Construction bateau

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

stef
Administrateur du site

Re: Construction bateau

Message par stef » mar. 8 oct. 2024 14:24

Ah ben tu vas avoir des concurrents!

https://www.enderi.fr/Boeing-va-develop ... a1282.html
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

balboxl

Message par balboxl » mar. 8 oct. 2024 14:27

:lol: Y a que Boeing pour proposer un concept d'avion à effet de sol avec ailes hautes, et avec grand allongement :lol: .
Des génies.
Des putains de génie.

Nono, te casse pas trop la tête sur l'effet de sol, aux vitesses que tu as, et vu le rapport taille / hauteur, tu vas rien gagner.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

sms-kite

Message par sms-kite » mer. 9 oct. 2024 14:31

Salut,

Boeing c'est des loosers...lol

Je ne cherche pas forcement beaucoup de lift je cherche surtout a avoir une surpression lorsque je me rapproche de la surface. Y a pas vraiment besoin d'énormément de surface pour faire de l'effet de sol et si je peux choper 50 ou 100N, Je prends direct.
Les 2 avantages pour moi c'est que :
1- Ca pourrait stabiliser massivement le bateau en cas de vagues ou autre altimétrie aléatoire avec un effet amortisseur. La suppression étant souvent proportionnelle a la distance coque-eau
2- Aider dans les phases merdiques de décollage et atterrissage. Y a toujours besoin d'un petit gap de lift au déco et ca me permettrait de moins cambrer les foils ou en tout cas de moins "forcer" dans cette phase et donc d'éviter un grand coup d' AoA de foil qui serait ingérable une fois le bateau en l'air.

J'aimerai vraiment avoir un bateau stable en hauteur avec le minium de pilotage...Sinon ca deviendra directement une usine a gaz... Et pour ca, je pense qu'il faut décoller et atterrir en douceur.

En résumé : ventilation en haut et effet de sol en bas

A plus

Nono

Laurent Ness

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2024 16:13

pour la régulation de hauteur tu as les palpeurs à la sauce Moth ou du Buggyfoil qui marchent parfaitement bien aussi.
Effet de sol ?Bigre du vas devoir aller vite avant que ce soit sensible relativement à la masse de l'ensemble chargé.
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.

sms-kite

Message par sms-kite » mer. 9 oct. 2024 16:33

Laurent Ness a écrit :
mer. 9 oct. 2024 16:13
pour la régulation de hauteur tu as les palpeurs à la sauce Moth ou du Buggyfoil qui marchent parfaitement bien aussi.
Effet de sol ?Bigre du vas devoir aller vite avant que ce soit sensible relativement à la masse de l'ensemble chargé.
Salut,

Les palpeurs c'est vraiment la merde pour moi. Ca veut dire qu'il faut mettre de la mécanique au pire endroit, c'est a dire le point de raccordement foil-mat.
Ca je ne suis vraiment pas chaud, ca veut dire plein de choses en cascade, soit un fonctionnement de foil en pivot, soit un volet sur le foil... Plus aller raccorder un palpeur qui est secoué dans tout le sens a chaque vague et le raccorder de façon rigide et précise a un foil....
Je ferai vraiment tout pour ne pas en passer par la. A la limite je préfère regarder une plateforme inertielle et un actionneur. C'est tout autant compliqué mais au moins ca se règle et on peut faire un amortissement et gérer toute les PID.
Après la masse de l'ensemble ce n'est pas forcement tant que ca , vue que la voile tire vers le haut...Et essayé de jette une carte de jeu un peu tordue sur une surface lisse, ca marche quand même vraiment bien....

A plus

Norbert

Laurent Ness

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2024 16:51

rapport poids de la carte/surface de portance epaisseur de la zone d'air à comparer avec tes caractéristiques. Franchement au flairr en dessous de 60 /80 km/h ton système n'aura qu'un effet de sol marginal. Je me trompe ? Désolé de briser ton rêve mais là je n'y crois pas.
bon ça fait vraiment rêver le principe de l'Ekranoplan: https://www.youtube.com/watch?v=FLOyGDCBGcU
Probablement que le SP80 joue aussi dessus.
Moniteur de kite Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles hybrides, caissons et boudins.

Avo

Message par Avo » mer. 9 oct. 2024 20:28

En passant si quelqu'un a un croquis de comment fonctionnent ces fichus palpeurs ça m'intéresse. Ça fait un bout de temps que je me pose la question...

