Sujet qui va lui-même se subdiviser j'imagine, car déjà, je dirais que ça dépend des types de kiteboat.
Batla répondra mieux que moi car il est plus plongé dedans, mais de mon point de vue :
-voile légère : il existe Kitetender, distribué en France par Éric de fil d'air : https://www.fildair.com/stages/kitetender/.
Et je crois que Laurent Ness a acheté un Buggyfoil (http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=25&t=5302).
A part ça, je crois que tout le monde se bricole dans son coin son truc, à base de vieilles coques de dériveur ou de cata.
Il y a aussi les programmes de record de vitesse, avec Syroco, et SP80 (Suisse).
Ce sont des tailles de bateau qui permettent encore d'utiliser des ailes de kite "classiques", les plus grosses possibles (dans les 20m² et +), pilotées à la main en direct ou en barre déportées, et même éventuellement, décollées au harnais.
Perso, je crois que je partirais d'une vieille coque de bateau à moteur : coffre à l'avant pour mettre de quoi bivouaquer sur le week-end, coque planante large, volumes bien répartis pour le kite (pas besoin d'autant de volume à l'avant qu'avec un mât de voile classique). Et j'y mettrai des dérives latérales pivotantes à l'extérieur je pense ("dérive hollandaise"). Et un puits central pour utiliser un petit hors-bord en cas de pétole.
Avec un gros boudin. Pour ça, les ailes d'Armokite (https://www.armorkite.fr/index.php/boutique/ , développées par Nono) sont bien.
-voilier habitable : là, à part Armorkite - qui ont par ailleurs développés une très bonne méthode de décollage, envoi de l'aile, et pilotage manuel, je vois pas grand chose. On arrive vite sur des tailles d'ailes développées spécifiquement et qu'on ne trouve pas trop dans le commerce, avec des efforts de pilotage qui rendent impossible la nav' sur la journée, des pilotes automatiques qui sont tout juste en train d'apparaître, comme le wing commander (distribués par ArmorKite aussi)...
-navire de commerce (ailes de plusieurs centaines de m² pour la traction de cargos) : là, on est plutôt bien fournis en France. Beyond The Seas, Airseas,... J'ai un peu bossé dans le milieu, j'ai des infos qu'on m'a demandé de ne pas fournir, donc je vais pas m'appesantir. Mais en résumé, les divers programmes sont en cours de développement.
Pour l'instant, c'est skysails gmbh (Allemagne) qui étaient allés les plus loin dans le développement / mise au point.