10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par balboxl » jeu. 18 mai 2023 10:20

Salut,

J'ai presque tout mis dans le titre :lol: !
affiche.jpg
Le lien de Catakite & Co :
https://catakiteandco.fr/
L'événement sur fb :
https://www.facebook.com/events/571139331813048
Et le doodle pour le repas du soir :
https://doodle.com/meeting/participate/id/dwKlNzJd/vote

On y sera avec l'IKIFF (International KIteboating Federation), donc avec Batla entre autres, il y descendra l'AK 6.5, le mini 6.5 kiteboat d'Armor Kite. Et il y aura des kite tender aussi.


Le rassemblement de kiteboat s’intègre à l’évènement CATAKITE&Co’viviale qui propose de nombreuses activités (kite, catakite, "border cross", wing, navigation surveillée, initiation ailes d'entraînement, fabrication boomerang et cerfs volants, gonflage parapente) et s’adresse donc à un large public familial.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par regis-de-giens » jeu. 18 mai 2023 10:23

cool ! je vais essayer de venir en famille ; tu amènes ta 18m ? j'aimerais bien la tester ; en échange/pret de ma gin Spirit pour tes satellisations
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par balboxl » jeu. 18 mai 2023 10:51

J'amènerai oui. Pour l'AK 6.50 et les kitetender, ça se passe plutôt avec les ailes qu'a dessiné Nono, 23 à boudins de mémoire, et 25m² à caissons.

Il y a quelques photos là :
viewtopic.php?f=25&t=5433
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par balboxl » mar. 20 juin 2023 21:12

Petits compte rendus... Je complète celui d'Aile-Iz qui est là :
viewtopic.php?f=11&p=72518#p72409

Donc super bien accueillis par catakite & co. La mise à l'eau de l'ArmorKite 6.50 est vite pliée, Batla a déjà tout préparé :) , et c'est assez simple en fait.
0.jpg


On part avec Batla et deux kiter avec l' AK, dans un vent... trop faible. Quand ça veut pas, faut pas tenter. On tente quand même, 6-8 nds, impossible de mettre l'aile en position de décollage puis d'enchaîner le vol, avec une 25m² à boudins :
-faut relâcher les arrières pour qu'elle bascule sur le dos, et tirer en grand la 5ème ligne. Ces actions se font via 2 bouts (un pour le trim sur les arrières, un pour la 5ème)
-une fois qu'elle a basculée, faut reprendre un peu des arrières pour avoir un tant soit peu d'autorité et l'envoyer vers un côté. Mais trop reprendre les arrières et ça foire, pas assez et ça foire, dans ce vent marginal.
-une fois qu'elle est sur le côté, faut reprendre encore des arrières, lui libérer la 5ème, décoller... Et là, t'as quelques dixièmes de secondes, pour en une seule tentative, trouver la bonne position des arrières, du réglage du différentiel arrière droit / arrière gauche, que le barreur se synchronise avec toi et te donne de la tension dans les lignes, sans pour autant trop faire pointer le bateau..
Je suis bien aidé par Batla et les deux kiteux, mais je suis pas bon, et y a pas de vent.
Une fois que ça se lève, on en sera déjà à 4-5 tours d'aile dans el bouzin, qui devient impilotable. J'ai en effet fait passer l'aile par toutes les positions pour les multiples redécollages, avec des arrières qui sont passées dessus, dessous, des 5ème qui ont tenté de saucissonner le tout,... Bref, une fois que le vent se lève, on abandonne.

Aile-Iz revient et on se fait un petit coup de kitetender. Je gonfle une 18 depuis l'AK avec son gonfleur électrique :) , rejoint la côte en side-side-off à la nage, et on part depuis la plage.
Décoller une 18 dans du 8-15+ difficile à jauger et perturbé, sur une plage assez c'est un truc qui me donne un peu d'appréhension... Mais la 18 (désignée par Nono / Sms-kite) est étonnament faible en pression en barre (poulies sur chaque patte d'oie des brides des avants), tient relativement bien en l'air, et surtout, bon depower. C'est parti avec Aile-Iz, le kitetender marche bien, mais moins que l'année dernière avec bandit 17 ou caisson 23 et plus d'air. On aurait dû prendre la 25 "pour la re-préparer :mrgreen: ", mais elle va servir pour l'AK.
1.jpg


Ma barreuse préférée se règle et on envoie un peu, toujours sympa le kitetender au planning. J'avais lié le CL de la barre à l'anneau du bateau par un petit mousqueton, et mis le leash sur mon pied. Évidemment, le mousqueton ( ":? ça tient combien ce machin ? On verra bien....") pète, et je me fais dégager du bateau instantanément, tiré par... Bah je sais pas quoi, le leash aussi a pété :lol: ! Il a dû péter pendant le vol. En tout cas, je sais pas comment on fait notre compte, mais j'ai la sécu puis la barre ré-armée dans les mains, assez de longueur de lignes détendues (8-10 nds de vent) pour nager en arc de cercle vers le kitetender, remonter à bord... Et la 18 m'impressionne de redécollage : j'appréhendais car avec la barre 4 lignes, j'avais pas connecté la 5ème (et viré le bridage de la 5), donc je tente en tirant juste un arrière, l'aile pivote :shock: et redécolle direct :shock: , top.

On passe le kitetender à Batla et sa compagne Am-Aile-ie, puis tout le monde se retrouve sur l'AK. Cette fois ça marche, on a le plaisir d'avoir l'aile en l'air, grosse satisfaction :D . Et soulagement de n'avoir que 2 tours propres dans les lignes 8-) . Batla nous dégagera ça à coups de KL. Après avoir reposé Aile-Iz, on décide de se quiller un peu de remontée au vent, histoire d'aller voir la presqu'île de Giens, à quelques milles. La prof de kite locale se dit que ça peut être sympa d'aller voir l'école qui officie au large, ça nous donne un but de balade sympa, avec ensuite dans l'idée de revenir downwind pleine balle en enchaînant les loops. Sauf que... L'on observe du coin de l'œil un beau cumulo qui se développe sur l'arrière-pays, "ça va rester sur les terres, on est loin de la côte, ça va...".
2.jpg


Évidemment, ça se développe bien plus et bien plus vite qu'on a prévu, et ça s'avance au-dessus de l'eau, avec moultes éclairs et tonnerre. On jibe pour se rentrer, et quelques centaines de mètres plus loin, le vent tombe. On commence à ré-enrouler, mais le vent remonte et ça repart -> comme on est bien plus rapides qu'au moteur, avec Batla on décide de continuer ainsi, en lignes courtes, direction le port. Les 2 autres sur le bateau n'en mènent pas large, l'orage est impressionnant, et avec Batla, on est plus dans la gestion la plus efficace possible de la situation, que dans la com' et pédagogie... Au final, ça pète vraiment trop proche, le front commence même à être au-dessus de nous. Batla est en train de gérer la VHF et portable dans la cabine et n'a plus les yeux sur la situation, la pression pour replier l'aile est assez forte dans le cockpit ( :mrgreen: ), et là ça fait plus un pli : on replie. Au final, ça n'aura pas pété "si" proche, et on se rentrera au moteur tranquillous. Et quelques minutes après avoir décidé de plier, le vent était bien tombé.

Chouette soirée organisée par Catakite&Co, ils savent recevoir !!
Et le lendemain, c'est suite des activités. Trop light pour du kite (6-10 nds), mais parfait pour du gonflage parapentes (ailes de 14m²), ils ont organisé ça aussi, top. Comparé à l'énorme force pure qu'il faut sur l'ArmorKite (25m² tractant un bateau et 4 à 5 adultes, donc dans les 600 kg à tirer), ça fait une sacré différence, tout en finesse.
A ce jeu, Aile-Iz s'en tire très bien :
3.jpg


Quand à moi, je triche : je retrouve vite des souvenirs de quelques stages parapente vers 2004, améliorés de quelques années de kite, et quelques sessions de gonflage à St-Hilaire vers 2018, donc après un premier gonflage dos voile, je passe vite face voile, puis tente quelques trucs, comme de sauter le plus possible, ou de me taper des grandes courses en travers, aile en bord de fenêtre, et tenter de trouver la portance pour déraper sur les pieds... 'tain, je suis pas Jean-Baptiste Chandelier :lol: , pas évident ! Je réussis quelques trucs, et achève de me râper les rares endroits où j'ai pas de pizzas suite aux sessions kiteskate.
4.png


Les ailes sont des Bruce Goldsmith Design, la marque ou officie Tom (Tom38 sur TLK), le designer des Koala et Alma, sous la filiale Airwave. Elles sont douces et sensibles, j'aurais imaginé plus de stabilité pour des ailes de gonflage, mais le but doit aussi être de faire progresser pour maîtriser à fond des ailes de vol, pas juste faire de l'initiation j'imagine.
Expérience très sympa, le gonflage parap' en soit, mais aussi l'ambiance du weekend, retrouver les potes, passer des instants sympas avec Aile-Iz, découvrir des trucs... 8-)
Dernière modification par balboxl le jeu. 22 juin 2023 22:27, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par sms-kite » jeu. 22 juin 2023 21:57

Salut,

C est cool que tu ais pu tester un de mes design... A te lire j ai l impression que tu as pu apprécier le boulot fait pour rendre une voile énorme encore tolérante, redecollable, et physiquement utilisable.
Ces voile de Kite boat sont loin d'un kite standard, elle sont vraiment faite pour couvrir une plage de vent "voilier"

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par balboxl » jeu. 22 juin 2023 22:25

Je te cache pas qu'il y a quelques années, à la découverte des boudins, et du caisson que tu as fait pour ArmorKite, mon premier avis a été ultra... ultra trop rapide.
Pour le boudin, j'aurais eu intuitivement tendance à foutre le maximum de surface projetée, je voyais pas ce que foutaient des oreilles et une arche comme ça pour tirer un bateau. Et faut bien reconnaître qu'elle se cale bien sur l'oreille pour décoller (ultra important vu la séquence de mise à l'eau et décollage de l'AK), qu'elle redécolle bien, et qu'elle loop bien (plus important qu'il n'y paraît).

Côté caisson, ça m'avait paru être un gros veau... En fait, ça lui donne une très faible pression en barre, très important là aussi quand tu tires plusieurs centaines de kilos. Et avec une bandit 17 et le kite-tender, j'avais découvert qu'en fait, la finesse de l'aile, on s'en contrecarrait un peu quand il fallait tracter 160 kg... Que tant que le vent relatif (de la vitesse bateau) n'est pas prépondérant sur le vent réel, bah il vaut mieux de la puissance brute, certes quelques degrés en retrait dans la fenêtre, qu'une aile bien fine qui va loin, mais tire peu.

Bref, le monde du kiteboat est bien contre-intuitif pour le design d'ailes.

Et pour l'AK, je me demande s'il n'y aurait pas intérêt en fait à revenir à une deux lignes, avec un pilotage qui se fasse juste sur le différentiel, et une 5ème qui pilote le depower lorsque besoin. Car avec le bateau bien chargé, la force à exercer dans les arrières est juste ignoble / intenable; faut se relayer toutes les dix minutes.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par sms-kite » lun. 26 juin 2023 21:09

Salut,

Ce n'est pas si contre intuitif que ça, c'est juste qu en kite boat on ne change pas vraiment d'aile au court d une session.
Du coup il faut partir tôt pourvoir faire des relances, avoir un très bon redecollage... La déjà tu sais que tu ne pourras plus avoir une aile plate... Après tu essayes d estimer la traction nécessaire (genre avec la puissance du moteur et des essais de vitesse). Et la tu te rends compte qu il va falloir du couple si tu ne veux pas faire des voiles de 50m2 ingérable.
Ce qui fait mal surtout c'est la charge... Elle est vraiment super élevée... On a eu pas mal de cassé au début... Et casser avec 300kg de charge ça fait mal.
Bref content que tu te sois amusé... Après out c est a ça que ça sert...
A plus
Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: 10 & 11 Juin 2023 : Conviviale kiteboat, kite & autres chez Catakite & Co - Hyères

Message par balboxl » lun. 3 juil. 2023 20:22

Quelques photos de plus :

CataKite and Co. :
1.jpg


Le gonflage de la 18... Notez pour l'échelle, que l'ArmorKite est un 6m50 !
2.jpg

3.jpg



Départ avec Aile-Iz :
4.jpg

5.jpg


Et une dévente près du bord, sur lequel mon cerveau s'était empressé de jeter un voile pudique d'oubli :oops: :
6..jpg
(On va dire que c'était pour tester le redécollage... qui est très bon !)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre