Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par popas1 » jeu. 22 oct. 2020 19:53

Sur une planche individuelle la barre de kite se prette super bien à direger ce cerf-volant. En revanche sur un bateau est-ce vraiment le meilleur outil ? Sur le bateau d'armor kite il me semble que c'est dirigé par deux écoutes un peu à la manière d'un kite à deux ligne nan ?

Je suis tombé sur cette vidéo du Gurval un peu par hazard, et je me dis que s'il a fait ça c'est qu'il y a une raison particulière.

phpBB [video]
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par regis-de-giens » jeu. 22 oct. 2020 20:42

Cette barre speciale de Gurval permet je crois de faire varier aussi les longueures des avants dans les virages. Ca ameliore la mania, tres utilisé en cerf-volant acrobatique avec des poignées (dont les poignees permettent aussi de varier les avants).

Je pense pas que en kiteboat ca serve réellement...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par popas1 » jeu. 22 oct. 2020 21:04

Bien que jouer sur les avants augment considérablement la maniabilité (on se rappel tous de nos premier helico avec nos ailes a poignées 4lignes), la vidéo de Gurval nous donne plutôt une sensation de stabilité que de maniabilité. Peut être que cette forme, qui permet d'ailleurs peu de variations sur les distance des avants ni des arrières augmente la stabilité du pilotage.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par sms-kite » ven. 23 oct. 2020 21:44

Salut,

Je crois qu il faut choisir le mode de pilotage en fonction de la charge.
En kite boat à partir de 2 personnes et plus ça devient compliqué de tenir une barre de kite.
Sur Armore kite le kite est conduit par des poignées car cela permet de déroulé les lignes et de démultiplier la force.
Mon avis c'est que si tu parts sur un petit dériveur léger la barre de kite c'est bien.
Si plus gros il faut créer un poste de pilotage et créer un renvoie de poulie ou autre pour diminuer la traction des arrières.

A plus

Nono

afigiboto
Messages : 17
Inscription : ven. 2 oct. 2020 06:43

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par afigiboto » jeu. 29 oct. 2020 14:15

C'est peut-être pour piloter plus aisément d'une seule main. Ainsi avec l'autre il peut barrer le bateau.
En kiteboat en solo, il y a 2 barres à gérer...

Néanmoins, ça me paraît assez peu intéressant car dans ce système contraint le pilote à être assis au point d'accrochage du kite. Or, en kiteboat, pour équilibrer le bateau, il faut se déplacer dessus. Donc avoir les arrières déconnectés des avants pour pouvoir se balader sur le trampoline.

Il y a un système qui le permet : la wing commander mais le système est extrêmement lourd. Il y a une grosse platine métallique pour régler les avants et c'est un peu merdique. Je l'ai testé et je ne l'apprécie pas du tout. Il vaut mieux être trois pour décoller l'aile.

phpBB [video]


L'ami Xavier (balbox) et Baptiste ont une simple barre de kite où les avants ne passent pas dans la barre. Ainsi, on peut bouger facilement. Par contre, on perd en précision de pilotage. Mais en kiteboat c'est assez gérable.

L'idéal est d'avoir une barre de kite avec les avants qui passent sous la barre (et pas au centre) dans un mousqueton largable. Ainsi, on décolle à terre l'aile comme une aile de kitesurf, on monte à bord, on accroche l'aile au kiteboat puis on largue les avants pour être indépendant... mais ça marche en double, c'est plus technique en solo.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par balboxl » jeu. 29 oct. 2020 19:23

Oui, on perdait en pilotage car la distance si l'on réglait le trim géant que l'on avait, pour pouvoir se déporter au vent par rapport au point de tire des avants, disons 2 mètres, lorsque l'aile était basse, hé bien lorsque l'aile remonte au zénith, on se retrouvait avec du mou dans les arrières (disons presque 2 mètres :mrgreen: ) !
Par contre, ce qui était top, c'était d'avoir les arrières qui partent en direct vers l'aile, donc on peut sentir où elle est, sans avoir à la regarder. Alors qu'avec un système de renvoi comme la wing commander, on perd ça.

Je pense qu'un bon compromis, serait d'avoir les arrières routés au niveau du trim géant, donc 3-4 mètres au-dessus du point de tire. Cela réduit l'effet de mou dans les arrières quand l'aile part au zénith, et permet de continuer à savoir où est l'aile sans la regarder.
Et un mousqueton sur la barre, pour à nouveau guider les avants au niveau de la barre, si on décolle l'aile au harnais oui.

Ce que j'ai bien aimé avec la barre déportée que Baptise et Trévor avaient fait, c'est que sur la plage, on peut décoller l'aile attachée au bateau, sans que le pilote ne soit ni sur le bateau, ni entre l'aile et le bateau. Donc plus sécu si ça part en quenelle.

Pour la commande d'un kiteboat, je pense qu'il faut que l'aile soit pilotable à une main, et que le bateau puisse être piloté aux pieds. Ce qui libère une main en permanence donc.

Sinon, sur son Nacra (R.I.P - un arbre est tombé dessus là où il était stocké), Baptiste avait mis un bout qui faisait le tour du bateau, et relié aux safrans. On pouvait donc, de partout sur le cata, commander les safrans, à une main. Ce qui permettait, sur un bord établi, que le pilote de l'aile puisse barrer aussi, et totalement libérer le barreur, pour qu'il puisse faire une autre tâche ponctuelle.
Pas optimal, mais simple à mettre en place !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

batla
Messages : 7
Inscription : jeu. 1 oct. 2020 23:20

Re: Quelle méthode de commande sur un kiteboat ?

Message par batla » sam. 21 nov. 2020 23:53

Et sinon, j'ai re regardé des vidéos de kiteboat project. Sur la dernière version, le pilote est sur une chaise coulissante. En poussant sur ses pieds il agit sur le bordé-choqué. Et il a une barre qui pivote sur un axe vertical sous son siège pour piloter la direction.
J'aime bien l'idée de pouvoir piloter le kite avec ses pieds. On a moins de débattement (j'ai vérifié presque moitié moins pour moi), mais je pense qu'on a plus de puissance pour pouvoir piloter de plus grandes ailes. A tester avec une 50m2 !

Répondre