La solution familiale quand la voiture est pleine et la plage bondée

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avo

La solution familiale quand la voiture est pleine et la plage bondée

Message par Avo » sam. 20 juil. 2024 09:51

L'idée:

On utilise le SUP gonflable familial à disposition s'écarter de la plage à la rame et déployer sa voile une fois en mer. Utilisable par vent off ou depuis les criques abritées du vent. A la limite on emmène un passager.

Dérives latérale car je ne souhaite pas coller une dérive centrale sous la planche, ce qui permet de remonter au vent sans problème.
Je ne souhaitais pas avoir de sangle sous la planche, donc j'ai fait l'écartement égal à la largeur de la planche, 1 carré en gomme, entre chaque dérive et la planche ( idéalement du néoprène mais j'en ai pas sous la main), tout se cale au gonflage.

Pour avancer : voiles simples en 2 lignes : Nasa 2.5m & lignes 5m+ Nasa 4m & lignes 12m sur mini barres à bobines + une pagaie. Le tout dans sac à dos ou coincé sous les tendeurs de la planche. Pas besoin de harnais, mais si on veut s'alourdir pourquoi pas...

Pour décoller la voile, on la jette façon Pocket Wing:
phpBB [video]

puis on laisse dérouler la barre dans les mains, 15m max ( testé, ça marche nickel). Pour ranger, le plus simple est de mettre la voile à l'eau et enrouler les lignes. On peut aussi tourner la barre dans les mains mais c'est long et dur comme ma .. euh comme le ménage que je dois faire ce week-end.

La planche centrale permet aussi d'ajouter un pied de mât de planche.

Test du proto fait hier soir avec des trucs qui trainent. Si ça fonctionne, je ferai des dérives un peu plus grandes et profilées et la planche pourrait être plus fine en fibre avec pad.
barre.JPG
planche.JPG

stef
Administrateur du site

Re: La solution familiale quand la voiture est pleine et la plage bondée

Message par stef » sam. 20 juil. 2024 10:49

C'est intéressant ton système!

Aux ingés de FZ, pour rembobiner les lignes sur de petites longueurs, il y aurait moyen de comprimer un "ressort" quand on lâche les lignes et de se servir de l'énergie stockée pour rembobiner (une fois l'aile dans l'eau par exemple comme l'explique Avo)?

Ou alors, si on se fout d'extraire du lithium et autres métaux rares, d'avoir une batterie qui se recharge avec la traction des lignes? (façon récupération d'énergie au freinage).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

voodoo13

Message par voodoo13 » sam. 20 juil. 2024 12:18

Avo a écrit :
sam. 20 juil. 2024 09:51

planche.JPG

Faudra pas essayer d'aller trop vite ni de trop remonter au près car vu les efforts latéraux qu'encaissent normalement un aileron, tes “dérives“ vont se faire la malle très très vite là...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

ribore

Message par ribore » sam. 20 juil. 2024 19:34

Pour les dérives je les trouve bien petites et peut-être (mais je ne les vois qu'en photo !) que Voodoo n'a pas totalement tort... Tu peux les renforcer avec de simples équerres en bois (sauf si tu préfères investir dans de l'inox!).
Si je le retrouve j'avais fait un bricolage du même genre il y a quelques années mais avec des ailerons de sup gonflable solidement fixés sur une latte sanglée sous la planche (donc 15cm d'épaisseur de gagné pour l'immersion...). Je n'ai jamais vraiment testé mais il y a des systèmes commerciaux du même genre donc, sur le principe, ça devrait fonctionner.
Pour l'aile, je crois beaucoup aussi aux Nasa... mais j'ai du mal avec les barres ultra courtes comme la tienne, surtout en 2 lignes (et en 4 ça devient compliqué de pouvoir dérouler un peu de ligne !)... avec une barre plus large on devrait pouvoir fixer un enrouleur (bricolé ou commercial) sans que ce soit gênant.
Vu que nous sommes (presque) voisins jusque vers fin octobre on devrait pouvoir se croiser pour causer de et tester nos bricolages :-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avo

