Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » mer. 20 oct. 2021 21:08

Salut,

C est possible que l ancien kite soit un artefact et que finalement la moyenne de l'engagement soit plus proche de l Aqua belote que du big air...
Maintenant qu on sait ce que font les Quadra et quinca... Je me demande ce que font les jeunes ? Du running?

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » mer. 20 oct. 2021 22:49

Les djeunes n'ont jamais fait trop de kite non ? Faut une bagnole, du matos,... Font du VTT (ça peut être 'tain d'engagé !), du skatepark en bmx / skate / roller / trott (ceux là ils passeront à la wing :mrgreen: )...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par regis-de-giens » jeu. 21 oct. 2021 04:19

" c était mieux avant" lol.
Je trouve que les jeunes sont intéressés mais souvent inatteignable ou complexe si parents pas pas passionnés eux même pour les raisons que tu donnes ... Ça fait un sacrée filtre vs d autres sports
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par popas1 » ven. 22 oct. 2021 23:09

VTT c'est moins cher plus engagé et c'est aussi un moyen de transport ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Laurent Ness » sam. 23 oct. 2021 11:11

Passionnant fil que je viens de lire et découvrir.
Aujourd'hui, il pourrait être remplacé par "Le Wingfoil est-il une hallucination collective ?"
Marrant comment la pression sociale sur la plage pousse à pratiquer l'une ou l'autre des disciplines la plus à la mode.

Moi je me demande toujours quel support va s'immiscer entre le twin-tip et le foil... Il reste un trou. Comblé partiellement par le Tiki qui remonte aussi bien au vent que le foil et qui peut naviguer dans peu d'eau. Mais il nécessite de virer.
Donc pour moi l'avenir c'est un twin-tip possédant les même caractéristiques de remontée au vent que le Tiki et sans jibe à passer.
Je crois bien que je bosse dessus d'ailleurs... Ma prochaine Easyboard TT fera 46 x 230.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par jmourso » sam. 23 oct. 2021 13:07

pratiquant le tiki depuis un petit moment et ayant un petit vécu "mer/vent", je pense que ton concept est bien mais ne remplacera pas le tiki.
la partie jibe/virement vient vite. l'easyboard comblera la phase entre l'apprentissage et le jibe.
passé ce stade, je ne pense pas que que l'easyboard aura la performance du tiki, ni le plaisir de déplacer ses appuis et de jouer avec l'engin...
ton concept me semble parfait pour l'apprentissage avant de passer au tiki( ou au surf). il apporte un vrai+ en terme d'apprentissage selon mon humble avis d'ancien enseignant.
rien qu'entre mes 2 tikis il y a une différence notable et la remontée au vent n'est pas la même selon les conditions, ni le confort.
pour parler de shape et d'influence sur le comportement, tu peux peut-être contacter "Flywar" qui est pour moi un magicien de la conception de tiki.
chaque tiki qui sort de ses mains est une œuvre d'art et qui colle au programme recherché par l'acheteur.
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par sms-kite » dim. 24 oct. 2021 00:02

Salut,

Je suis assez d'accord que le tiki est différent. Pour moi ça ressemble un peu à la longue board dans le spirit. Un peu dans le style roots, décalé soft et glisse pure. Les perfs sont très bonnes, en tout cas les perfs sont largement assez bonne pour faire ce qu'on veut. Pour moi c'est un spirit assez surf.
Un gros TT est un bon moyen de rider sans se prendre la tête et d être polyvalent entre tondre la pelouse et faire quelques tricks de base. Les perfs sont aussi très bonne, largement assez bonne pour se balader sur le spot aussi. C est du ride soft mais pas forcément brancher sport de glisse. Pour moi ça permet de rentrer dans les water sport. Un peu comme le sup.
Le foil c'est très perf, ça permet surtout de sous toiler. Si on compense la toile je n ai pas vu un ecart de perf phénoménal pour des gens de niveau moyen. J ai pas vraiment compris à qui cela parle à part les ancien kiteux qui ont fait le tour.
Après les jeunes n ont en effet jamais beaucoup kiter, mais y avait quand même tout une population qui toilaient comme des cochons... Et tout le monde ne replaquait pas... Maintenant y a la wing... Je comprends encore moins à qui parle ce truc...
Encore une fois si les gens s amuse avec, sincèrement tant mieux... Mais je ne vois vraiment pas le truc.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par voodoo13 » dim. 24 oct. 2021 11:10

Là typiquement il y a 11-12 nœuds (forcissant à 14-15 pdt 1 à 2 heures) et les potes vont monter la grande tente étoile sur la plage histoire d'enchainer sur l'apéro. Il fait beau et chuis pas trop en retard sur le boulot et les conneries...

Mais non, toujours pas envie d'aller me rincer les sinus pour faire de la balade...
Le rapport plaisir/temps de trajet/conso de pétrole n'est pas intéressant.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par balboxl » dim. 24 oct. 2021 15:43

Je viens tout juste de sortir, et bien content du foil pour avoir profité d'une ganguise plus faible que prévue... Malgré mon foil de vagues, des montées / descentes du lac tout en appuis, tout en "force" et tension, alors qu'il y avait 8-12 nds... De quoi s'occuper à essayer de mieux passer les tacks, apprendre les race jibe sur mon mauvais pied, fumer quelques wing, windfoil, et dériveurs... Avant ça, 2 bords de TT, à juste revenir à mon point de départ -> sans le foil, j'aurais cramé de l'éthanol pour rien (si ce n'est pour le plaisir :mrgreen: ).

Le tiki, à ce que j'ai testé, ça n'a vraiment pas les perf d'un foil, même d'un foil de vagues pas affûté du tout. Déjà, en général, ceux qui me disent qu'ils font le même cap en tiki que les foils, bah je les dose (meilleure vitesse ET meilleur cap) en caisson et kooka (TT) :roll: ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Antithèse: Le foil est-il une hallucination collective?

Message par Laurent Ness » dim. 24 oct. 2021 17:20

@SMS: un des avantages du foil est de s'émanciper de la surface. Donc bien plus agréable quand le clapot court devient insupportable en TT. Le Tiki esprit Surf ? Euh non c'est nul dans les vagues, en tout cas pour les shapes tendus que je connais.

@Balboxl Le Tiki a l'indéniable qualité de remonter au vent avec un angle plus proche du foil que l'angle d'un TT de taille standard. Et cette remontée est maintenue dans une plus grande plage de vent. Comme c'est le cas pour un foil. Sans approcher les perfs du foil dans l'ultra light sous 5/6 noeuds il me semble...
Par contre dès que tu vas le modifier pour le rendre plus joueur dans les vagues (donc plus de scoop), ben tu vas perdre sur la capacité à remonter au vent... c'est en tout cas ce que je constate à ce jour.
Il reste surement énormément de marge de développement pour trouver des shapes adaptés à chaque pratique de Tiki mais il manque de "compétition" pour stimuler la créativité entre les marques et les shapeurs peu nombreux à s'intéresser au Tiki à ce jour. Le kitefoil a progressé quand il y a eu plus de R&D à partir de 2011 environ. Il manque autant de R&D pour les grands TT hélas.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre