Laurent Ness a écrit : ↑mer. 9 oct. 2024 20:40
de retour du Kiteboat Contest 2024 organisé par l'Ikiff, je suis ultra stimulé et comme je suis malade je lis je me documente... D'où le deterrage de ce sujet. 15 pages de lecture. Ouf.
Ça m'a redonné envie aussi
Je me suis refait les 15 pages aussi

.
Bon, je ne vais pas passer à l'acte (pas d'espace pour stocker, et j'habite trop loin de la mer), mais ayant depuis participé à quelques conviviales kiteboat, avec pas mal de tours en ArmorKite et KiteTender, si je devais me faire un bateau pour rando à la journée ou weekend, je resterai sur ce que j'ai mis en page 10.
Un bateau avec paravane : dérive au vent, important pour ne pas avoir l'effet croche pieds d'une dérive centrale ou sous le vent, et ne pas chavirer. Et avec le bras de liaison de cette dérive, qui puisse faire effet foil.
Je ferai en sorte que le tout soit relevable, pour beacher, mettre à l'eau, etc.
En pivot, pas de glissière (qui se bloquent toujours dès que ça s'arc-boute).
Et un plan horizontal sur le safran, pour contrôler l'assiette du bateau. Et si le bateau foil (sur les bras de liaison des paravanes, ou par l'effet des paravanes), asservir le volet du plan horizontal du safran.
Une carène large et plutôt plate, et faire légèrement giter le tout lorsqu'à faible vitesse, pour réduire la surface mouillée.
Avec beaucoup de surface à l'arrière.
Le problème en kiteboat, c'est que :
-le centre de voilure n'est pas déporté en hauteur par le mât. Donc la voile n'a pas tendance à faire piquer du nez le bateau
-le pilote du kite doit se situer légèrement en arrière du point de tir (pour regarder l'aile pendant les jibe, et les descentes au vent en kiteloop)
-le barreur doit être à l'arrière, pour être proche du gouvernail (plus simple), et pour lui aussi pouvoir regarder l'aile
-les dérives et éventuels foils doivent être à peu près alignés avec le point de connexion de l'aile.
Donc on se retrouve avec aucun couple piqueur, et toute la masse en arrière.
Donc faut peu de volume en avant, et une grande surface (plus volume) à l'arrière, sinon le bateau se cabre nez en l'air.
Et dernier truc, je mettrais un gréement très simple (mât de planche à voile sans étais), pour pouvoir sortir de la zone trop déventée, rentrer dans une baie ou le vent est trop rafaleux et tourbillonnant, se déhaler à quelques nœuds dans moins de 6-8 nds de vent, etc.