Laurent Ness

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2024 21:17

Avo a écrit :
mer. 9 oct. 2024 20:28
En passant si quelqu'un a un croquis de comment fonctionnent ces fichus palpeurs ça m'intéresse. Ça fait un bout de temps que je me pose la question...
c'est simplement un système de renvois mécaniques par des tringleries qui change l'incidence de l'aileron mobile en bord de fuite du foil.
A mon avis, tu trouveras des photos de détails sur la page FB Foilingbuggy
2021 Foiling Buggy.jpg

balboxl

Message par balboxl » mer. 9 oct. 2024 21:54

Je comprends la position de Nono sur les palpeurs.
Y a un autre type d'asservissement mécanique, plutôt que les palpeurs (en avant) ou traîneurs (en arrière), c'est un appendice qui rentre dans l'eau.
Le contrôleur créé par C. Tisserand, et décrit par F. Monsonnec ici :
https://foils.wordpress.com/2015/10/15/ ... egulation/
controleur-tisserand-f-monsonnec-13-10-15.png
Un profil qui porte dans un sens en bas, et qui porte dans l'autre sens sur la partie haute.
Si seule la partie basse est dans l'eau, ça porte dans un sens, et active la tringle dans un sens.
Si le truc est très immergé, ça porte dans l'autre sens, et active la tringle dans l'autre sens.

Avantages :
-pas de rebond / chocs sur la surface. Le truc travers en permanence la surface.
-en foutant les profils et la tringlerie dans le bon sens, y a moyen de faire que l'angle de dérive du bateau (qui crée une portance dans un sens), crée des décalages de la hauteur de chaque foil. Donc, d'aller créer une contre-gîte.

Quelques excellents articles de F. Monsonnec sur les palpeurs :
https://foils.wordpress.com/2009/07/02/ ... lation-33/
https://foils.wordpress.com/2009/09/23/ ... ere%C2%A0/

Et une autre disgression, cette fois sur l'effet de sol : beaucoup de gens pensent que l'effet de sol apporte de la portance. C'est pas vraiment comme ça qu'il faut se le représenter. Si t'as 10m² haut ratio, tu peux les mettre en altitude ou en effet de sol, t'auras à peu près la même portance. Ce que l'effet de sol apporte, c'est une diminution de la traînée induite (celle créée par le tourbillon de l'air en surpression à l'intrados, qui contourne le bout d'aile pour passer du côté dépression).
Oui, l'effet de sol permet d'éviter les pertes de portance de tout le bout d'aile (particulièrement crucial sur des faibles ratio / allongements), mais pas plus qu'un winglet... Que formerait par exemple une coque de flotteur.
Donc non, à part former un espèce de coussin d'air emprisonné avec des cloisons sur les côtés, un bord de fuite très proche de l'eau, et une incidence très élevée (voir de bâtard), l'effet de sol ne crée pas de la portance magique. Pas plus qu'une bonne aile.
Ça permet surtout de réduire la traînée d'une aile de faible ratio.
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8 EL, Magnet 6+8,
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Escape 510+ Mirage 650, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

sms-kite

Message par sms-kite » ven. 11 oct. 2024 08:22

Salut,

Super site le site de foiler... La référence

Du coup oui je connais ce système qui est sacrement ingénieux Mais j'ai toujours un problème psychologique avec les palpeurs, c'est qu'ils ne font pas la moyenne. A chaque vague il demande de monter a chaque creux de descendre... Et si tu fais monter le bateau dans une vague... en général t'es en l'air dans le creux. Donc je ne trouve vraiment pas ca adapté.
Si tu rajoutes le fait que le palpeur est souvent devant le foil... Tu as en plus du déphasage du a la vitesse et des variations du au fait que le bateau penche vers l'avant ou l'arrière...A la fin je en sais pas trop ce qu'il mesure. En moth ils rajoutent des amortisseurs hydrolique et un palpeur un peu souple pour calmer tout ca mais c'est une sacré usine a gaz pour faire du pilotage automatique.

Apres pour l'effet de sol je vous trouve pessimiste. L'effet de sol n'a rien avoir avec une aile d'avion. C'est la création d'une surpression a l'interface.
Quand on voit des vidéos comme ici https://www.youtube.com/watch?v=AlGjRrRO21E
On voit quand même que l'effet n'a rien avoir avec celui de voler, clairement il ne peut pas augmenter sont altitude que ce soit pour des raison de puissance ou de stabilité.
C'est vraiment un effet d'interface l'équivalent de l'hydroglisseur, ou l'inverse du fond plat sur une voiture de course.

Nono

Répondre