Frankenfoil, le monstre canadien!

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Frankenfoil, le monstre canadien!

Message par Xulpix » ven. 2 avr. 2021 13:55

Pour nombreux d’entre vous, trouver la balance entre vitesse et freeride est une chose difficile à trouver chez les fabricants... j’ai donc pris le taureau par les cornes et décidé de créer MA bête parfaite. Loin de moi de juger que c’est un monstre parfait... mais la charge technique était la suivante:

- Recycler les matières
- Budget serré
- Éviter les bris par du matériels bas de gamme
- Pouvoir flirter avec les plus rapides
- Devait pouvoir démonter les ailes
- Devait offrir la possibilité d’une variété d'ailes

Donc je vous présente:

Le Monata, le Enamoses ou pour les intimes:
Le Frenkenfoil! :twisted:

Les plus:
- Rigidité de l’ensemble( le bas du mât est dans le fuselage et coulé dans l’époxy donc zéro torsion possible à la connexion)
- Facilité de trouver des ailes dans le marché de l’usagé
- fiabilité , rigidité du mât/connexion, inserts
Économique car achat du mât et avion pour moins de 500€!
Les moins:
- Deeptuttle connexion
- 110cm de mât c’est long pour un board bag mais avec ce qui se passe mondialement, les voyages ne sont pas dans les cartons!
- le fuselage fait dorénavant corps avec le mât sans possibilité de séparation( époxy).


Image

Image

Image

Voilà!
J’ai dû couper la partie du mât qui s'insérait dans le fuselage Enata sur le mât et mettre la surface complètement plane et droite( idem pour l’intérieur du fuselage). L’espace intérieure du fuselage pour le mât n’était pas assez large pour accepter l’Enata donc j’ai du l’élargir( non je ne suis pas équipé d’outils très techno donc beaucoup de patience et outils rotatif... :P
Le mât s’assied donc complètement au fond du fuselage et une fois l’époxy par dessus, offrira encore plus de rigidité en torsion à la base de la connexion. J’aurais honnêtement pas été obliger de solidariser l’ensemble avec de l’époxy mais... je devais remplir l’espace créé dans le fuselage pour éviter la cavitation par création de bulles d’air.

Je suis loin d’être un professionnel de mécanique industriel et c’est un bidouillage alors soyez indulgents dans vos commentaires :mrgreen:

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Frankenfoil, le monstre canadien!

Message par flash33 » ven. 2 avr. 2021 17:30

Bon travail,
Moi ça me plaît, bravo

flash33
Messages : 170
Inscription : mer. 26 févr. 2020 16:09

Re: Frankenfoil, le monstre canadien!

Message par flash33 » ven. 2 avr. 2021 17:31

Bon travail,
Moi ça me plaît, bravo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Frankenfoil, le monstre canadien!

Message par balboxl » ven. 2 avr. 2021 19:18

Sympa :)
Avec un agent de démoulage, tu dois pouvoir tenter de rendre le truc démontable lors de l'opération de résinage.
Et avec un boîtier en haut, tu dois pouvoir passer sur un platine.

Le mât de 15mm et avec un profil qui ventile un peu trop tôt à mon goût étant le facteur limitant sur mon foil (F-1 de chez rupel sur aliexpress), mais dont j'aime beaucoup l'avion, c'est une option qui m'intéresse.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: Frankenfoil, le monstre canadien!

Message par Xulpix » sam. 3 avr. 2021 01:28

Merci pour idée: :idea: agent de démoulage... je regarderai cette solution qui apporterait un plus indéniable!

Toujours aussi content de la qualité technique des passionnés de ce forum.

Répondre