Page 1 sur 1

Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 09:52
par popas1
Bonjour à tous,

Récemment j'ai eu à faire le pingouin avec mon foil pour une expérience scientifique !

Je m'explique, dans mon labo à Marseille certains chercheurs travaillent sur un bio-logger (une smartwatch pour animaux), pour mesurer l'activité des manchots afin de mieux comprendre l'environnement dans lequel ils vivent et pouvoir le préserver. Pour ça, on a fait pas mal d'itérations de capteurs jusqu'à un moment où on était prêt à faire des tests. Comme à Marseille il n'y a ni de pingouin ni de manchot, on a collé le capteur sur mon foil pour faire des mesures.

Le capteur fait environ 5x3x2 cm et instinctivement on l'a placé une dizaine de centimètres devant le stab vers le mat, à une disaine de cm du bord de fuite du mat (cf figure).

Maintenant on écrit un petit papier pour une conf sur ce capteur et cette expé, j'aimerais bien justifier mon choix avec des études sur le flux de foil. La littérature est vaste et s'intéresse plutôt au profil du foil, je ne trouve pas vraiment d'article pour mon problème. Je sais que Lesfoilz regorge de scientifiques, et je fais donc appel à vous mes amis, si vous avez une piste, je suis preneur !

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 12:47
par balboxl
Ton capteur, il enregistre quoi ? (pression statique ? Dynamique ? vitesse eau ? accéléromètres ?...)
Et tu veux justifier quoi ? Que tu l'as placé dans une ligne de flux non perturbé (par exemple si tu veux mesurer une pression statique) ?

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 13:34
par regis-de-giens
interessant ca ! :-)
Effectivement dit-nous ce que tu cherches a justifer a posteriori ;

sinon, de maniere generale un avion de foil ressemble fort a un ... avion ; donc peut-etre en grattant google sur le flux le long d une carlingue d'avion ... attention les nombres de Reynolds ne sont pas forcement les meme (dimensions, vitesse , visosite' air / eau) donc il faut bien les recalculer avant toute analogie car ca peut changer ton regime d'ecoulement (laminaire ou turbulent).

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 13:57
par popas1
Merci pour vos réponses, effectivement j'aurais peut-être du préciser ce que mesure ce capteur....

C'est une centrale inertielle, donc des accéléromètres et gyroscope. Moi dans ce projet j'ai globalement juste servi à faire du kite. Mais je me suis retrouvé à écrire le papier sur ce capteur.

Ce que je cherche à voir c'est : est-ce que c'était le meilleur endroit pour foutre ce capteur ?

En gros, je voudrais juste justifier que j'ai pas été un gros cave de le mettre là, un endroit où ça ne perturbe pas trop le fonctionnement du foil.

Je vous partagerai le papier une fois soumis :)

A+

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 14:07
par balboxl
Heu 🤔... Bah, tu peux dire qu'il est en face de l'intrados du stab', donc peu perturbant. Sinon, vu que ce n'est qu'une centrale inertielle, j'aurais eu tendance à le mettre près du centre de poussée du foil, à environ 1/3 de la corde de l'aile avant... Histoire d'être proche du centre de rotation, donc de moins prendre des accélérations parasites.

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 14:19
par popas1
Tu n'aurais pas eu affaire à des problèmes de modification du bord d'attaque ?

Re: Ecoulement de l'eau sur un FOIL

Publié : jeu. 23 déc. 2021 15:07
par balboxl
Tu peux en fourtre du dawa, côté intrados...(cf un avion de combat, avec toutes ses charges externes !)