Incidence du type de harnais sur la plage basse

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par boZZo » lun. 24 sept. 2012 09:23

Dans une conversation Marc Blanc me parlait de l' incidence du type de harnais sur la plage basse, un harnais culotte impliquerait une meilleure plage basse qu'un harnais ceinture.
Qu'en pensez vous?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par bisoc » lun. 24 sept. 2012 09:47

boZZo a écrit :Dans une conversation Marc Blanc me parlait de l' incidence du type de harnais sur la plage basse, un harnais culotte impliquerait une meilleure plage basse qu'un harnais ceinture.
Qu'en pensez vous?
le culotte, moins maniable donc plus stable, donc moins d'accoup dans l'aile donc meilleure plage basse.

pour la race, j'ai un harnais culotte.

mais bon kerneur lui il a un harnais ceinture, et vu sa position sur sa planche, et son niveau ça change pas grand chose :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par wicahpi shakowin » lun. 24 sept. 2012 11:37

Le harnais culotte ayant son point d'attache se trouvant au plus proche du centre de gravité de la charge( rider/planche) permettrait une dissolution des interférences de traction que l'on retrouve dans le harnais ceinture (qui lui possède un point d'attache bien trop éloigné du centre de gravité). Ces interférences ne sont que des inconstances dans la traction. Ces inconstances créent donc des charges et des décharges parasites (au cours du pilotage) aptes à perturber de manière significative la puissance de l'aile dans le vent très faible.
Cette explication me semble plausible.
De plus, le harnais ceinture à tendance à remonter vers le haut du corps, donc à s'éloigner du centre de gravité (enfin surtout dans le vent fort mais pas seulement). Ce qui ne l'avantage pas dans notre histoire.

Petit pseudo HS :
Pour ma part, j'ai l'habitude de rider avec un harnais culotte, une 19dlx à rallonges, une aska et nombreux sont les riders à me regarder de la plage. Seuls mes potes raceux et foileux jouent avec moi. 8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par Laurent Ness » mer. 20 oct. 2021 13:05

Il n'y a aucun doute la-dessus.
Tu gagnes sans problème 2 noeuds en plage basse. Chez les débutants, c'est encore plus marqué.
J'ai proposé à plusieurs personnes dans le light wind de tester un harnais culotte alors qu'ils utilisaient un harnais dorsal. La théorie s'est vérifiée à chaque fois.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par boZZo » mer. 20 oct. 2021 15:07

9 ans d'attente pour avoir ton retour! C'est un peu long :mrgreen:
Merci de ta confirmation!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par regis-de-giens » jeu. 21 oct. 2021 04:45

Ah un bon déterrage.
Pas testé le ceinture depuis des années donc raisonnement pur théorique pour la forme...

J aime bien l explication technique de cet ecartement du centre de traction et les effets parasites. Et l impact évident sur un debutant qui a besoin de réponse réactive du matériel, plus que un expert.

J ajouterais dans ce sens que pour sortir ses fesses de l eau, le déplacement couché-> debout va nécessiter un plus grand déplacement du chien loop avec un ceinture, or ce déplacement.dans la direction de l aile va détendre les lignes : force moins forte et kite moins rapide.

A contrario peut être, juste ajouter que des fois, en très light, en plein ride ou en première accélération pour dejauger, j utilse souvent (comme d autres certainement) de me laisser tomber en arrière presque jusque toucher l eau afin de tendre temporairement les lignes (lorsque je remonte me kite par exemple ou pour pas enfoncer la planche trop profond car en plus. A allégé les appuis sur la planche. Bref juste dire que cette astuce transitoire sera sûrement décuplée avec le cl plus haut du ceinture (inverse du phénomène décrit plus haut : le cl fera plus de distance de recul sur le ceinture, donc "sur-tension" des lignes sur plus de distance (mais moins de force).

....donc, en méga light, pour atteindre le planning en foil, peut être qu un expert qui saurait exploiter ce "retard" et donc une possible "accumulation d énergie temporaire aurait un interet light en ceinture.

J essayerai par curiosité
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Incidence du type de harnais sur la plage basse

Message par ribore » dim. 24 oct. 2021 17:08

J'ai un harnais-culotte dans un placard et un baudrier basique d'escalade que j'utilise en kite depuis bientôt 10 ans...
Le point d'attache est encore un peu plus bas que sur le harnais, et (pour l'un et l'autre) je me demande si il ne conviendrait pas d'ajouter à la liste des hypothèses expliquant le meilleur fonctionnement en light, le simple fait que le point de tire des lignes soit plus bas... mais peut-être suis je influencé par les monolignes et ailes à poignée avec lesquelles on baisse les mains pour qu'elles remontent en leur redonnant un peu plus de puissance... ;-)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre