kiteboat twin tip
Re: kiteboat twin tip
En plus, c'est sympa d'être dans le sens de l'avancement, surtout quand on est tout seul, et qu'il faut surveiller ce qui se passe devant, pour choisir sa route. L'aile et toujours dans le champ de vision, elle est pas mal devant en kiteboat je trouve, même au près. Et encore plus au portant !
D'ailleurs, je me demande comment on fait du plein vent arrière, avec un downloop d'un côté, un downloop de l'autre, sur un prao ...
Et pour les changements de direction, après réflexion, je trouve ça moins compliqué et dangereux, de faire un empannage avec un bateau classique, plutôt qu'une transition avec un prao.
L'empannage se fait avec le bateau qui suit l'aile, donc si elle tire trop, il ne se passe pas grand chose. Et pas de manipulation à faire.
Alors que pendant une transition, le prao va être perpendiculaire à l'aile, qui va être renvoyée vers le zénith, donc en plage haute, ça peut vite poser des petits problèmes ! Et puis il faudra peut-être quelques opérations, genre abaisser un safran, en remonter un autre...
Bref, je trouvais initialement l'architecture symétrique, avec pilote de côté, séduisante, mais après réflexion, je n'en suis plus aussi sûr...
D'ailleurs, je me demande comment on fait du plein vent arrière, avec un downloop d'un côté, un downloop de l'autre, sur un prao ...
Et pour les changements de direction, après réflexion, je trouve ça moins compliqué et dangereux, de faire un empannage avec un bateau classique, plutôt qu'une transition avec un prao.
L'empannage se fait avec le bateau qui suit l'aile, donc si elle tire trop, il ne se passe pas grand chose. Et pas de manipulation à faire.
Alors que pendant une transition, le prao va être perpendiculaire à l'aile, qui va être renvoyée vers le zénith, donc en plage haute, ça peut vite poser des petits problèmes ! Et puis il faudra peut-être quelques opérations, genre abaisser un safran, en remonter un autre...
Bref, je trouvais initialement l'architecture symétrique, avec pilote de côté, séduisante, mais après réflexion, je n'en suis plus aussi sûr...
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: kiteboat twin tip
Sur le principe du kiteboat de PL tu peux aussi imaginer faire un virement de bord comme en TT en tournant à 180 sur tes fesses. Ça doit même bien marcher comme manip. Après c'est surement plus marrant de faire des empannages.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
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Re: kiteboat twin tip
Salut,balboxl a écrit : ↑dim. 1 nov. 2020 19:36En plus, c'est sympa d'être dans le sens de l'avancement, surtout quand on est tout seul, et qu'il faut surveiller ce qui se passe devant, pour choisir sa route. L'aile et toujours dans le champ de vision, elle est pas mal devant en kiteboat je trouve, même au près. Et encore plus au portant !
D'ailleurs, je me demande comment on fait du plein vent arrière, avec un downloop d'un côté, un downloop de l'autre, sur un prao ...
Et pour les changements de direction, après réflexion, je trouve ça moins compliqué et dangereux, de faire un empannage avec un bateau classique, plutôt qu'une transition avec un prao.
L'empannage se fait avec le bateau qui suit l'aile, donc si elle tire trop, il ne se passe pas grand chose. Et pas de manipulation à faire.
Alors que pendant une transition, le prao va être perpendiculaire à l'aile, qui va être renvoyée vers le zénith, donc en plage haute, ça peut vite poser des petits problèmes ! Et puis il faudra peut-être quelques opérations, genre abaisser un safran, en remonter un autre...
Bref, je trouvais initialement l'architecture symétrique, avec pilote de côté, séduisante, mais après réflexion, je n'en suis plus aussi sûr...
C'est sûr que le changement de direction en mode TT c'est un bon moyen de se trouver éjecté ou de casser. A mon avis une solution symétrique pose pas mal de problème, notamment un, celui de tenir de la toile, et de gérer ce phénomène de cisaillement qu'on obtient en loop de relance ou merdouillage.
Perso je reste assez convaincu qu'une navigation type directionnelle est moins dangereuse. Surtout si l'on arrive a faire qu'en cas de "surcharge" on obtient une abatée par "dérapage" de l'avant.
Les images que l'on voit de Kitetender, Armore kite et autre cata-boat, sont pour moi les plus convaincantes.
Je pense que pour ma part, si je parts sur un kiteboat, ce sera une coque rectangulaire (pour promener du monde) avec un poste de pilotage type char a cerf-volant (assise et pilotage au pieds) et 2 coques de cata style hobbycat (sans dérive) dessous pour la glisse et la tolérance.
