Retour d'expérience : kiteloop et deathloop
Publié : dim. 21 févr. 2021 19:58
Une dont je vous avais pas fait part... L'action se situe à Sète, spot du pont levis, en décembre. Vent 30-35 nds voir un peu plus, c'était en train de monter à 40 nds. Spot flat : 11 km de flat, derrière des bancs de sable, situés à 500 mètres au vent de la rive. 20 cm de fond au ras des bancs de sable, 80 cm dès qu'un saut te décale un peu.
J'étais avec la speed4 8 dlx de la padawan, ma so3 9 n'étant pas dispo (elle avait rencontrée un barbelé un ou deux week-end avant). Du coup, avec cette aile qui a moins de lift, mais tourne très bien, bah programme KL. Voir gros KL.
J'en passe un bon paquet... Puis vient celui qui foire. Je replaque avec énormément de vitesse horizontale, suite au pendule qui tangente bien la surface. Comme j'ai pas mal décalé pendant le vol, je replaque un peu dans le clapot... Au bout de quelques mètres à une trentaine de nœuds, droit dans la direction du vent, je plante et pars en pieds/tête, pieds/tête.
Une fois sorti la tête de l'eau (j'ai pieds, de l'eau à la taille), je vois que l'aile est toujours en l'air. Par contre, j'ai détendu les lignes au moment de me boîter, et la barre est passée dans les lignes. Je vois qu'il y a un tour d'arrières autour de la barre, et que le trim s'est accroché dans les avants, les raccourcissant.
L'aile est plutôt stable au zénith. A cause des avants raccourcis, elle ne vole que sur les avants, arrières bien détendus.
Je défais ce que je pense être le tour d'arrières. Puis, je défais le trim pris dans le Vé du départ des avants.
Les avants reprennent donc leur longueur... Les arrières se retendent donc. Et là, je vois qu'il y a encore une cagade sur un arrière.
À partir de là, ça s'est enchaîné hyper vite. Mais vraiment vite. D'habitude, pendant un incident, j'ai la sensation que le temps se dilate, que tu as le temps de prendre une décision, d'infléchir sur le cours des événements (mais ça se révèle toujours faux). Bah là, j'ai même pas eu cette fausse impression.
Avec l'arrière droit toujours autour de la barre, la speedette pars en mégaloop, dans 35 nds. Je me fais arracher de l'eau, et vole à 2-3 mètres de haut, sur plusieurs dizaines de mètres. Je chope la préligne du côté où ça tourne, histoire de serrer le loop, que l'aile ait une chance de ressourcer avant que j'impact. A l'impact, j'ai un très court moment pour tenter de défaire l'arrière. Je n'y arrive pas, et l'aile part dans un second grand loop qui m'arrache à mach balle.
Ayant cramé une tentative, je change de plan, et largue.
Le chicken s'ouvre bien, mais évidemment, avec la cagade initiale, et 2 tours de plus, la barre ne coulisse pas. Et comme j'ai mon leash (long, pour handlepass) dans le dos, l'aile me tire maintenant de dos.
2 mégaloop avec vols s'en suivent, sans que je n'ai ne serait-ce que l'idée de réussir à atteindre un de mes largueurs de leaash (j'en ai un côté aile, un côté harnais). Je subis juste, j'espère juste que l'aile va se crasher sur l'eau, avant que je parcours les 500 mètrs séparant de la digue sous le vent. Où que je me noie tiré par l'aile, car bien qu'il n'y ait qu'un petit mètre d'eau, c'est tout à fait possible.
Au bout de ces 2 loop, c'est la délivrance : à ma grande surprise, ce n'est pas le leash qui s'est ouvert (ce que faisait mon ancien leash), mais la ligne de sécu elle-même. Dans une zone où elle est pourtant épaisse, et pas vraiment là où elle s'use.
L'aile est partie faire sa vie, et a touchée l'eau un peu avant la berge. Elle est passé au-dessus du chemin, puis s'est calée dans la dévente derrière. Pas de dégâts. Moi, pendant ce temps, je remontais au vent à pieds dans l'eau, afin de récupérer un de mes gants, que j'avais perdu pendant un des vols, tellement les loop étaient violents !
Quelques-unes de mes erreurs :
-bon, déjà, taper des loop avec une 8 caisson dans 35 nds, c'est pas forcément intelligent.
-ça arrive assez souvent de se prendre des boîtes quand tu atterris à mach balle après un loop. Ne pas lâcher la barre dans ces cas là... Cela dit, je ne me souviens même plus si j'ai lâché la barre, ou pas.
-si la barre est emmêlée, mais que l'aile vole toujours... Ben je pense que la prochaine fois, je foutrais d'abord l'aile à l'eau, et la neutraliserai (la noyer par exemple), avant d'essayer de défaire la barre.
-si tu es bien toilé et que le programme du jour, c'est de se mettre des loop... Le leash long pour handlepass, accroché dans le dos, n'est pas de mise ! Je passerai en leash court pour ce genre de conditions.
-dans cette situation, je me demande si je n'aurais pas dû d'abord larguer le leash (tant que j'étais bien de face à l'aile), puis larguer l'aile. Plutôt que d'abord ouvrir le chicken, et se retrouver tiré de dos pas le leash, avec une barre qui n'avait aucune chance de coulisser, donc une aile qui ne se mette pas en drapeau.
-finalement, j'aimais bien mon ancien leash, qui s'ouvrait un peu tout seul sous forte charge. Ça m'a valu quelques ailes qui partaient toutes seules (tu te souviens Stef, de ma sp5 9m à Beauduc ?), mais jamais de dégât, et là, j'aurais été bien content que le leash largue. Si la ligne de sécu n'avait pas cassée, je sais pas trop ce qu'il serait advenu .
