Kitefoil wingfoil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Kitefoil wingfoil

Message par sms-kite » mer. 18 mai 2022 10:33

Salut a tous,

J'ai une petite question technique pour un poto...(75kg de poto)

La question est simple, il cherche un support pour partir en vacances et se mettre a l'eau un peu quand il veut et ou il veut. Il fait du kite en TT, gros passif de pinch...., pas de wing... Bref il connait bien la glisse mais n'est pas foileux, amis il a fait quelques essais prometteur avec mon ketos...Il ne ride pas encore mais il progresse vite.

L'idée serait de couvrir une plage de vent de 11-25kts avec
Une aile de kite a boudin 11m (Bandit )
une aile de wing (4 ou 5m?)
Une board gonflable (genre 100 litre?)
Une foil (surface a 1500-85cm de mat)

Et le tout a pas trop chère (gong si possible)

Donc les questions
Est ce que c'est possible de faire ca si l'on ne cherche pas la perf mais juste la balade, le cruising en vacance.
Est ce que le matos prévus correspond pour vous?

Merki d'avance pour lui

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Kitefoil wingfoil

Message par eric » jeu. 19 mai 2022 07:23

Une aile de kite a boudin 11m (Bandit )
-Pas simple le kite sur une grosse planche en light , mais ça s'apprend.

une aile de wing (4 ou 5m?)
-pour un debutant 75kg , 5m , il faut 17nds, puis la plage de vent descend vers 12nds.
25 c'est chaud , ça tire pour moi. Mieux vaut avoir une très bonne wing pour couvrir 11-25nds.

Une board gonflable (genre 100 litre?)
-c'est petit si il n est plus un jeune homme. il faut 5'8-6'0 minimum, qu il regarde les tailles plus que le litrage.

Une foil (surface a 1500-85cm de mat)
-parfait

Et le tout a pas trop chère (gong si possible)
-tout est très lourd chez Gong... mieux vaut de l'occaz d'une marque plus legère. (une très bonnes marque du moment pour la Wing est F-one, tout le matos est parfait)
Sauf si il prend de l'occaz Gong qui est vraiment pas cher.
Une aile avec un panneautage complexe vieillira mieux.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Kitefoil wingfoil

Message par sms-kite » jeu. 19 mai 2022 08:21

Salut,

Merci pour les infos, c'est cool, j'y connais vraiment rien en Wing.... :-D :-D :-D

Ouep la plage de vent est assez large. 11kts en boudin il ne faut pas trop faire d'erreur et 25kts en wing c'est sur que c'est déjà assez costaud. Mais je me dis aussi que c'est une plage un peu illusoire ce sera plus 13-20kts a mon avis
C'est un peu pour ca que la wing en 5 me paraissait pas déconnant.

Ok je prends bonne note pour la planche, un peu plus grand c'est mieux. J'avais peur que ce soit trop gênant en kitefoil. Mais bon si c'est pour que ca ne parte jamais en wing, autant perdre un peu de confort sur le kitefoil. il faudrait combien en largueur? je pense qu'il a quand même un bon feeling général (ancien moniteur de pinch) et c'est pas un papy

La marque je le laisserai voire, il n'est pas trop chaud pour l'occas

Merci encore,

A pluch
Nono


Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitefoil wingfoil

Message par regis-de-giens » jeu. 26 mai 2022 21:30

C est top ce truc !!!
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kitefoil wingfoil

Message par alfalf » sam. 28 mai 2022 08:05

Une question. Peut on utiliser une foilboard comme planche de sup ?
Quand je vois les prix de l occaz

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2030731123.htm

Mon idée c est de continuer l usage sup plus Kite sur la Seine et la marne
Ramer quelques kilomètres max a chaque sortie et sortir la streetstar en bonus. Le foil stabilise paraît il et ramer c est plus cool pour partir du bord et avoir un semblant d autonomie même si c est lent comme je le suppose

Si ç est ramable je pourrais aussi lancer la streetstar debout pour kiter


Par ailleurs ça ne vaut le coup que si les performances globales voile et rame sont supérieures au windsurf gonflable et ça n'est pas certain sauf a prendre un supfoil gonflable

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Kitefoil wingfoil

Message par regis-de-giens » sam. 28 mai 2022 13:19

Sur ma grosse planche de ex-planche a voile de slalom, sur laquelle j ai mis un insert de foil, je peux pagayer dessus en mode sup.
Mon insert est un peu trop avancé donc il a te dance a peu rester en ligne, mais ça c est mon "erreur" de positionnement.

J ai aussi pu foiler en aile 11m de freerace.
Oui tout marche à mon sens. Pour mes 60 kg, il me faut au moins 100 litres en mode SUP.

Oui au final je pense que avec un kite de 10-12m2, tu es plus rapide que en planche a voile gonflable...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kitefoil wingfoil

Message par alfalf » sam. 28 mai 2022 15:51

Ça me refroidit un peu Je me vois pas en 10m en rivière même sans fils.
La streetstar 6m est bien de force 3+ a 5+ en sup même si ça avance pas c'est amusant
Je pensais que le foil demandait moins de surface que le sup a suivre. .

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Kitefoil wingfoil

Message par ribore » sam. 28 mai 2022 17:27

alfalf a écrit :
sam. 28 mai 2022 15:51
Ça me refroidit un peu Je me vois pas en 10m en rivière même sans fils.
La streetstar 6m est bien de force 3+ a 5+ en sup même si ça avance pas c'est amusant
Je pensais que le foil demandait moins de surface que le sup a suivre. .
Ca demande moins de puissance quand ça "foile", ce qui implique d'avoir pris assez de vitesse pour le décoller...
Si ça ne foile pas, c'est comme une immense dérive; tu caperas sans doute plus facilement, mais tu te feras les bras pour avancer ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

alfalf
Messages : 613
Inscription : lun. 1 mai 2017 18:25

Re: Kitefoil wingfoil

Message par alfalf » sam. 28 mai 2022 20:08

A la rame en on voit déjà une différence avec un aileron plus petit qui libère de la vitesse. Alors avec un foil.
Je ferais un essai quand j aurai l occasion. J ai peut être plus intérêt à essayer si un monopeau 8 m apporterait plus de vitesse en plage basse

Répondre