A+
Nono
Re: kiteboat twin tip
Je suis aussi sur cette ligne. Le kiteboat doit s'envisager avec un esprit "voile" mais dont le kite permet de s'affranchir de certaines contraintes: matage (pour la mise à l'eau), de la "disparition" du couple de renversement et de ses avantages (notamment pour "beacher" avec l'absence de quille), du gain de vitesse... Si je devais me faire un kiteboat, je partirai aussi sur un dayboat (pour ma famille de 5 special confinement) pour me faire du raid Camarguais avec mise à l'eau depuis la plage possible à 2 adultes (j'imaginerais même qu'un truc qui puisse s'assembler dans l'eau pourrait être possible). Bref, un truc pour faire du raid côtier mais où le niveau de manutention est rendu le plus facile possible (sinon on ne va plus à l'eau au bout d'un certain temps, ça demande trop d'effort).sms-kite a écrit : ↑lun. 2 nov. 2020 11:26Je pense que pour ma part, si je parts sur un kiteboat, ce sera une coque rectangulaire (pour promener du monde) avec un poste de pilotage type char a cerf-volant (assise et pilotage au pieds) et 2 coques de cata style hobbycat (sans dérive) dessous pour la glisse et la tolérance.
Je pense que tout les avis commencent à converger d'ailleurs, à des variantes près: http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=25&t=5157
Pour la coque de catamaran, j'y vois l'avantage d'avoir un trampoline avec dessus éventuellement une tente pour le raid (et pas avoir droit au "on peu pas dormir sur la plage") mais par contre, il doit falloir penser un peu les coques. Sinon, dans un esprit voile, le catamaran c'est pas du tout confort, on prend beaucoup de flotte et du coup en raid, ça implique tout le monde en combi dès qu'il fait un peu frais? Là, je pense que c'est un frein au truc. Il faut aimer la voile pour se prendre plein de flotte sur la gueule au printemps ou à l'automne. Bien équipé j'aime ça mais je connais des familles pour qui ça ne passera pas.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: kiteboat twin tip
Salut,
En faite je ne pensai pas a un trampoline. Je pensais a un "pont en dure". Histoire de ne pas se faire rincer, de pouvoir pomper, connecter, dérouler etc...
Le but pour moi ce serait un dayboat léger, facile a transporter avec de la surface de pont.
Après pour un bateau plus gros, le problème c'est la "barre".
Pour le décollage a terre, a mon avis c'est une (très) mauvaise idée. La facilitée de décollage d'un kite (boudin mono-latte 25m²) avec un bateau a dérive est vraiment déconcertante. Largement aussi facile qu'a terre.
Avec un gros kiteboat la voile est énorme et le faite de pouvoir abattre et bien plus sécurisant. Pour ceux qui navigue toilé en snowkite ou a l'époque des chars avec kites sur poignée, la possibilité d'abattre est vraiment essentielle a la sécurité
Pour moi la solution petit moteur et déco dans l'eau est vraiment la meilleur solution surtout pour les gros bateaux. En cas de problème, le bateau abat, tu largues sans trop de tension.
A plus
Nono
En faite je ne pensai pas a un trampoline. Je pensais a un "pont en dure". Histoire de ne pas se faire rincer, de pouvoir pomper, connecter, dérouler etc...
Le but pour moi ce serait un dayboat léger, facile a transporter avec de la surface de pont.
Après pour un bateau plus gros, le problème c'est la "barre".
Pour le décollage a terre, a mon avis c'est une (très) mauvaise idée. La facilitée de décollage d'un kite (boudin mono-latte 25m²) avec un bateau a dérive est vraiment déconcertante. Largement aussi facile qu'a terre.
Avec un gros kiteboat la voile est énorme et le faite de pouvoir abattre et bien plus sécurisant. Pour ceux qui navigue toilé en snowkite ou a l'époque des chars avec kites sur poignée, la possibilité d'abattre est vraiment essentielle a la sécurité
Pour moi la solution petit moteur et déco dans l'eau est vraiment la meilleur solution surtout pour les gros bateaux. En cas de problème, le bateau abat, tu largues sans trop de tension.
A plus
Nono
Re: kiteboat twin tip
que pensez vous de ça ?
https://fr.aliexpress.com/item/32675318 ... 5617%23818
c'est directionnel sans dérive ni safran qu'il faudrait surement rajouter, mais ce n'est pas cher, pas encombrant dégonflé ....
https://fr.aliexpress.com/item/32675318 ... 5617%23818
c'est directionnel sans dérive ni safran qu'il faudrait surement rajouter, mais ce n'est pas cher, pas encombrant dégonflé ....
Re: kiteboat twin tip
Ah oui, ça doit glisser super bien, comme une peau de banane...lol
en tout cas ça peut être tres pratique pour rentrer dans une voiture...
en tout cas ça peut être tres pratique pour rentrer dans une voiture...
Dernière modification par flash33 le mer. 4 nov. 2020 16:06, modifié 1 fois.
Re: kiteboat twin tip
Il faudrait demander le poids du truc car ça peut être rédhibitoire quand même, mais l'idée du gonflable en tout cas est à réfléchir.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: kiteboat twin tip
The banana kiteboat !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire
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