kiteboat twin tip

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par sms-kite » ven. 25 sept. 2020 13:07

Salut,

Je voulais vous montrer un char à cerf-volant twin type. Y a pas forcément énormément de gens qui connaisse il s appele le crabe. J ai pu essayer cet engin et c'est assez simple d'utilisation assez perfo et bien cool comme position. On dirige avec les pieds comme sur un mountain board avec un jeu de biellettes qui font tourner les 2 roues aligné. La 3eme ne servant qu à la stabilité. Je pense qu'en prenant un Prao et en mettant 2 gouvernails on arrive à la même config.

http://3cv.fr/comment/le-materiel-en-ki ... -sont-char

A plus

Nono

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » ven. 25 sept. 2020 15:10

j'ai cogité et voici le résultat : je pense faire un GROS TT de 160x60 ép 12 environ 100 litres pour porter le siège et donc le pilote, puis réutiliser un TT standard que j'ai et n'utilise plus trop de 130x38, relié au plus gros par des tubes et une rotule. faudra t-il mettre une dérive ou des simples ailerons sous le gros ? peut être ou pas, à voir en fonction des premiers essais.....printemps 2021 si tout va bien.... :D

problème: je ne sais pas insérer mon plan, qq peut m'expliquer ? ou le faire à ma place si je lui envoie par mail ?...merci
une fois le plan apparu, des commentaires seront bienvenus, merci

denis

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: kiteboat twin tip

Message par stef » ven. 25 sept. 2020 19:16

Salut Denis,

En bas de la fenêtre, où tu tapes ton texte, sous "envoyer", tu as un onglet "Pièces jointes". Tu clique dessus puis sur "ajouter des fichiers". Le fichier va être enregistré sur le forum et de là tu va pouvoir cliquer sur "insérer dans ligne" et le tour sera joué.

Si tu galères malgré ces explications, contacte moi par MP, je le ferai pour toi.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » ven. 25 sept. 2020 20:12

TT assis 2.pdf
(319.19 Kio) Téléchargé 362 fois

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: kiteboat twin tip

Message par ribore » dim. 27 sept. 2020 12:26

J'aurai vu presque l'inverse ( sans doute mon coté "traditionnaliste ! :D) :
- la coque sous le vent (fine et juste assez porteuse pour le water-start et rentrer à la pagaie en cas de pétole)
- le flotteur au vent (les bras de liaison étant utilisés un peu comme les planches de rappel des IC 10 )...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » ven. 2 oct. 2020 08:00

je voulais me rapprocher le plus possible du TT classique, mais avec de la flottabilité et une position assise, si tu mets le petit flotteur au vent, j'ai du mal à imaginer comment tu vas diriger ton allure et en changer( sauf à mettre des safrans symétriques ?)

je pense mettre des tubes coulissants ( bloqués par une goupille ) afin de pouvoir régler la distance entre les 2 flotteurs selon la longueur des jambes du pilote, et la rotule pourrait être un tendon de pied de mat de PaV, les pieds du pilote seront dans les straps existants et ce serait donc ce petit flotteur qui permettrait d'orienter ton allure : du près avec prise de carre ( appui talon ) et légère rotation vers le vent, du largue avec flotteur plus à plat ( appui orteils ) et orienté sous le vent.. .comme un TT debout quoi !!

Après , je crains que cet ensemble ne se comporte pas très bien dans du gros clapot ou de la vague: à moins de mettre des tubes très rigides donc lourds et encombrants....... en fait cet engin serait plus à sortir dans du light et eau plate, pour pouvoir rentrer à la rame en cas de chute de vent

merci de continuer à commenter pour alimenter ma réflexion :idea:

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » ven. 2 oct. 2020 08:59

denis a écrit :
ven. 2 oct. 2020 08:00
ce serait donc ce petit flotteur qui permettrait d'orienter ton allure : du près avec prise de carre ( appui talon ) et légère rotation vers le vent, du largue avec flotteur plus à plat ( appui orteils ) et orienté sous le vent.. .comme un TT debout quoi !!
Je me demande si cela peut fonctionner sans que le point de tire ne bouge par rapport au point d'application de l'anti-dérive.
Dans le cas de ton schéma : si le flotteur aux pieds ne peut pas avancer / reculer par rapport au point de tire de l'aile, je me demande si l'on pourra choisir son cap.

Je ne me rends pas compte à quel point sur un TT classique, avec rider debout et au harnais, il faille faire avancer / reculer le bassin (donc le point de tire via le harnais) par rapport à la board, pour changer de cap. C'est pas juste une histoire de cranter plus ou moins fort je pense.

Ou dit encore autrement, si tu ne peux pas avancer / reculer le petit flotteur, la pression dans les jambes risque d'être très déséquilibrée pour certaines allures non ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par Laurent Ness » sam. 3 oct. 2020 00:40

à l'intuition cette géométrie ne marchera pas bien.
Je n'arrive pas à te dire exactement pourquoi mais déjà si ton siège ne pivote pas pour faire face à la voile ça ne va pas fonctionner. Or si tu pivotes ton bassin, tes jambes ne seront plus en face du flotteur.
Tu devrais essayer le Waterbuggy de Nano pour voir que l'aspect TT est superflu. Changer d'amure sur son bateau est très simple. Et les voiles modernes ne tirent plus beaucoup latéralement surtout que sur l'eau tu n'es pas autant en vent relatif qu'en char, du coup la voile reste plus loin sur le bord de fenetre
WATERBUGGY LOW RES.jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » sam. 3 oct. 2020 13:21

Laurent Ness a écrit :
sam. 3 oct. 2020 00:40
si ton siège ne pivote pas pour faire face à la voile ça ne va pas fonctionner.
il me semble que je serais plus "face" à la voile que sur le waterbuggy où le haut du corps sera vrillé, comme en buggy terrestre ou en skikite, non ?

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » dim. 4 oct. 2020 19:20

Comme le dit Laurent, le fait que sur un "bateau", on n'ait pas autant de vent relatif qu'en buggy ou ski (sauf à être sur foils), font que l'aile tire pas mal vers l'avant, même au près.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre