Sailrocket est resté longtemps vers les 40 nds...
Norbert, c'est à mon sens un peu comme si tu disais que tant que t'es pas au planing, vaut mieux une planche à voile avec une carène à déplacement. Bah oui, il faut une grosse puissance pour partir au planing, mais c'est la seule manière de dépasser la limite d'une coque à déplacement.
Bah là, la paravane à profil supercavitant (/ superventilant), c'est la même chose : moins efficace à "basse vitesse", nécessite bien plus de puissance, mais la seule permettant de dépasser les limites d'un profil conventionnel.
Ah, et point de détail : un TT / planche de kitespeed, avec tout le dessus ventilé, et tout le dessous en appui en compression sur l'eau, c'est exactement un profil supercavitant / superventilant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le kite atteint actuellement 57.97 nds si je suis correcte (là où un profil classique devrait caviter et perdre le contrôle vers 50-55 nds, 45-52 nds selon d'autres sources que j'ai vu).
Et sp80 ont l'air d'être vers les 40 nds :
J'aime bien leur aile
.
Le Cx du bateau est bon.
Les lignes devraient pas ajouter pas plus de traînée que les bras de liaison de vestas sailrocket.
L'aile peut apporter beaucoup de puissance, et la finesse avec ce ratio devrait pas être dégueu.
La paravane et les 3 petits appuis planants font que la sensibilité au clapot devrait être réduite.
Go sp80 !