SP80, objectif 80 noeuds

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sms-kite
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par sms-kite » sam. 2 déc. 2023 20:17

balboxl a écrit :
ven. 1 déc. 2023 13:59
Merci pour la nouvelle. Ça fait plaisir de les voir avancer.
Ouep c'est claire que ca avance... Tant mieux Mais je suis toujours surpris du programme de développement.
Une coque full carbone, le largueur en test et le système de pilotage pas commencé.
Chez Armore ils ont passés une temps énorme sur le développement du systeme de pilotage et chez Maloric ca fait plus d'un an qu ils sont dessus ils viennent juste d acheter un bateau...
Bon courage eux.

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Nono

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nicolasroro
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par nicolasroro » dim. 28 avr. 2024 17:44

Bonsoir,

Larguez les amarres, premier essai de navigation avec une aile de kite.
Effectivement, avec le mât, c'est mieux :

phpBB [video]
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par sms-kite » mar. 27 août 2024 08:34

Salut,

Apparemment ils ont fait quelques sorties en mer . On peut dire qu'ils naviguent vraiment maintenant
Leur ailes de kites esr assez particulière, ca va faire plaisir au utilisateur de genetrix
Les perfs ne sont pas magic puisqu'ils sont a peu pres au niveaux de ce qu on arrive a faire avec un kite et un TT

A plus

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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par balboxl » mar. 27 août 2024 08:42

Paul Larsen l'avait vu avec vestas sailrocket : la paravane avec profil supercavitant (ça ressemble à un coin de hache), c'est pas le plus perfo. Mais c'est la seule chose qui permet de passer les 50-55 nds.
Du coup, faut compenser par de la force brute, ce que permet un kite.

J'imagine que pour les premiers essais, SP80 ne charge pas encore.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par sms-kite » mar. 27 août 2024 12:25

S'lut,

Ben vu la vitesse... Ils peuvent rester en foil classique... Ca va pas caviter tout de suite. :mrgreen: :mrgreen:
Ils vont avoir les meme problème que tout le monde... Si t as pas de rendement il faut du vent et si il y a du vent il y a de la houle....et la c'est la merde... Vu la tête de la voile, je ne pense pas qu'ils pourront faire mieux que 35 40 kts de vitesse dans 40kts de vent. Vestas avait une aile rigide le bateaux avait un cx de fou... On est loin de tout ca....

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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par balboxl » mar. 3 sept. 2024 22:45

Sailrocket est resté longtemps vers les 40 nds...
Norbert, c'est à mon sens un peu comme si tu disais que tant que t'es pas au planing, vaut mieux une planche à voile avec une carène à déplacement. Bah oui, il faut une grosse puissance pour partir au planing, mais c'est la seule manière de dépasser la limite d'une coque à déplacement.

Bah là, la paravane à profil supercavitant (/ superventilant), c'est la même chose : moins efficace à "basse vitesse", nécessite bien plus de puissance, mais la seule permettant de dépasser les limites d'un profil conventionnel.
Ah, et point de détail : un TT / planche de kitespeed, avec tout le dessus ventilé, et tout le dessous en appui en compression sur l'eau, c'est exactement un profil supercavitant / superventilant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le kite atteint actuellement 57.97 nds si je suis correcte (là où un profil classique devrait caviter et perdre le contrôle vers 50-55 nds, 45-52 nds selon d'autres sources que j'ai vu).

Et sp80 ont l'air d'être vers les 40 nds :
phpBB [video]


J'aime bien leur aile :) .
Le Cx du bateau est bon.
Les lignes devraient pas ajouter pas plus de traînée que les bras de liaison de vestas sailrocket.
L'aile peut apporter beaucoup de puissance, et la finesse avec ce ratio devrait pas être dégueu.
La paravane et les 3 petits appuis planants font que la sensibilité au clapot devrait être réduite.

Go sp80 !
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par popas1 » mar. 3 sept. 2024 23:52

40 noeuds avec leur pilote ça a l’air de deja bien secouer. Je pense sue tu tests plus de connerie si dedans c’est pas un bonhomme mais une machine. Quitte à avoir une bonne interface humain machine pour le piloter depuis le zod a côté
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par stef » mer. 4 sept. 2024 08:23

Tiens, en regardant sur le net les termes cavitation/supercavitation pour pouvoir suivre les discussions, je suis tombé sur JP Petit qui est un sacré personnage (et c'est le moins que l'on puisse dire! J'aurais pu choisir un autre lien mais je me dis qu'une trace de "Jean Pierre" sur le site c'est marrant):

https://www.jp-petit.org/science/helice ... s_juan.htm

... bon j'ai lu mais j'ai encore du mal à suivre 8-) ... la cavitation c'est bien l'eau "qui vaporise" et cette vaporisation est utilisée pour diminuer la friction liée à la viscosité de l'eau pour augmenter la vitesse? Super cavitation? Ca vaporise encore plus :? :)
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par balboxl » mer. 4 sept. 2024 08:41

Cavitation et supercavitation, c'est le même phénomène, la différence, c'est du marketing :) .
Plus précisément, on utilise le terme cavitation, quand on parle du phénomène indésirable : des poches locales de vapeur qui apparaissent.
Et le terme supercavitation quand on parle d'une grande poche maîtrisée, qui englobe toute la zone désirée. Une fois qu'on arrêté d'essayer de retarder le phénomène, et qu'on est passé au-delà.

L'idée là, c'est d'arrêter de compter sur une portance par dépression à l'extrados (dépression qui crée l'apparition de cavitation), et d'avoir l'intrados ET l'extrados en surpression. Donc qui s'appuient sur l'eau. Ça fait que le profil ressemble à un coin de hâche, avec un bord de fuite très épais.
J'essaye de rajouter une illustration ce soir.
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Re: SP80, objectif 80 noeuds

Message par Avo » jeu. 5 sept. 2024 20:00

Sa silhouette me fait vraiment penser à l'avion SR71 Blackbird !

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