L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

L"après Corona de Mr B

Message par boZZo » sam. 28 mars 2020 21:34

Je lui ai trouvé un mix entre sa Z et sa Duke. Une sorte d'engin idéal pour se faire plaisir en allant bosser, tout en restant respectueux de ses nouvelles valeurs écologiques :cool:
La Carver One :
phpBB [video]

Le dépassement à 0.40 :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » sam. 28 mars 2020 22:22

Bonne idée, c'est déjà mieux que de se balader avec 1,2t de métal (et 600 kg de batteries en plus si affinité).

Je t'avouerai boZZo que cette aprèm, j'ai regardé un peu ce qui se faisait en vélomobile (des vélos couchés carénés quoi).
Histoire d'avoir une alternative à la bagnole pour aller au taf, même s'il n'y a pas de transports en commun pratiques, qu'il y a 20 bornes, et qu'il pleut.
Bah impossible de trouver un modèle qui ait à la fois une assistance élec (et qui soit pas bridée à 25 km/h... Avec une assistance élec, ce genre de truc pourrait faire du 70 sur du plat facile, ça fait 60 rien qu'aux pédales !), étroit pour passer dans la circulation comme une moto et quand même stable dans les virages (l'architecture du carver est une bonne réponse), et surtout, qui soit en dessous de 6000€. La plupart sont plutôt entre 6000 et 12000...!

Le mieux que j'ai trouvé, et de loin, c'est le projet podbike (https://www.podbike.com/en/)
phpBB [video]

Avec un prix de départ en pré-commande sans options de 5000 €, une batterie de 400 Wh (même capacité que les vélo élec de ville) permettant 80 km (en pédalant). Sauf que là encore, l'assistance sera limité à 25km/h :evil: .

Bref, j'en discutais avec Voodoo cette aprèm, plutôt que des bagnoles classiques électrifiées (des Tesla avec 1 tonne de batteries), ou même des citadines 4 places avec 150 bornes d'autonomie (des zoé avec 300 kg de batterie), ça serait pas mal d'avoir une monoplace, étroite, la plus légère et petite possible, avec juste 25 km d'autonomie (avec éventuellement assistance pédalage, dans l'idée faudrait en tout cas que la batterie pèse moins de 20 kg pour que tu puisses la séparer et la tirer sur roulettes pour aller la recharger), qui puisse monter à 80 ou 90 km/h.

Je verrais bien deux roues arrières inclinables comme le flexboardz / flexscoot, une roue avant avec guidon pour avoir un faible rayon de braquage à très faible vitesse, en gros cette architecture :
flexscoot.jpg
0442bd9092e0f95245bef6f544761bbd.jpg
Et avec un carénage, un moteur élec, et un pédalier + une génératrice.
En gros, un mix entre le carver, le podbike, et le flexscoot, et avec une législation qui permettrait de dépasser la limite des 25 km/h (ou une version "permis B").

Et pour les grands déplacements (vacances, week-end en covoit), ou pour aller faire les grosses courses, on garderait nos bagnoles classiques à essence (qui, si tu ne fais pas les 5*2*25=250 km par semaine, ne polluent pas).
Dernière modification par balboxl le dim. 29 mars 2020 14:57, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » sam. 28 mars 2020 23:30

Je vous suis pas mal sur cette idée. Pourquoi déplacer autant de poids pour aller bosser. Ici en Autriche, quand il y avait encore des voitures dans les rues, les gens que je voyais étaient seuls dans leur bagnole pour aller bosser, ça fait beaucoup de kg à déplacer.

Je verrais même bien un truc avec 2 places en lignes (ou la seconde place puisse être un coffre pour les courses sinon) et avec le permis B car 25 km/h non :mrgreen:

Pour aller à la gare de chez moi j'ai 2 x 9 kms et un véhicule dédié ça me génerait pas (et à vélo c'est pas possible la route est trop trop dangereuse).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 00:22

J'ai trouvé ce qu'il te faut :
phpBB [video]


110 km/h, 100 km d'autonomie, 86 cm de large, s'incline dans les virages, et boîte française... Seulement, c'était 25 000 €, d'où la faillite de la boîte. Faut vraiment que ça soit dans les 5000 à 6000€ (le prix d'un roadster 600 cm3), vu que ça sera un second véhicule, dédié aux trajets quotidiens pour aller au taff...Et por alléger le prix et le poids, faut faire au plus simple question finition, équipements !
Pas vraiment besoin de 110 km/h (mais c'est pas ça qui doit mettre beaucoup de contraintes de design), pas besoin de 100 km d'autonomie (ou alors, en option seulement).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: L"après Corona de Mr B

Message par irie ride » dim. 29 mars 2020 09:26

Sinon y'a ça...

phpBB [video]


C'est sur ce projet que je bossais en arrivant à la Réunion.
Mais je n'en fais pas la publicité, loin de là. Plus d'infos en MP si besoin
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L"après Corona de Mr B

Message par popas1 » dim. 29 mars 2020 10:07

Si tu es seul (sans enfant a transporter), le top c'est le speedbike. Ça va à 45km/h easy, c'est hyper maniable, joueur, et tu en trouves pour moins de 4000 euros chez beaucoup de marque. Pour les courses tu met des sacoches, et pour la pluie tu prend un fulap (fuck la pluie) https://www.cyclable.com/1759-cape-de-p ... fulap.html

C'est franchement la meilleur solution poids/prix/plaisir/encombrement.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 29 mars 2020 10:39

Oui balbox et irie le format ce serait vraiment ça et 90 km/h ça suffit amplement (sur mon chemin vers la gare c'est 70 maxi de toute façon). C'est surtout pour s'insérer dans le trafic. Et une 40aine de km d'autonomie ça doit suffire amplement pour beaucoup de gens (surtout si tu peux brancher entre chaque usage).

Irie tu veux pas nous en dire plus de ton aventure réunionnaise?

@papas1: j'ai pas de pb avec la pluie, le soir quand tu rentres de la journée de boulot, te prendre encore une rincée version warrior écolo c'est pas toujours cool (et j'ai habité par intermittence quelques années en Angleterre avec déplacement uniquement à vélo).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: L"après Corona de Mr B

Message par irie ride » dim. 29 mars 2020 11:17

Sur mon aventure Réunionnaise au global, avec grand plaisir ! Mais ça serait un peu hors sujet, je pourrais quasiment y consacrer un nouveau fil, y'a tellement à dire : Nature exceptionnelle, randos de folie, rythme de vie, accès à la mer parfois compliqué etc... Bon en tout cas pour le moment j'y suis bloqué et confiné, alors qu'on voulait rentrer en métropole pour la fin mai, à suivre...

Au sujet du vélo, sur un forum publique j'hésite. Le boss est assez parano et très protecteur avec son bébé.
En tout cas c'était une expérience pro très intéressante. Très petite structure donc je faisais de tout : R&D, gestion de projet, CAO, gestion de la sous traitance, et fabrication des prototypes en interne (tournage, soudage, matériaux composites etc). J'ai énormément appris, on s'éclatait bien, mais manque de moyens et de confiance de la part du boss ont fait qu'on est nombreux à avoir quitté le projet ici. Apparemment ils tentent de rebondir en métropole, mais le cyclo demandait encore pas mal d'améliorations et de mise au point avant d'avoir un moyen de locomotion vraiment abouti...
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 11:25

Tu as raison popas1, le speedbike + fulap, c'est sûrement le mieux, du moins pour moi, qui aurai plutôt moins de 10 km aller, en urbain. Quand j'étais à toulouse et que je bossais à 15 km de l'autre côté de la ville (donc rocade encombrée + 15 km de péri urbain et routes de campagne), j'y allais en moto tous les jours, et ça me posait pas de problèmes quand il pleuvait.

Irie, de ce qu'on en voit, le principe du véhicule avait l'air très bien (bon là pour le coup, on est plus sur de la livraison urbaine que sur du trajet personnel quotidien, mais en profilant plus l'arrière et en réduisant la hauteur, on est très proche). Une fourchette de prix que j'ai trouvé dans la presse ("entre 3900 et 7900") commence à devenir pas aberrante. Tu as une idée de ce qui faisait le prix ? Est-ce qu'une fabrication très grande série (genre ligne d'assemblage renault à la place d'une zoé) en ferait beaucoup baisser le prix, où est-ce que c'était dû à certains compos ?
Dernière modification par balboxl le dim. 29 mars 2020 15:00, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: L"après Corona de Mr B

Message par irie ride » dim. 29 mars 2020 11:44

En effet, pas aberrant pour un produit qui répondrait réellement à toutes les fonctionnalités annoncées, ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai quitté la start up.
Non on était vraiment sur une fab proto, aux prémices d'une pré-série car beaucoup de R&D et mise au point en parallèle (très compliqué de faire cohabiter ces deux phases en industrialisation, tu dois en savoir quelque chose). Ces prix correspondent donc à une vente à perte, et largement.
Donc une fabrication + approvisionnement des pièces type série devrait en effet pouvoir pas mal descendre le prix de revient.
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Répondre