Techniques de waterstart en tres light

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eric
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » mar. 13 oct. 2020 21:37

Et oui Popas , j'ai trouvé la sensation de la catapulte tres agreéable, ça te tracte , ou catapulte, vers le haut et on part en vol directement ( enfin si il y a assez de vent.. j'aurais du mettre 35m)
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regis-de-giens
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 14 oct. 2020 08:31

Ok, vraiment interessant car tu es bien dans le cas de l ultralight pour une 9m... peut etre que le ratio taille de kite vs longeur de ligne joue aussi pour le choix de la technique ?
Que ce serait interessant d etre un jour sur le meme spot tous ensemble pour tester ailes et techniques ... que tu essayes ta technique de catapulte sur une pulsion.
Dernière modification par regis-de-giens le mer. 14 oct. 2020 08:35, modifié 1 fois.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 14 oct. 2020 08:33

eric a écrit :
mar. 13 oct. 2020 21:37
Et oui Popas , j'ai trouvé la sensation de la catapulte tres agreéable, ça te tracte , ou catapulte, vers le haut et on part en vol directement ( enfin si il y a assez de vent.. j'aurais du mettre 35m)
Je re-re-essayerais. De memoire avec la catapulte, je me trouve des fois "bloqué " aile au zenith car une 15 ou pire 18 est lente a tourner, donc ca me fait poser a nouveau les fesses dans l eau le temps de relancer.
Ca ca irait dans le sens que la catapulte est plus adaptée a une 9m que 18m. A voir...
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » mer. 14 oct. 2020 18:02

Pour eviter de rester bloquer au zenith au moment ou tu laches les arriere tu tournes franchement ta barre pour créer une 'demi traversée de fenetre' et du coup tu te retrouve avec la voile au bon endroit.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 14 oct. 2020 22:06

Ah mais si le kite va pas tout droit je crois que je perds trop de puissance et ca sera sûrement pas mieux qu un loop... a voir, promis j essaye.
Ca me fait penser a un truc assez proche, qui a marché une ou 2 fois mais un peu casse-gueule :
L envoyer vers bord de fenetre vers 45 degres a peu pres, puIs presque au bout, tirer fort sur l arriere du bas pour la faire decrocher, puis attendre qu elle pivote de 180 degres (en tombant vers l eau d ou le danger), puis relacher les arrieres, aile pointant a ce moment vers le prochain bord de fenetre... et elle traverse donc une longue fenetre au raz de l eau...a voir en mode rellement limite...
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » jeu. 15 oct. 2020 06:56

C'est un peu dans le même esprit sauf que quand tu la fait descendre depuis le zénith c'est moins risqué et au moment de la catapulte tu as d'abord la voile qui monte vers le haut et te sors de l'eau puis une traction latéral pour te faire avancer. A la différence d'un loop qui va générer de la traction en descendant qui t'oblige à être en appui pour sortir de l'eau.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par sms-kite » jeu. 15 oct. 2020 10:51

Salut,

Je crois que vous avez trop court en ligne pour du light.
Si vous perdez le boost en virage c'est juste que vous n'avez pas assez long en ligne.

Perso j'essaye toujours d'avoir des lignes proportionnelles a la mania de l'aile sans perdre la puissance (donc sans décro)

Les lignes courtes viennent des racers, c'est complètement inadapté a une pratique sous toilé, il faut forcement etre surtoilé pour optimiser les lignes courtes.
Je crois que sur mes grosse bâches je suis a 27 ou 28m de lignes... Avec ca tu peux utiliser pleinement la puissance de la voile.

A plus

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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Laurent Ness » jeu. 15 oct. 2020 11:45

sms-kite a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 10:51
Salut,

Je crois que vous avez trop court en ligne pour du light.
Si vous perdez le boost en virage c'est juste que vous n'avez pas assez long en ligne.

Perso j'essaye toujours d'avoir des lignes proportionnelles a la mania de l'aile sans perdre la puissance (donc sans décro)

Les lignes courtes viennent des racers, c'est complètement inadapté a une pratique sous toilé, il faut forcement etre surtoilé pour optimiser les lignes courtes.
Je crois que sur mes grosse bâches je suis a 27 ou 28m de lignes... Avec ca tu peux utiliser pleinement la puissance de la voile.

A plus

Nono
Je te suis à 100 % sur le fait qu'en vent léger il faut des fils longs si tu veux garder une voile pas gigantesque sauf qu'il faut chercher quelle est sa longueur de ligne maxi optimale. Il faut tester, c'est la seule solution. Chez moi à Oléron, il y a quelques gars qui foilent en fils longs de 28 m et plus avec des 7 m. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que dans le vent léger il faut aussi utiliser des fils le plus fins possibles car la trainée sur 28 m-alors que tu cherches un max de vent relatif- commence à "peser" dans l'équation.

Dans le superlight je me suis régalé en 18 Kitech FRS en foil, dans ce cas, tu évites les fils longs donc se rabattre sur la technique catapulte fonctionne bien. En début de saison je faisais des loops dans 5 noeuds mais bon ça te fait pas mal dériver car elle tourne large. Du coup la technique catapulte mérite vraiment d'être explorée pour déterminer quand elle est la plus efficace. Et en plus nous ne sommes pas très précis quand nous disons que nous faisons descendre la voile ne marche arrière. Dans quel angle exact ? De combien ? ...

Continuons l'échange et nous finirons pas mieux cerner dans quel cadre cette technique est utile et éfficace. Moi je l'ai déà trouvée efficace dans certains cas pour des débutants avec la 18, c'est dire si elle mérite d'être explorée.
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » jeu. 15 oct. 2020 13:11

les lignes longues sont aussi utiles sur des grandes ailes, si tu veux baisser encore ta plage de vent ; ca permet :
- soit en loop de moins casser son vol en virage (large) et donc gagner en traction
- soit en traverse de fenetre ou catapulte d'avoir plus de temps pour esperer te donner un peu de vitesse avant de perdre la traction lorsque tu dois la rediriger

Sur la pulsion 15m par exemple, je gagnais assez franchement entre 23m et 27m. 25m actuellement car ce n'est plus mon aile d ultra light ( je passerais peut-etre a 23m)
Sur la pulsion 18m, je suis en 29m de lignes actuellement;

lignes fines oui, meme pour ce sujet ou on parle du waterstart a mon avis : pour le poids (maintient de l aile en l'air, resource vers le haut) et gagner en vitesse de traverse'e de fenetre lors du waterstart (je parle meme pas du cap). Perso je suis en 0.8mm sur les arrieres et 1mm sur les avants; je vais passer en 0.8 mm partout sur la 18m (dyneema Sk 99 "obligatoire" a mon sens dans ces diametres) .
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Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » jeu. 15 oct. 2020 14:43

Je suis d'accord avec vous tous. Pour moi la catapulte permet surtout sur les haut ratio d'éviter de se faire arracher longtemps sur un loop très long.
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