terme, cela n'aurait concerné qu'un tout petit noyau.

La pratique dans les vagues a offert un bon "relais de croissance", de même que pour ceux qui n'aiment pas le freestyle, pratiquer en vagues avec un surf leur offre un renouvellement sans fin de choses à apprendre, de sessions différentes, autant de montées d'adrénaline qu'il y a d'accélérations dans les vagues...
De plus, la pratique dans de la houle non brisante, a permis d'agrandir les terrains de jeux et d'ôter tout problème de cohabitation, tout en augmentant énormément les jours ridables.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par boZZo » lun. 29 oct. 2018 18:39

boZZo a écrit :
lun. 29 oct. 2018 12:12
Ca date de 2016, depuis des choses se sont passées, mais je vous laisse juge ;)
Balboxl, je me cite, car je pensais à la même chose;)
Il est dit, "pratique répétitive"....Dans la houle du large ou celle du bord, les choses sont loins d'être répétitives et l'on se rapproche de la pratique en directionnelle...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » lun. 5 nov. 2018 15:51

Salut,

Dans ma pratique perso le foil est en baisse de vitesse, en tout cas m'attire de moins en moins et ce pour plusieurs raisons (notamment cité dans l’article).

Je trouve ça répétitif, pas drôle, pas fun et élitiste. J'ai assez peu de sensations a part celle d'avoir du mal a contrôler l'engin... surtout la vitesse, si y en a un qu'a trouvé les freins??
Je trouve la mise en route, le transport, et le départ compliqué.
Je trouve que ce n'est pas polyvalent en terme de condition météo et de mer et que c'est surtout adapté aux vents léger. Je le pose dès qu'il y a plus de 12kts.
Je n'ai pas l’intension de me déguiser en golgote pour faire du kite sur l'eau, même si le foil est clairement dangereux (et le reste aussi).

Je ne veux pas critiqué ceux qui font du foil, je dis juste que dans ma pratique perso ça ne correspond plus trop a ma façon de voire le kite.

Progressivement ma "Thermik-door-biplace" remplace mon foil dans mon coffre, ce qui permet a Madame de naviguer, a la petite de faire un tour entre mes jambes, et ca me permet de me mettre 2 -3 fronts ou back au ralenti... Ce que je trouve bien bien plus sympathique pour tout le monde que d'aller me taper l'aller retour Carnon / La grande touffe.

Après, évidement, en général, on me répond que c'est parce que j'y comprend rien et je suis has-been ou pas assez doué, qu'il me faut absolument la nouvelle pelle de 1200... Ce qui est possible, ne sachant pas jiber, ne sachant pas me balader assis sur la board...etc
Mais juste pour info je foils depuis 2011, je sais sauter, partir dans "pas de vent", naviguer en "switch" ... Bref je fais 2-3 truc quand même... Et je n'ai jamais eut de grosses galères.

Aujourd'hui je me sens plus en phase avec des surfers strap less (engin qui ne m'attire pas du tout, j'ai jamais aimé le surfkite)ou des tikki rider, qu'avec les foileux... C'est tout de même assez bizarre comme sentiment.

Je ne sais pas si le foil est une "hallucination collective", Je crois que c'est surtout un rêve qui devient accessible... Surtout pour les voileux d'ailleur. Les sensations sont uniques et je suis content d'avoir essayé. Je pense que je ne revendrai jamais mon foil, mais je pense aussi qu'il va de plus en plus prendre la poussière...
Et franchement quand je vois le nombre de personnes qui galère avec sur les plages, je ne vais pas être le seul a switcher de support

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par boZZo » mer. 7 nov. 2018 18:32

Rien à dire sur ton ressenti Sms...Faut que ça colle à tes envie, comme les TT et le reste.
Je peux comprendre le manque d’intérêt sans une pratique vague.
Je sors de 3h00 à fos dans 1m à 1m50...pas vraiment eu le temps de m'ennuyer.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Gwen à ailes » jeu. 8 nov. 2018 08:46

Je ne foile pas ....encore!
Je pense m'y mettre d'abord pour le lightwind- ça tombe bien car plus facile pour apprendre- mais d'avoir vu Bozzo et d'autres dans les vagues au large par tous les temps me fascine.

Pour revenir à l'article,je le trouve assez négatif à l'encontre du kitefoil vs autres disciplines. Il me semble que le kitefoil s'est bien plus développé que windfoil et qu'il permet une pratique plus large mais avec des risques plus grands (blessures,filets..)
Je ne crois ni à l,hallu ni au phénomène de mode. Je pense que c'est une autre pratique (avc sans doute d'autres sensations) qui n'est pas antinomique des autres supports.
Vive la diversité, pourquoi choisir?

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par lemoineo » jeu. 8 nov. 2018 09:35

Parce que, dans la vie, choisir, c'est abandonner ce qui peut être bien, mais que tu ne peux pas faire sans abandonner autre chose que tu estimes mieux.
Pour ma part, je n'abandonne pas le TT pour le Surf, car je ne maîtrise pas le Surf, et
donc pas le temps ni les moyens de faire en plus du Foil.
Cette année en particulier, les sessions de l'été ont été trop peu nombreuses dans l'ouest, bien que je sois sur place jusqu'à ce week-end. Donc pas de foil cette année, même si j'ai pris une leçon de foil.
Olivier
Dernière modification par lemoineo le jeu. 8 nov. 2018 09:49, modifié 1 fois.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 09:42

Sauf qu'une fois maîtrisé*, le foil est bien complémentaire du kite, puisque tu peux sortir dans une plage de vent inférieure.
Tes sessions d'été auraient sûrement été bien plus nombreuses.
Après, tu as aussi le problème que sur tes plages, il te faut marcher longtemps avant d'avoir suffisamment de profondeur.

*Et si tu n'as pas le choix car tu vis dans un coin où il y a en permanence 6-8 nds, bah en sachant déjà bien piloter un gros caisson dans le light, tu peux aussi apprendre dans le light, sans sacrifier aucune session normale.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par lemoineo » jeu. 8 nov. 2018 09:53

Ben, je conteste, maître Balboxl !
Avec mon TT de 47 de large et la Gong de 17m, c'était souvent mon combo (ou celui d'un confrère) qui était seul sur l'eau.
Bien sûr, à marée haute, les foils nous rendent 2/3 noeuds. Donc, pas beaucoup de session en plus pour les foils , chez nous, à l'ouest, sur des plages très sableuses (1km d'estran par grandes marées)
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre