Perso j ai des vrillages linéaire sur toute l envergure.
Sur un foiler je ne m intéresse vraiment pas à la perf... Je mets tout dans la stabilitée.
En général les comportements anarchique en meca flux c'est aux angles très faibles ou très forts. Il faut comprendre que souvent les problèmes arrivent lorsqu on déstabilise l aile. Par exemple une vague arrive, ton palpeur la voit, il cambre le foil car il pense être trop bas. Ton foil se prend une vague, et en plus il a un angle d attaque trop fort... Donc la tu vas monter brutalement et haut (à cause de la vague). Si tu as un foil sans dièdre ni village, tu traverses tout en mode bourrin. Tu voles et tu retombes.
Si tu as 30 degrés de dièdre inverser, ton foil sort par son centre mais les tips sont peut être encore dans l eau. Elles ne portent pas trop car elles ont un angle d attaque faible par rapport au centre. Du coup tu as une chance de ne pas dejauger tout le foil, ce qui est d'autant meilleur pour la reprise.
Tu as lissé géométriquement une déstabilisation.
Il ne faut jamais oublier que les ailes évoluent dans des milieux souvent anarchiques. Donc vouloir une conception qui est stable est toujours une bonne idée surtout si tu sais que la perfo n est pas un problème.
Sinon ce sera soit au pilote, soit à ton asservissement de faire ce lissage... Et lisser un palpeur c'est pas forcément simple.
Avec une interface informatique il Ya toujours des gens pour t expliquer que c'est facile, une pid, un capteur en plus une tempo... Etc et ça marche... Oui peut être et sinon tu mets du dièdre et t as déjà fait 20% du taffe.
Si ce n'est pas trop compliqué en Fab resistance et conception, si tu ne vises pas de records, je ne vois pas l'intérêt de ne pas le faire.
Dernier argument, tu apprends plus avec un engin qui marchouille avec un manque de perf, qu avec un engin qui te fait peur.
A plus
Nono