J'ai eu de la chance. Beaucoup de chance.
J'étais avec la speed4 8 dlx de la padawan, ma so3 9 n'étant pas dispo (elle avait rencontrée un barbelé un ou deux week-end avant). Du coup, avec cette aile qui a moins de lift, mais tourne très bien, bah programme KL. Voir gros KL.
J'en passe un bon paquet... Puis vient celui qui foire. Je replaque avec énormément de vitesse horizontale, suite au pendule qui tangente bien la surface. Comme j'ai pas mal décalé pendant le vol, je replaque un peu dans le clapot... Au bout de quelques mètres à une trentaine de nœuds, droit dans la direction du vent, je plante et pars en pieds/tête, pieds/tête.
Une fois sorti la tête de l'eau (j'ai pieds, de l'eau à la taille), je vois que l'aile est toujours en l'air. Par contre, j'ai détendu les lignes au moment de me boîter, et la barre est passée dans les lignes. Je vois qu'il y a un tour d'arrières autour de la barre, et que le trim s'est accroché dans les avants, les raccourcissant.
L'aile est plutôt stable au zénith. A cause des avants raccourcis, elle ne vole que sur les avants, arrières bien détendus.
Je défais ce que je pense être le tour d'arrières. Puis, je défais le trim pris dans le Vé du départ des avants.
Les avants reprennent donc leur longueur... Les arrières se retendent donc. Et là, je vois qu'il y a encore une cagade sur un arrière.
À partir de là, ça s'est enchaîné hyper vite. Mais vraiment vite. D'habitude, pendant un incident, j'ai la sensation que le temps se dilate, que tu as le temps de prendre une décision, d'infléchir sur le cours des événements (mais ça se révèle toujours faux). Bah là, j'ai même pas eu cette fausse impression.
Avec l'arrière droit toujours autour de la barre, la speedette pars en mégaloop, dans 35 nds. Je me fais arracher de l'eau, et vole à 2-3 mètres de haut, sur plusieurs dizaines de mètres. Je chope la préligne du côté où ça tourne, histoire de serrer le loop, que l'aile ait une chance de ressourcer avant que j'impact. A l'impact, j'ai un très court moment pour tenter de défaire l'arrière. Je n'y arrive pas, et l'aile part dans un second grand loop qui m'arrache à mach balle.
Ayant cramé une tentative, je change de plan, et largue.
Le chicken s'ouvre bien, mais évidemment, avec la cagade initiale, et 2 tours de plus, la barre ne coulisse pas. Et comme j'ai mon leash (long, pour handlepass) dans le dos, l'aile me tire maintenant de dos.
2 mégaloop avec vols s'en suivent, sans que je n'ai ne serait-ce que l'idée de réussir à atteindre un de mes largueurs de leaash (j'en ai un côté aile, un côté harnais). Je subis juste, j'espère juste que l'aile va se crasher sur l'eau, avant que je parcours les 500 mètrs séparant de la digue sous le vent. Où que je me noie tiré par l'aile, car bien qu'il n'y ait qu'un petit mètre d'eau, c'est tout à fait possible.
Au bout de ces 2 loop, c'est la délivrance : à ma grande surprise, ce n'est pas le leash qui s'est ouvert (ce que faisait mon ancien leash), mais la ligne de sécu elle-même. Dans une zone où elle est pourtant épaisse, et pas vraiment là où elle s'use.
L'aile est partie faire sa vie, et a touchée l'eau un peu avant la berge. Elle est passé au-dessus du chemin, puis s'est calée dans la dévente derrière. Pas de dégâts. Moi, pendant ce temps, je remontais au vent à pieds dans l'eau, afin de récupérer un de mes gants, que j'avais perdu pendant un des vols, tellement les loop étaient violents !
Quelques-unes de mes erreurs :
-bon, déjà, taper des loop avec une 8 caisson dans 35 nds, c'est pas forcément intelligent.
-ça arrive assez souvent de se prendre des boîtes quand tu atterris à mach balle après un loop. Ne pas lâcher la barre dans ces cas là... Cela dit, je ne me souviens même plus si j'ai lâché la barre, ou pas.
-si la barre est emmêlée, mais que l'aile vole toujours... Ben je pense que la prochaine fois, je foutrais d'abord l'aile à l'eau, et la neutraliserai (la noyer par exemple), avant d'essayer de défaire la barre.
-si tu es bien toilé et que le programme du jour, c'est de se mettre des loop... Le leash long pour handlepass, accroché dans le dos, n'est pas de mise ! Je passerai en leash court pour ce genre de conditions.
-dans cette situation, je me demande si je n'aurais pas dû d'abord larguer le leash (tant que j'étais bien de face à l'aile), puis larguer l'aile. Plutôt que d'abord ouvrir le chicken, et se retrouver tiré de dos pas le leash, avec une barre qui n'avait aucune chance de coulisser, donc une aile qui ne se mette pas en drapeau.
-finalement, j'aimais bien mon ancien leash, qui s'ouvrait un peu tout seul sous forte charge. Ça m'a valu quelques ailes qui partaient toutes seules (tu te souviens Stef, de ma sp5 9m à Beauduc ?), mais jamais de dégât, et là, j'aurais été bien content que le leash largue. Si la ligne de sécu n'avait pas cassée, je sais pas trop ce qu'il serait advenu .
J'ai eu de la chance. Beaucoup de chance.