Coque pour kite day-boat

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

balboxl

Re: Coque pour kite day-boat

Message par balboxl » sam. 26 oct. 2019 14:37

Chouette bateau oui. Complètement raccord avec le sujet initial de Stef (on a pas mal dérivés sur certaines pages).

Pour repartir à la dérive, je me demande quelle sera la catégorie de ce bateau.
Et je me demande s'il s'auto-redresse s'il prend une grosse déferlante en haute mer (je sais, c'est pas son programme. Mais ça pourrait être le mien :) ).
Car dans ce cas, une kitchenette, des panneaux solaires, un groupe électrogène avec moteur électrique (idéalement, bien immergé, mais relevable, donc genre dans un puits central relevable), un gros réservoir d'eau douce, un déssalinisateur, 2 tank de gazout, et GO !

Et je me disais qu'il manquait un pilote auto. En en discutant avec Stef, il apparaît qu'Armorkite distribuerait les pilotes auto de kite-boart-systems.

http://www.kite-boat-systems.com/index. ... 84&lang=en
phpBB [video]

Bon, la facture grimpe vite vers les 15 k€ HT... :shock: J'espère que ça va se démocratiser.
http://www.armorkite.fr/wp-content/uplo ... -RC_fr.pdf
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Laurent Ness

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2024 20:40

de retour du Kiteboat Contest 2024 organisé par l'Ikiff, je suis ultra stimulé et comme je suis malade je lis je me documente... D'où le deterrage de ce sujet. 15 pages de lecture. Ouf.
balboxl a écrit :
mer. 10 janv. 2018 21:42
sms-kite a écrit :Salut,

-Il y a aussi un truc un peu inattendu, les voiles redécollent mieux en kite boat qu'en kite. Je pense que ça vient des dérives (2 dérives sabres pour Armorkite) qui font que si l'on met la coque avec un peu d'angle, au début ça fait comme en kite on dérive vers l'aile et ensuite les dérives créent de l'antiderive et on a l’impression de créer du vent apparent, ça fait un peu la même sensation que reculer pour redécoller quand on est en land kite. C'est très surprenant car on redécolle (avec le coup de main quand même) des voiles a boudin énormes dans 6kts... Franchement j'aurai jamais cru.
C'est pas aussi à cause du fait qu'avec des grandes voiles, on a une grande corde, donc l'aile tanquée dans l'eau prend le vent plus haut?
Et avec de telles tailles, le poids au m² doit être plus faible.

Je constate exactement la même chose entre un enfant de 40 kg et un adulte de 110 g car leurs voiles ont des cordes différentes premiers (gradient important dans les 3 metres au dessus de l'eau et pire en présence de clapot) et des poids /m2 différentes.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

balboxl

Message par balboxl » mer. 9 oct. 2024 22:04

Entre temps, j'ai fait quelques tours de kiteboat, et :
-oui, avec un boudin qui tire sur l'oreille, et si l'on peut orienter le bateau dans la même direction (sur le même bord) que le bord d'attaque de l'aile, le bateau prend de la vitesse, la dérive du bateau accroche bien, l'aile prend de la vitesse... et l'on décolle bien plus tôt.

-dès que l'aile ne glisse plus sur l'eau (cas d'un caisson, ou cas d'un boudin qui se pose sur son bord de fuite, ou cas d'un boudin qui n'a pas assez de vent pour dériver assez vite et tendre les lignes, alors que le bateau, poussé par le clapot, rejoint l'aile), bah c'est plus du tout la même.
Sur l'ArmorKite, la stratégie, c'est de mettre à l'eau une ancre flottante (une toile qui fait parachute dans l'eau, avec une corde pour retenir au point de bridage, et une autre corde pour la rétracter). Ça permet de créer de la tension dans les lignes, de basculer l'aile sur une oreille, et une fois que le bateau a repris un poil de vitesse au travers, on rétracte l'ancre flottante, et on prend de la vitesse.
Note que si l'aile commence à faire couler sous la surface son bord de fuite, bah ancre flottante ou pas... Et même en démarrant en marche arrière le hors-bord 10 cv... ça reste sketchy, à commencer à prendre un avant à la main (ou la 5ème qui se prend sur le nez), pour réussir à lever un bout d'aile, et la faire basculer sur son bord d'attaque. A ce moment, c'est gagné : la 5ème permet de basculer l'aile sur le dos, puis un arrière permet d'aller la placer en bord de fenêtre, sur l'oreille.

