Construction bateau

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

ribore

Re: Construction bateau

Message par ribore » lun. 9 sept. 2024 17:22

Pour réparer du sandwich, quand on sait faire ce n’est surement guère plus complexe que tu contreplaqué/epoxy… quand on ne sait pas faire, le contreplaqué me semble plus simple ;-)

Pas de remorque… je comprend parfaitement (c’est pour ça que je me suis débarrassé des 140kg de mon petit tri « Virus+ » pour des variantes de périssoire auto-construites… dans lesquelles on tient tranquillement à 3, ce qui était utile quand le dernier « marmot » était encore là ;-))

Sinon, pas de mat ni voile, je crois voir l’idée … mais 2 dérives latérales très écartées et un safran sur 2 axes…? Je croyais suivre mais là je ne vois pas avec clarté ? Ça pourrait m’évoquer des foils en V mais pourquoi les appeler dérives si c’est le cas..? Sinon quel est le 2° axe de pilotage des safrans..? (Et pour un usage uniquement anti-dérive, 1 seule latérale marche pas mal et simplifie les manoeuvres et la construction)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

jmourso

Message par jmourso » lun. 9 sept. 2024 18:00

Je me trompe peut-être mais une coque de Lazer ou X4 ne ferait pas l'affaire ? Ça rentre sur le toit de la voiture.
Le X4 doit avoir un peu plus de place dans le cockpit que le Lazer?
Il faut "juste" installer un chariot au bon endroit pour fixer l'aile....
Kestrel 18, Pulsion 12, BWS ae2 11, Hawk 10, DSD aura 9, DSD aura 7, Hawk 6, BWS ae2 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225, Tiki Flywar 204

sms-kite

Message par sms-kite » lun. 9 sept. 2024 19:37

ribore a écrit :
lun. 9 sept. 2024 17:22
Pour réparer du sandwich, quand on sait faire ce n’est surement guère plus complexe que tu contreplaqué/epoxy… quand on ne sait pas faire, le contreplaqué me semble plus simple ;-)

Pas de remorque… je comprend parfaitement (c’est pour ça que je me suis débarrassé des 140kg de mon petit tri « Virus+ » pour des variantes de périssoire auto-construites… dans lesquelles on tient tranquillement à 3, ce qui était utile quand le dernier « marmot » était encore là ;-))

Sinon, pas de mat ni voile, je crois voir l’idée … mais 2 dérives latérales très écartées et un safran sur 2 axes…? Je croyais suivre mais là je ne vois pas avec clarté ? Ça pourrait m’évoquer des foils en V mais pourquoi les appeler dérives si c’est le cas..? Sinon quel est le 2° axe de pilotage des safrans..? (Et pour un usage uniquement anti-dérive, 1 seule latérale marche pas mal et simplifie les manoeuvres et la construction)
Ben oui des foils en V ... Sauf que comme il n'y a pas beaucoup de couple sur un kite boat. Le V sera relativement plat... En tout cas pas. A la sauce hydroptere.
Le safran sur 2 axes...1 pour la direction l autre pour la gestion de la hauteur.

La construction c'est ce que je pense changer massivement. Car le mat met énormément d effort sur la structure... Et moi je n en aurais pas .

Après y a toujours la solution de racheter un petit deriveur ou un cata... Je saurai sur que ca marche, mais ce sera moins optimisé et ca va beaucoup limiter la personnalisation

A plus

Nono

ribore

Message par ribore » lun. 7 oct. 2024 18:50

Tu avances sur ton projet..?
Si tu es toujours en phase de réflexion il y a aussi l'option d'une coque de type canoë, qui te permettrait de rentrer plus facilement à la pagaie en cas de pétole, voire de l'utiliser aussi en canoë (mais là tes 4,5m de départ seront nécessaires pour l'habitabilité, mais sans que le poids soit un obstacle pour le mettre sur une galerie ;-) )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

balboxl

Message par balboxl » lun. 7 oct. 2024 20:32

Et ça aura une excellente glisse, et ludique. Et un support tolérant peu le couple gîtant d'un mât, donc assez adapté aux avantages de la traction par kite.
60kg-Pansh Kestrel 18+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

stef
Administrateur du site

Message par stef » lun. 7 oct. 2024 21:48

Sinon dans les 4m5 et avec des foils, en construction "amateur",dans ce post:

viewtopic.php?f=25&t=3177&sid=4c05de8fd ... 8e2cf89493

balboxl avait posté ce lien:

https://voilieramateur.wordpress.com/ellipse/

Sinon un autre bateau que j'aime aussi toujours dans le fil que j'ai mis au dessus:

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

sms-kite

Message par sms-kite » mar. 8 oct. 2024 09:37

Salut,

Pour être honnête, le projet est un peu plané suite a des problème PRO...
Je n'ai plus trop la motive pour créer quoi que ce soit et il faut que j'arrive a sortir la tête du sac pour continuer a avancé...

Je vous donne quelques vue des crobard
En gros un mix entre un trifoiler pour la parti cockpit installation pilote (surement pilotage palonier type char)
Un ACC pour la partie aéro
Stabilité par foil en V a la sauce hydroptère
Le but étant que ca soit la cavitation/ventilation qui limite la hauteur et d'avoir un effet paraplane en aero.
Plus une stabilité de forme en mode archimédien
acad_M9SiPqxONb.png
acad_ZOYQmFIG5Q.png
acad_KA1cKFnjgv.png

N'hésitez pas a commenter critiquer

sms-kite

Message par sms-kite » mar. 8 oct. 2024 09:42

stef a écrit :
lun. 7 oct. 2024 21:48

balboxl avait posté ce lien:

https://voilieramateur.wordpress.com/ellipse/

Superbe réalisation cet Ellipse...

A plus

Nono

balboxl

Message par balboxl » mar. 8 oct. 2024 11:19

Me souvenais plus du tout d'avoir posté ce lien moi :lol: . Et bages, c'est un des spots où je vais souvent en plus :idea: .

Nono, "paraplane", c'est quoi ?

J'aime bien les extensions latérales, pour moins mouiller.
Et perso, je rajouterai un coffre, pour pouvoir passer un weekend en bivouac et ranger du matos de kite :) .
60kg-Pansh Kestrel 18+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

sms-kite

Message par sms-kite » mar. 8 oct. 2024 13:32

balboxl a écrit :
mar. 8 oct. 2024 11:19
Me souvenais plus du tout d'avoir posté ce lien moi :lol: . Et bages, c'est un des spots où je vais souvent en plus :idea: .

Nono, "paraplane", c'est quoi ?

J'aime bien les extensions latérales, pour moins mouiller.
Et perso, je rajouterai un coffre, pour pouvoir passer un weekend en bivouac et ranger du matos de kite :) .
Salut,

Le coffre de mouillage, je ne pense pas car ce n'est pas trop mon lifestyle. La le but c'est de foiler et de rentrer... surtout que je compte les grammes....

J'ai dit paraplane, mais c'est une erreur c'est EKRANOPLANE, bateau a effet de sol...en gros

A plus

Nono

Répondre