Le Carbone dans le vélo

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3840
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par regis-de-giens » ven. 31 janv. 2025 09:36

Vraiment tres interessant cette video (en supposant que ses arguments sont vrai , ce dont je ne doutais pas a priori).

Le genre de video tres structurante pour moi, c est a dire qu elle participe au changement de paradigme pour etre plus raisonnable sans enlever de bonheur: par exemple triyver l alu beau a nouveau, et donnant envie, face au carbone "a,la mode" et que , e. Partie par cette video, je trouve moins admirable (j etais un peu au courant mais c est pour illustter).
Donc merci.

2 commentaires:.
1- qui rejoins un peu mon 1er message : si tu ne fais pas de compete, la recherchexde l optimum technique ne chage rien a ton plaisir qui est surtout de carger les muscles. Que tu aies fait 40 km ou 42 km en une heure ne change rien si tu en fais "pour toi" et pas dans la roue du competiteur devanr toi...

2- "le subjectif du beau" : perso je suis de plus en plus sensible au vintage vrai, aux objets qui durent et qui se bonifient de leurs histoires accumulées, donc aux objets costaud, bien concus, reparables. Voila "mon beau", je prefere une bagnole de 30 ans avec plus de metal, que les recentes trop rondes, aux jeux esthetiquement petits entre les panneaux... synthetique. Ca me renvoie du moche justement, mouton, victime de la mode...

Et ca effectivement (reparabilite, objet qui dure) semble bien plus en faveur de l alu.

Donc merci merci pour ce type de video structurante.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 754
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par sms-kite » ven. 31 janv. 2025 10:42

Salut,

Oui c'est exactement ça, est-ce que l on va changer de trajectoire ?

Perso je ne crois pas encore, mais peut être que cette vidéo montre que la courbe commence a s'inflechire...

Pour le kite en tout cas, on en est loin je pense, les dernières évolutions misent tout sur le carbone, le titane (foil) et les tissus jetable....

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10886
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par boZZo » ven. 31 janv. 2025 11:22

regis-de-giens a écrit :
ven. 31 janv. 2025 09:36
Le genre de video tres structurante pour moi, c est a dire qu elle participe au changement de paradigme pour etre plus raisonnable sans enlever de bonheur
C'est justement dit.
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6951
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par voodoo13 » lun. 3 févr. 2025 10:09

Pas eu le temps (ni forcément l'envie) de regarder la vidéo
Par contre un de mes vieux clients m'avait appelé un jour pour qu'on se voit, il était à Nantes pour acheter un vélo avec cadre en titane (il fait du triathlon).
Pourquoi le titane ? lui ai-je demandé. Bah très simple: aussi léger que le carbone mais indestructible et stable ds le temps(ne ramollit pas). Du coup en termes de bilan carbone et de perfs ds la durée, c'est bien mieux.
Donc la question qui s'ensuit: "bah pourquoi toute la prod n'est pas en titane alors ?", bah parce que sinon ils n'en vendraient pas assez...
Déplorable... :-(
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6541
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par stef » lun. 3 févr. 2025 10:20

voodoo13 a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:09
Donc la question qui s'ensuit: "bah pourquoi toute la prod n'est pas en titane alors ?", bah parce que sinon ils n'en vendraient pas assez...
Déplorable... :-(
Je pense que c'est pour ça qu'il y a tant de nouveaux shapes dans le surf (annoncés avec tambours et trompettes pour les grosses firmes à grand renfort de com). Ca permet de rendre obsolètes les planches plus anciennes alors que ça peut tenir longtemps une planche en la réparant (y compris soit-même)--et c'est polluant les planches de surf!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10886
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par boZZo » lun. 3 févr. 2025 10:25

voodoo13 a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:09
Pourquoi le titane ? lui ai-je demandé. Bah très simple: aussi léger que le carbone mais indestructible et stable ds le temps(ne ramollit pas)
Chez Merlin , spécialiste du carbone, j'avais lu que le Titane cassait contrairement à l'alu.
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130
- Chili Pepper


[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6951
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par voodoo13 » lun. 3 févr. 2025 10:47

boZZo a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:25
voodoo13 a écrit :
lun. 3 févr. 2025 10:09
Pourquoi le titane ? lui ai-je demandé. Bah très simple: aussi léger que le carbone mais indestructible et stable ds le temps(ne ramollit pas)
Chez Merlin , spécialiste du carbone, j'avais lu que le Titane cassait contrairement à l'alu.
L'alu est plus souple et plus lourd, plus facile à travailler et à trouver... Mais si tu descends en épaisseur pour approcher du poids du titane, ça va donner un chewing gum qui va très vite plier. Mais bon, je t'apprends rien là !

Ça me rappelle la têtière de la grand voile de Endeavour. Full titane et articulée. A l'époque (1990) elle coutait 6000 $. :o
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7834
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par balboxl » lun. 3 févr. 2025 12:46

Le titane est très compliqué à usiner, et à souder.
Et question approvisionnement, c'est quasi exclusivement en Russie (d'où par exemple des anecdotes de la CIA qui avait monté des sociétés écrans pour acheter le titane du SR-71 blackbird en URSS).
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6951
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le Carbone dans le vélo

Message par voodoo13 » lun. 3 févr. 2025 12:53

balboxl a écrit :
lun. 3 févr. 2025 12:46
Le titane est très compliqué à usiner, et à souder.
Et question approvisionnement, c'est quasi exclusivement en Russie (d'où par exemple des anecdotes de la CIA qui avait monté des sociétés écrans pour acheter le titane du SR-71 blackbird en URSS).
C'est clair que ça pas le métal le plus simple à travailler.

Marrante ton anecdote !!!
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)

Répondre