Sur les KiteTender plus légers, et pas équipés d'ancre flottante, la stratégie, c'est de reprendre l'aile au harnais, la déhooker du bateau, se jeter à l'eau (brrr en hiver), faire un redécollage classique en nageant, puis nage tractée (ça fait toujours drôle de faire de la nage tractée pour retrouver... son bateau, et le barreur qui t'attend dessus :lol: ).
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Magnet 6, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

batla

Message par batla » mer. 9 oct. 2024 23:00

Ah ok, je comprends mieux pouquoi tu étais régulièrement seul avec le kite et le kitetender sans voile à côté ! En tout cas, ça a l'air de marcher dans le petit temps.

Quand y a pas de vent sur l'Armorkite, on peut aussi mettre une personne à pomper en tirant sur le bout de l'ancre flottante (du coup c'est mieux de le prévoir assez long ), C'est un peu technique car ça peut aussi faire tourner le bateau.

Sur le trimaran d'Armand Torre, l'ancre flottante est encore plus grande, peut-être la solution pour le petit temps, ou mieux le mat de lancement, mais à part chez Airseas ou avec mon petit cerf-volant sur canne à pêche, je n'ai jamais testé.

balboxl

Message par balboxl » jeu. 10 oct. 2024 12:36

Laurent Ness a écrit :
mer. 9 oct. 2024 20:40
de retour du Kiteboat Contest 2024 organisé par l'Ikiff, je suis ultra stimulé et comme je suis malade je lis je me documente... D'où le deterrage de ce sujet. 15 pages de lecture. Ouf.
Ça m'a redonné envie aussi :)
Je me suis refait les 15 pages aussi :) .

Bon, je ne vais pas passer à l'acte (pas d'espace pour stocker, et j'habite trop loin de la mer), mais ayant depuis participé à quelques conviviales kiteboat, avec pas mal de tours en ArmorKite et KiteTender, si je devais me faire un bateau pour rando à la journée ou weekend, je resterai sur ce que j'ai mis en page 10.
Un bateau avec paravane : dérive au vent, important pour ne pas avoir l'effet croche pieds d'une dérive centrale ou sous le vent, et ne pas chavirer. Et avec le bras de liaison de cette dérive, qui puisse faire effet foil.
Je ferai en sorte que le tout soit relevable, pour beacher, mettre à l'eau, etc.
En pivot, pas de glissière (qui se bloquent toujours dès que ça s'arc-boute).

Et un plan horizontal sur le safran, pour contrôler l'assiette du bateau. Et si le bateau foil (sur les bras de liaison des paravanes, ou par l'effet des paravanes), asservir le volet du plan horizontal du safran.

Une carène large et plutôt plate, et faire légèrement giter le tout lorsqu'à faible vitesse, pour réduire la surface mouillée.
Avec beaucoup de surface à l'arrière.
Le problème en kiteboat, c'est que :
-le centre de voilure n'est pas déporté en hauteur par le mât. Donc la voile n'a pas tendance à faire piquer du nez le bateau
-le pilote du kite doit se situer légèrement en arrière du point de tir (pour regarder l'aile pendant les jibe, et les descentes au vent en kiteloop)
-le barreur doit être à l'arrière, pour être proche du gouvernail (plus simple), et pour lui aussi pouvoir regarder l'aile
-les dérives et éventuels foils doivent être à peu près alignés avec le point de connexion de l'aile.
Donc on se retrouve avec aucun couple piqueur, et toute la masse en arrière.
Donc faut peu de volume en avant, et une grande surface (plus volume) à l'arrière, sinon le bateau se cabre nez en l'air.

Et dernier truc, je mettrais un gréement très simple (mât de planche à voile sans étais), pour pouvoir sortir de la zone trop déventée, rentrer dans une baie ou le vent est trop rafaleux et tourbillonnant, se déhaler à quelques nœuds dans moins de 6-8 nds de vent, etc.

balboxl

Message par balboxl » lun. 14 oct. 2024 21:23

Voilà ce que ça donnerait :
kiteboat-4.jpg

-pas besoin de manipuler les dérives à chaque changement de bord. Je suis attaché à ça, car la manœuvre d'empannage sollicite déjà beaucoup le pilote de l'aile (qui fait un beaaau downloop), et le barreur (qui essaye de faire en sorte que le bateau suive bien l'aile, et qui gère la tension des lignes en fonction de s'il met de l'angle entre le bateau et la direction des lignes, ou pas).
-les dérives font paravane, efforts alignés. Si les bras de liaison portent trop, ils sortent de l'eau.
Si l'effet de l'effort anti-dérive, plus la traction de l'aile, forme une composante qui sort trop le bateau de l'eau, la paravane recourbée tire de plus en plus vers le bas. J'aime bien que ça s'auto-démerde pas mal. Et je suis persuadé que pour de la sécurité sur un kiteboat, faut pas que le plan anti-dérive soit sous le vent (et fasse croche-patte).
-structurellement, toute la tension passe par les 4 tubes centraux que j'ai surligné. Et surtout ceux du bas, en traction. Ceux du haut sont en compression mais ça devrait aller. Ces tubes peuvent former une cloison, qui servira à pouvoir séparer le bateau en deux sections. Seule ces 4 tubes formant cette cloison travaille vraiment.
-le kite tire au centre tout le temps. Ça simplifie le placement du kiter, pas de barre déportée (qui gêne pas mal la propriocéption : obligé de regarder en permanence l'aile pour la piloter), moins de danger aux changements de bord (chariot de rail qui part d'un coup... ou qui ne bascule pas assez vite, et qui reste trop longtemps à l'opposée, et chavirage).

Et pour beacher :
kiteboat-5.jpg

Avec un safran relevable.
Et avec un bout opposé à celui représenté en noir(voir un ressort), pour relever les foils.
À droite sur l'image, le foil n'a pas besoin d'être relevé autant (risque d'accocher une ligne), c'est plutôt pour représenter la configuration transport routier. On peut aussi imaginer démonter le foil :? .
Le seul truc qui me gêne, c'est le point de pivot et son étanchéité. Je me dis que sur une petite coque auto-videuse, c'est pas bien grave. Sinon, ça doit être possible d'inclure toute la partie du foil qui est à l'intérieur du bateau (et le pivot) dans un compartiment fixe étanche, suffisamment grand pour permettre le pivotement.

sms-kite

Message par sms-kite » mar. 15 oct. 2024 22:50

Salut,

Pas mal ce concept. Un espece de sailrocket dans le foil.
Je trouve ca bien en terme d alignement de force. Par contre je me suis toujours demander ce qu'il se passerai en cas de surcharge. J ai l impression que ca ferai un peu comme du manlift, ca doit verrouillé assez fort, jusqu' au spinout?

A plus

Nono

Patalaii

Message par Patalaii » ven. 20 déc. 2024 11:44

Coucou,

J’ai vu passer ça sur LBC.
Ça m’a fait penser à ce sujet de dayboat à kite
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin :
Voici une annonce intéressante que je ... 2849157880
Wainman RG2.0 10.5/7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Firewire Baked Potato 5’3, Tiki maison