Message par Avo » dim. 21 juil. 2024 13:49

Alors pour les dérives, chut faut pas le dire mais j'avais caché 2 équerres de chaque côté en dessous. Le caoutchouc se glisse entre les équerres et la planche pour ne pas la niquer.
J'ai donc dans l'ordre de l'intérieur vers l'extérieur: SUP > caiutchouc >équerres >dérive bois.
Comme je le disais, là c'est juste un test pour voir si ça fonctionne et voir ce qu'il faut modifier en version définitive. Comme dirait un ancien patron "faire c'est penser".
Les dérives c'est avec le morceau de CP que j'ai trouvé dans mon bordel, elles devraient être de la largeur de la planche supérieure et un peu plus profonde au final. En avoir 2 permet qu'elles soient moins profondes, donc moins de bras de levier qui pourrait les casser.
Elles ne sont pas profondes mais comme j'arrive à remonter au près sans avec une Nasa dans certaines conditions, je me dis que 10cm de profondeur de chaque côté devrait suffire. C'est le test qui le dira.

Première tentative hier soir mais le vent a mouru donc rien pu en conclure. A part que j'ai trouvé un beau morceau de néoprene qui me manquait parmi des encombrants près de la plage. Les 2 bouts de gomme en place ont fini avec les poissons, j'ai honte. J'irai voir si la mer mes les rend.
Bien sûr que je pensais t'appeler Ribore, mais je voulais dégrossir les premiers essais à St Naz d'abord pour avoir une chance de faire qqc ensemble. "On n'est jamais à l'abri d'une réussite".
A suivre...

alfalf

Message par alfalf » dim. 21 juil. 2024 15:13

Je pensais pas mais le sup est facile en couine marie 7.5. Ça donne envie de tester ton système, lancer une nasa debout est moins contraignant que la firefly qui demande plus de vent pour ne pas retomber

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » lun. 22 juil. 2024 12:50

Dans le style solution familiale prix sympa https://www.decathlon.fr/p/mp/zray/sup- ... d5c3e9a773

Test et avis sur l'eau https://youtu.be/AzAeTR7RWLo?feature=shared
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avo

Message par Avo » mar. 23 juil. 2024 23:48

Premier test du SUP à dérive ce soir dans un vent inexistant: je suis rentré 6-7 fois au bord après que la Nasa 4m ait décroché pour repartir en marche arrière ou en chiffon dans la flotte.
Dans ces conditions test de décollage depuis l'eau impensable, on verra plus tard.
Si j'avais su j'aurais pris direct ma Peak8 ou ma Hysper 14, je me serais fait plaisir, outre la taille, elles tiennent dans bien moins de vent que mes Nasas chéries.
Et bien malgré les sinusoïdes qui rentraient bien dans la fenêtre pour tenter de garder madame en vol, j'arrivais tout se même à revenir au point de départ.
Donc ça cape pas mal du tout et ça avance pas trop mal. pas besoin de faire de dérives plus grandes pour le moment. Par contre on sent bien la traînée supplémentaire qui vient des dérives shapées avec le cul et des 2 carrés de mousse neoprène bien épaisse qui dépassent bien pour coincer (efficacement) notre petit montage.
J'avais parfois l'impression de taper des algues, en fait c'était plutôt les derives qui ralentissaient par à-coups avec le clapot.
Je pense que si on veut juste se balader à la rame et naviguer avec son sup, en renonçant au surf, que la dérive centrale toute prête autocollante est la meilleure solution ( et que c'est sa planche à soi 😅).
A suivre dans plus de vent pour avoir une bonne idée... pas de créneau avant un bout de temps...

Kiteman atlantique

Message par Kiteman atlantique » ven. 26 juil. 2024 15:06

Bonne chance Avo, c'est vraiment pas évident de trouver la bonne solution Kite pour l'été sur une plage bondée
Interdite au Kite.
La solution est bien de prendre le chenal à la rame pour s'échapper de la zone puis décoller ensuite mais pas
facile de trouver une solution simple et efficace.
Des années qu'on en parle et qu'on teste des choses mais rien de probant.
Pour rester simple et sans prise de tête avec du matos réduit pour le transport et qui pernet de profiter du vent, je pense
que Wingsup /Windsup ou simplement la planche à voile restent des alternatives intéressantes.
Sinon il faut jouer en Kite en dehors des horaires plage interdite pour le Kite.
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

alfalf

Message par alfalf » lun. 5 août 2024 03:15

Faut tout gonfler mais ça a l'air de marcher .
J avais jamais vu des tacks rapides en wingsup.

https://youtu.be/9FCsMQ8hZVg?si=TXSC3OnKc7ppTSlj

Répondre