Foil pour freeride vagues & flat

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Mouette
Messages : 94
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Foil pour freeride vagues & flat

Message par Mouette » dim. 28 mai 2023 17:23

Ca fait maintenant un an que je me sers d un F-one Phantom en 1080. J’y ai mis un fuselage le plus court possible (XXXS) et un stab pour le surf (C200). Le système est modulable, tout en carbone, et on trouve tout sur leboncoin pour de moins en moins cher, grace aux wingueurs qui changent fréquemment de matos. Y a vraiment le choix.

L’aile avant ressemble à ça:
IMG_2836.jpeg
C’est joueur, décolle très tôt, et permet de faire ses manœuvres tout en glissant sans avoir vraiment besoin du kite. Je me régale en vague avec et progresse beaucoup car relativement stable. C’est pas vrai un haut ratio(6) mais le glide est déjà très agréable je trouve.

Le seul point négatif pour moi est sa vitesse max plus faible par rapport a un kitefoil, et on se sens un peu plus rapidement surtoilé. Après dans les vagues on recherche pas forcément la vitesse absolue. J’ai un Escape 630 avec lequel j’alterne justement pour ces raisons.

Il y a la gamme Phantom-S qui doit également être très bien ainsi que le Sk8 dédié au surf qui vient de sortir. Mais bon c’est un autre budget.

D’ailleurs si quelqu’un a tester le Sk8 en kitefoil je serait bien curieux de savoir comment ça marche.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
PinkPanther
Messages : 140
Inscription : ven. 7 juin 2019 11:56
Localisation : Wilmington, North Carolina

Re: Foil pour freeride vagues & flat

Message par PinkPanther » mer. 21 juin 2023 19:23

Pour ma part, j'ai le système modulaire phantasm de slingshot.
Pas completement en accord avec ce que tu demandes comme le fuselage est alu.
J'ai commencé avec mat 96cm, fuselage(710mm)/stab (400mm) standard et pelle de 1200cm2 (PFI633). Ca carve main dans l'eau, mais c'est lent. Un copain lourd (95 kg) va au dessus de 25 noeuds avec le sien, mais pour ma part ca reste lent a 75kg. C'est cool quand il y a des vagues - la stabilité permet de faire des changements de pieds risqués et de surfer sans partir en survitesse. Mais c'est ennuyeux sans houle/vagues.

J'ai ensuite progressivement acquis le mat plus long (102cm), fuselage plus court (653mm), le stab plus petit (325mm) et 2 pelles (750cm2 - PFH657 et 950cm2 - PTM 684).

Je n'utilise plus que le fuselage court - mieux adapté a mon poids. J'avais plus a forcer sur mes appuis quand mes pieds n'étaient pas positionnés précisément avec le fuselage standard.

J'utilise ce foil en strapless. les 2 configurations que j'utilise sont:

Eau plate, clapot: mat 102cm, fuselage court, petit stab, pelle 750cm2. Avec cette config, ca passe bien le clapot, je toile plus pour pouvoir passer mes transitions sans toucher vu que la pelle avant porte moins. Le mat plus long permet aussi de faire des jibe plus couché avec de la vitesse.

Houle, vagues: mat 96cm, fuselage court, grand stab, pelle 950cm2. C'est ma configuration préférée et que j'utilise le plus. La pelle de 950cm2 a une stall speed hyper basse, est tres dynamique en glisse/acceleration et tourne hyper serré. La vitesse max n'est pas un problème - ca accélère autant qu'on veut. Je peu sortir tres sous-toilé en firefly et bien toilé en FRS et ca reste un plaisir. J'aurais mis le temps a trouvé cette configuration idéale, mais ca marche hyper bien. Le petit stab rend le foil trop instable en appuis jambe avant/arriere pour moi. Peut-être que ca marcherai pour un poids plus léger.

Le seul bémol avec ce système phantasm, c'est qu'il faut repeindre le fuselage. Sinon l'électrolyse commence ici et la et ne s'arrête pas.
Firefly v3 2/4/6/9 - FRS UL 9/18 - FRSv2 UL 12 - CF Hyper 2021 7m - Sonic3 13
------------------------
RE Birdmachine / Slingshot Phantasm 657/684/633 / Chubanga V3 / TT125x37 ProCarbone 2007
------------------------
75kg

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil pour freeride vagues & flat

Message par balboxl » mer. 21 juin 2023 20:17

Merci.

J'ai opté pour l'escape de chez foune, en 510 pour l'aile avant, et mât carboune 95 cm. viewtopic.php?f=19&p=72505#p72486
Image
Pas vraiment rationnel ni collant à mes critères, mais plutôt une opportunité de prix. Et étonnamment, ça fait plutôt bien le job pour mon gabarit léger :
-ça trace
-ça porte pas mal pour le cap, plage basse et manœuvres
-c'est pas si verrouillé que ça, j'ai testé beaucoup de foil qui acceptaient moins de tourner et d'adapter des rayons de carve.

Et au final, je me retrouve avec deux mâts F-one (défaut sur un, mais réparé), donc je vais pouvoir - tout en gardant la même platine adaptatrice KF boulonnée sur la planche - me faire deux config : l'escape 510 (qui va devenir ma config pour tout ce qui est flat) avec le mât non modifié, et l'avion de vagues, monté sur un mât recoupé (en sciant la partie mini fuselage, et en rajoutant des écrous cylindriques pour inserts).
Ce qui va me permettre d'avoir un meilleur mât en configuration vagues, c'est le point faible de mon rupel aliexpress (mât qui ventile passé 15-20 nds).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Paskite
Messages : 21
Inscription : mer. 21 oct. 2020 11:58

Re: Foil pour freeride vagues & flat

Message par Paskite » mar. 4 juil. 2023 12:05

Sur les conseils de Charles Brodel...je suis passé sur le Escape 630 (pour compléter un mirage 1000-Mat carbon HM de 85 et planche carbon 120)...et bien j'adore cet avion!!! Stabilité dans toutes les circonstances, vitesse, carving top, validé en saut et dans des vagues de 2M50 sur Oléron....je ne prends le Mirage 1000 maintenant qu'en hiver (plus facile) et lorsque le vent est vraiment très faible....les personnes qui l'ont essayé l'ont aussi adoré. Bref il correspond en tout point à mes besoins: sauts et vagues avec une très bonne vitesse et un super carving.
F-one carbon: Pocket 120/Mat 85/Mirage 1000/Escape 630
Surf Mitu Proflex 5'8
Zeeko rev 5.5
Ocean Rodeo Roam-A 8 et 12
Ocean Rodeo Crave HL 10
Slingshot UFO 3

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Foil pour freeride vagues & flat

Message par Laurent Ness » jeu. 2 nov. 2023 22:36

très bien foil Pascal mais un peu coupant :-D :-D :-D :-D
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Répondre