Construction bateau

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite

Construction bateau

Message par sms-kite » ven. 6 sept. 2024 10:32

Salut,

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment a base de tout ce j'aime bien
Et comme mon employeur est dans l'optique de me donner énormément de temps libre, je me demande si ce ne serait pas le moment de concrétiser un peu l'affaire....
J'ai plein d'info sur la construction bois mais il y a une partie technique primordiale qui me manque c'est les connaissances structurelles en composite sandwiche.
Donc j'aimerai savoir si vous auriez des infos constructives dans les coques de bateaux de type dériveur de 4.5m environ ou les catamarans de type classe A. Ce que je cherche particulièrement ce serait une ou 2 constructions type genre
2 couches de sergé 2-2 fibre de verre 300gr extérieur, epoxy
Airex C70, 2*200gr et 10mm
2 couches de sergé 2-2 fibre de verre 300gr intérieur, epoxy

Je ne suis pas fixé sur les matériaux, fibre de verre ou carbone, Airex,

Bonne journée

A plus

Norbert

stef
Administrateur du site

Re: Construction bateau

Message par stef » sam. 7 sept. 2024 18:14

Salut Norbert. Tu crois que tu as besoin de faire airex+composite? Tu peux pas faire du CP epoxy pour les dériveurs au moins?

Je dis ça mais pour une cellule de véhicule 4x4, je m'étais intéressé à la construction d'un toit à moule perdu en infusion avec de l'airex justement. J'avais pu voir une partie de la construction mais je n'ai malheureusement pas les couches et épaisseurs de tissu.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite

Message par sms-kite » sam. 7 sept. 2024 22:52

Salut,

C'est clair qu une construction contreplaqué avec une fdv 200gr ca marche bien sur ce type de bateau... En plus y a des milliers d info sur le sujet, voire des kits etcetc....
Mais mon soucis c'est le poids
Pour 2 personnes avec un ctp tu arrives souvent a 90kg.... Et ca commence a peser, surtout dans l optique de ne pas prendre de remorque et de droper ca sur le toit de la caisse.
Donc je me suis dit autant regarder une construction sandwich.... Et puis c'est toujours intéressant d apprendre des nouveaux truc.

A plus

Norbert

ribore

Message par ribore » dim. 8 sept. 2024 10:02

Je rejoins Steph quant à l'hypothèse contreplaqué, qui peut être avec ou sans epoxy... et qui (entre autres avantages !) permet d'effectuer d'éventuelles réparations beaucoup plus facilement qu'une construction "sandwich"...
Autour de 4,5m il y a quelques bateaux qui pèsent autour de 60kg, soit le poids d'un Laser, et qui peuvent donc se transporter sur une galerie.
Mais je me pose aussi la question de savoir si tes 4,5m sont un dogme... ou, en d'autres termes, quel est le programme envisagé..?
Il existe quelques dériveurs un peu plus petits mais offrant une "habitabilité"' largement suffisante pour se balader à 2, ceci sans même évoquer l'option canoë à voile...
Je ne développe pas maintenant car tu as peut-être un programme précis et/ou d'autres raisons que j'ignore, pour t'en tenir à un "sandwich" de 4,5m ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

stef
Administrateur du site

Message par stef » dim. 8 sept. 2024 10:22

Autre point dont je me rappelle maintenant ... car j'avais aussi dans les cartons l'idée d'une coque faite maison pour le kite mais en départ de plage sans pouvoir y amener la remorque 'et éventuellement sans en avoir besoin .. au moins d'une remorque bateau). Du coup, le poids jouait beaucoup et j'avais en tête de faire un coque en éléments qu'on assemble sur le plage. Il y a des exemples, il me semble que j'avais vu justement un dériveur qui était assemblé puis maintenu par des sangles à cliquet ou quelque chose du genre.

Mon cahier des charges, c'était pouvoir amener les éléments sur le plage un par un à 2 personnes.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

ribore

Message par ribore » dim. 8 sept. 2024 11:56

@stef :le Reverso répond à ce programme de dériveur démontable (https://www.sailreverso.com/fr )... du moins pour qui envisage d'investir environ 10000€, mais je ne suis pas sur qu'il soit plus facile de caser les divers morceaux dans une voiture plus facilement qu'un bateau léger (qui peut se construire pour environ 1000€, voire moins) sur une galerie et se porter facilement à 2 ou avec un simple chariot de planche... ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

popas1

Message par popas1 » dim. 8 sept. 2024 16:04

Une construction airex + fdv c’est une bonne solution et ça sera plutôt facile + performant.

Par contre c’est surement un peu plus cher que CP.

J’ai jamais fait de bateau, mais un peu de construction amateur en Airex. Ça se travaille bien, tu croute ton airex puis tu fibres. Si tu arrives a faire du sous vide tu gagneras en performance mais tu perds en simplicité.

Je pense que c’est le genre de projet que je ferais avec mon fils quand il sera plus grand !

Après tu as le kayak ;)
Pièces jointes
IMG_3676.jpeg
Pansh Kestrel 18, 12m et 8m- Naish Pivot 5m 2016
TT North Jaime - Foil Taaora Sword II sur pocket custom

stef
Administrateur du site

Message par stef » dim. 8 sept. 2024 18:37

C'est ça ribore, merci! Il y en a même un sur lbc:

https://www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2801293109

Ca fait moins cher que les 12000 du site avec remorque et options.

Sinon temps libre pour temps libre, je ferais de l'infusion avec un moule perdu, hein tant qu'a faire?! 8-)

Sur le site de reverso ils mentionnent le nid d"abeille pour la construction que tu n'as pas mentionne, il y a des fournisseurs en France (nidaplast par exemple)

edit: je m'interrogeais aussi sur le dynamisme de l'engin mis en avant dans les vidéos et ils mentionnent ça sur le site
Le record de vitesse est de 16,2 kts

sms-kite

Message par sms-kite » lun. 9 sept. 2024 11:21

Salut,

Oui mon cahier des charges est assez précis dans ma tête au moins...

En effet le but est de pouvoir droper le truc de la voiture a la plage a 2... Pourquoi, ben parce qu'on voit un mec se faire chier avec une remorque, on n'a pas envie de faire pareil...
-2 personnes a bord
-Pas de mat, pas de voile, un point d'ancrage au centre... Bon z'avez compris la propulsion
-Pas de dérive central, 2 dérives latérales très écartées est un safran pilotable sur 2 axes... Ceux qui suive on compris aussi.
-La taille je dis 4.5, mais si j'arrive a rentrer dans 4m voire 3.8, ca le fera très bien. pour moi la taille sera une conséquence.
-le vent 6-15kts, ca sera bien assez
-Eau douce, pourquoi? ben le but naviguer en local...
-Vitesse 100 kts par ce que 60, c'est déjà fait et 80 c'est déjà pris :-D

Je sais que pas mal de personnes pense qu'il est plus facile de réparer du CTP que de la fibre, je ne suis vraiment pas sur de cette idée, j'ai quand même réparé pas mal de planeur de construction super merdique (sandwish double peau et longeron carbone) je n'ai jamais recassé. Alors que mes premiers planeurs balsa... pas glop les répas

A plus

Nono

stef
Administrateur du site

Message par stef » lun. 9 sept. 2024 11:33

C'est marrant ça ... c'était exactement mon programme aussi :-) ... bon j'imaginais peut être un peu plus à bor.

Répondre