Techniques de waterstart en tres light

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par balboxl » mar. 27 déc. 2022 09:00

Oui, mais plus que ça, un caisson, ça ne développe de la puissance que lorsque ça a de la vitesse.
Quand tu lances ton aile pour un waterstart dans le light, tu dois bien la faire partir du bord opposé de la fenêtre. Tu bordes pour que les arrières soient en tension, tu fais pivoter l'aile sur elle-même, et dès que le bord d'attaque se dirige pour traverser la fenêtre, tu choques assez fort.

C'est là qu'un caisson va accélérer, et vraiment shooter. Pendant ce temps, tu dois faire ton waterstart, et prendre de la vitesse sans chercher à caper.
Une fois avec de la vitesse, tu vas te rendre compte que tu peux progressivement appuyer sur les talons (avant et arrière) pour cranter progressivement (j'insiste sur le progressivement) et caper. Dès que tu sens que tu ralentis, faut ré appuyer sur les orteils avant, et reprendre de la vitesse.

Bon, ça, c'est en TT, dans 8-10 nds. Là, le sujet, c'était plutôt en foil, dans 4-6 nds.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par sms-kite » ven. 30 déc. 2022 22:34

Salut,

Perso en foil si je dois partir à droite je mets l aile sur la droite, je l envoie à gauche, je fais un loop vers le bas. Normalement quand elle passe en pleine fenêtre à 3m de l eau je suis debout sur le Foil. Ensuite je la remonte lentement pour qu elle m aide à choper le vol. Si c ne suffit pas je renvoie un loop à gauche pour réussir à choper le vol lors du second passage pleine fenêtre. A ce moment la ça tire fort à 90 degrés l aile en bas, pas le plus simple à tenir en foil.... Et la normalement quand elle remonte je suis en vol et en vitesse. Pour ce qui est du surboradge c'est facile y a tout qui s arrête et ça fini tout à la flotte.
Après ce genre de technique en moins de 25m de lignes c'est impossible... Les loops tuent la puissance de la voile.

A plus

Nono

Répondre