Le Carbone dans le vélo
- regis-de-giens
- Messages : 3840
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: Le Carbone dans le vélo
Vraiment tres interessant cette video (en supposant que ses arguments sont vrai , ce dont je ne doutais pas a priori).
Le genre de video tres structurante pour moi, c est a dire qu elle participe au changement de paradigme pour etre plus raisonnable sans enlever de bonheur: par exemple triyver l alu beau a nouveau, et donnant envie, face au carbone "a,la mode" et que , e. Partie par cette video, je trouve moins admirable (j etais un peu au courant mais c est pour illustter).
Donc merci.
2 commentaires:.
1- qui rejoins un peu mon 1er message : si tu ne fais pas de compete, la recherchexde l optimum technique ne chage rien a ton plaisir qui est surtout de carger les muscles. Que tu aies fait 40 km ou 42 km en une heure ne change rien si tu en fais "pour toi" et pas dans la roue du competiteur devanr toi...
2- "le subjectif du beau" : perso je suis de plus en plus sensible au vintage vrai, aux objets qui durent et qui se bonifient de leurs histoires accumulées, donc aux objets costaud, bien concus, reparables. Voila "mon beau", je prefere une bagnole de 30 ans avec plus de metal, que les recentes trop rondes, aux jeux esthetiquement petits entre les panneaux... synthetique. Ca me renvoie du moche justement, mouton, victime de la mode...
Et ca effectivement (reparabilite, objet qui dure) semble bien plus en faveur de l alu.
Donc merci merci pour ce type de video structurante.
Le genre de video tres structurante pour moi, c est a dire qu elle participe au changement de paradigme pour etre plus raisonnable sans enlever de bonheur: par exemple triyver l alu beau a nouveau, et donnant envie, face au carbone "a,la mode" et que , e. Partie par cette video, je trouve moins admirable (j etais un peu au courant mais c est pour illustter).
Donc merci.
2 commentaires:.
1- qui rejoins un peu mon 1er message : si tu ne fais pas de compete, la recherchexde l optimum technique ne chage rien a ton plaisir qui est surtout de carger les muscles. Que tu aies fait 40 km ou 42 km en une heure ne change rien si tu en fais "pour toi" et pas dans la roue du competiteur devanr toi...
2- "le subjectif du beau" : perso je suis de plus en plus sensible au vintage vrai, aux objets qui durent et qui se bonifient de leurs histoires accumulées, donc aux objets costaud, bien concus, reparables. Voila "mon beau", je prefere une bagnole de 30 ans avec plus de metal, que les recentes trop rondes, aux jeux esthetiquement petits entre les panneaux... synthetique. Ca me renvoie du moche justement, mouton, victime de la mode...
Et ca effectivement (reparabilite, objet qui dure) semble bien plus en faveur de l alu.
Donc merci merci pour ce type de video structurante.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Re: Le Carbone dans le vélo
Salut,
Oui c'est exactement ça, est-ce que l on va changer de trajectoire ?
Perso je ne crois pas encore, mais peut être que cette vidéo montre que la courbe commence a s'inflechire...
Pour le kite en tout cas, on en est loin je pense, les dernières évolutions misent tout sur le carbone, le titane (foil) et les tissus jetable....
A plus
Nono
Oui c'est exactement ça, est-ce que l on va changer de trajectoire ?
Perso je ne crois pas encore, mais peut être que cette vidéo montre que la courbe commence a s'inflechire...
Pour le kite en tout cas, on en est loin je pense, les dernières évolutions misent tout sur le carbone, le titane (foil) et les tissus jetable....
A plus
Nono
Re: Le Carbone dans le vélo
C'est justement dit.regis-de-giens a écrit : ↑ven. 31 janv. 2025 09:36Le genre de video tres structurante pour moi, c est a dire qu elle participe au changement de paradigme pour etre plus raisonnable sans enlever de bonheur
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
- voodoo13
- Messages : 6951
- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Le Carbone dans le vélo
Pas eu le temps (ni forcément l'envie) de regarder la vidéo
Par contre un de mes vieux clients m'avait appelé un jour pour qu'on se voit, il était à Nantes pour acheter un vélo avec cadre en titane (il fait du triathlon).
Pourquoi le titane ? lui ai-je demandé. Bah très simple: aussi léger que le carbone mais indestructible et stable ds le temps(ne ramollit pas). Du coup en termes de bilan carbone et de perfs ds la durée, c'est bien mieux.
Donc la question qui s'ensuit: "bah pourquoi toute la prod n'est pas en titane alors ?", bah parce que sinon ils n'en vendraient pas assez...
Déplorable...
Par contre un de mes vieux clients m'avait appelé un jour pour qu'on se voit, il était à Nantes pour acheter un vélo avec cadre en titane (il fait du triathlon).
Pourquoi le titane ? lui ai-je demandé. Bah très simple: aussi léger que le carbone mais indestructible et stable ds le temps(ne ramollit pas). Du coup en termes de bilan carbone et de perfs ds la durée, c'est bien mieux.
Donc la question qui s'ensuit: "bah pourquoi toute la prod n'est pas en titane alors ?", bah parce que sinon ils n'en vendraient pas assez...
Déplorable...

Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)
Re: Le Carbone dans le vélo
Je pense que c'est pour ça qu'il y a tant de nouveaux shapes dans le surf (annoncés avec tambours et trompettes pour les grosses firmes à grand renfort de com). Ca permet de rendre obsolètes les planches plus anciennes alors que ça peut tenir longtemps une planche en la réparant (y compris soit-même)--et c'est polluant les planches de surf!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Le Carbone dans le vélo
Chez Merlin , spécialiste du carbone, j'avais lu que le Titane cassait contrairement à l'alu.
Wave 3 - Alma 4/6/8/12
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
Enduro AFS 700 - en TEST
F-one Pocket CC 130 - Chili Pepper
[Sur FZ, on ne roule pour aucunes marques]
- voodoo13
- Messages : 6951
- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Le Carbone dans le vélo
L'alu est plus souple et plus lourd, plus facile à travailler et à trouver... Mais si tu descends en épaisseur pour approcher du poids du titane, ça va donner un chewing gum qui va très vite plier. Mais bon, je t'apprends rien là !
Ça me rappelle la têtière de la grand voile de Endeavour. Full titane et articulée. A l'époque (1990) elle coutait 6000 $.

Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)
Re: Le Carbone dans le vélo
Le titane est très compliqué à usiner, et à souder.
Et question approvisionnement, c'est quasi exclusivement en Russie (d'où par exemple des anecdotes de la CIA qui avait monté des sociétés écrans pour acheter le titane du SR-71 blackbird en URSS).
Et question approvisionnement, c'est quasi exclusivement en Russie (d'où par exemple des anecdotes de la CIA qui avait monté des sociétés écrans pour acheter le titane du SR-71 blackbird en URSS).
60kg-FS Boost2 5, Gg Ayto dp 5, Pansh Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34, 132x34, 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
- voodoo13
- Messages : 6951
- Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
- Localisation : De St Gilles à Kerhilio...
Re: Le Carbone dans le vélo
C'est clair que ça pas le métal le plus simple à travailler.
Marrante ton anecdote !!!
Kitech FRS V2 12 m | Religion MK V à VI en 10.5/9/7 | Core Section 6 (ex Bozzo) | Pansh Genesis 6.5
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)
Fatal Kite 5.0 | Catch Kite 5'2 | Matata kite 5'2 | BlankForce 137x42
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année 2010)