Changement de matos

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Changement de matos

Message par Powpow » sam. 12 sept. 2020 14:24

Bonjour à tous,
J’aimerais vos avis pour m’aider à choisir du nouveau matos !
J’ai actuellement le combo alpinefoil VR3 + origin avec aile lift
J’aimerais évoluer vers du matériel plus haut de gamme et qui tient mieux la vitesse tout en me permettant de progresser dans les manœuvres que je ne maîtrise pas encore (tack et jibe en l’air).
J’ai 46 ans, je fais du foil en kite surtout au printemps et en automne principalement pour tirer des bords et faire de la balade sportive.
Ce que je veux améliorer par rapport à mon matos actuel : vitesse de pointe, stabilité au delà de 20 nds, planche plus légère et maniable
Je navigue strapless pour ménager mes chevilles mais je veux pouvoir naviguer strappé dans certaines conditions.
Le freestyle, les sauts et les vagues (je préfère faire soit du surf foil soit du surfkite)ne sont pas des priorités.
J’hésite entre rester chez alpinefoil ( style rave avec aile wave ou race 580) mais je n’aime pas beaucoup leur planches soit passer chez ketos (par exemple avec aile fr2 ou freerace).
A vos avis !
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Changement de matos

Message par balboxl » sam. 12 sept. 2020 18:28

Tu peux aussi ne pas prendre une planche alpinefoil, mais autre chose. Dans l'idéal une pocket, mais avant ça, et avant de passer sur des ailes plus petites, il te faudrait maîtriser les jibe en l'air (ça vient assez vite, mais uniquement si tu as une aile qui porte).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Changement de matos

Message par eric » jeu. 17 sept. 2020 08:29

Bonjour , tout de suite j'ai pensé Chubanga V2 ou Zfoil , foils de race relativement amicaux : ) stable et tres performants.

Mais il y a une autre option qui vas dans la direction que te suggère Balboxl : le F-one Mirage V3 , mat carbone et pocket Carbone 130cm ou Pocket 145 ( plus facile ) semble convenir à ton progrmme.
Puis quand tu seras bien à l'aise , tu pourras toujours 'l'upgrader' et acquérir l'Escape V3 ; qui cette année est un vrai foil de race qui peut suivre les deux foils cités plus haut. Tout en étant aussi stable et rassurant ( "enfin rassurant" ... ça va vite tout de même...)
Cette année j'aime beaucoup les foils F-one qui ont fait un gros gros bond en avant avec leur gamme V3.
idem pour leurs board Pocket dites 'bullet proof' légères ( carbone du moins ) et aussi solide qu'un TT ( comme je l'ai déjà raconté je l'ai fais tomber dans l'escalier en marbre et il en est ressorti indemne )
D'ailleurs je te recommande une board à la carène plate et assez large plutôt qu'un board trop biseauté si tu as certaines manoeuvres a effectuées posées sur l'eau.
Attention à certains boards non compatibles, si tu comptes naviguer strappé ; même dans la même marque. Un copain a, par exemple, un Hydro carbone pas vraiment idéal aussi bien avec mes F-one que son Zeeko. même le mat tout devant les inserts des strap sont encore trop en avant.
Dernière modification par eric le mar. 22 sept. 2020 06:42, modifié 2 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Changement de matos

Message par sailboard » ven. 18 sept. 2020 08:13

Comme dit pas plus vite que la musique :roll:
La lift porte pas mal 800 je crois , c’est très bien pour passer le changement de pieds avant le Gybe , après le tack.
Les Foils performant sont souvent plus exigeant, moins maniables pour apprendre les manœuvres.
Un changement de planche uniquement peut vraiment changer ton combo et redécouvrir ton Foil , pour la balade et ton programme pas trop petite : 130 mini
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Changement de matos

Message par Powpow » mar. 22 sept. 2020 16:10

Oui, pourquoi ne pas changer juste la planche !
C’est vrai que j’ai l’impression que c’est elle qui me limite le plus, elle est très solide mais trop lourde.
La Fone semble pas mal et à un prix très correct !
Je vais y réfléchir, merci pour vos contributions !
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Répondre