voile Wisamo sur des navires - Michelin

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

voile Wisamo sur des navires - Michelin

Message par regis-de-giens » ven. 6 mai 2022 09:41

une nouvelle solution pour econimiser le carburant des navires.

https://planete.lesechos.fr/solutions/m ... res-13491/

Alors, on le met plutot dans la categorie caisson ou boudin, ou voile ? bref un bel hybride ca :-)

je serais surieux de voir le depliage ; peut-etre par injection d'air dans l'aile ? et le repliage ( en vrac ?)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: voile Wisamo sur des navires - Michelin

Message par ribore » sam. 14 mai 2022 14:12

Il y a pas mal d'expérimentations depuis un moment sur de plus petites embarcations, je poste la 1° que je trouve (mais il en est de plus anciennes... et je ne sais pas dans quelles conditions Michelin a "récupéré" le brevet ;-) )
https://youtu.be/T6B3nshw6zc
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: voile Wisamo sur des navires - Michelin

Message par regis-de-giens » sam. 14 mai 2022 15:50

Je ne sais pas non plus !
En tout cas c'est sexy comme techno je trouve
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: voile Wisamo sur des navires - Michelin

Message par sms-kite » sam. 14 mai 2022 23:09

Salut,

Je crois que le dépliage s opère par le mat télescopique qui tien le haut de la voile. Un espèce de mat vérin.

Encore une techno super compliqué super chère super lourde qui doit coûter 10 fois plus chère qu un mat standard et qui permet de gagner 20 ou 30 % de rendement.
Les avantages:
-Aller chercher des financements pour la transition écologique.
-Laisser croire que l on peut continuer à vivre comme avant juste en changeant de techno
-Et puis surtout ne pas contredire la mondialisation... Parce que ce qui est sûr c'est que le tanker est indissociable de la mondialisation. C'est vrai que ça serait dommage, tout le monde vie tellement mieux en ce moment.
Si les tankers voulaient économisés du carburant ils mettraient un mat avec un enrouleur et basta point. C'est simple facile éprouver... Pas besoin de millions de dollars pour développer un truc qui existe déjà.
Comme si les comportements qui nous ont mis dedans jusqu au coup pouvaient nous sortir des emmerdes... Einstein disait que la folie est de faire la même chose en pensant que le résultat sera différent. Tout ce que je vois sortir en ce moment me rappelle cette philosophie.

A plus

Nono

Répondre