Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par balboxl » dim. 21 févr. 2021 19:58

Une dont je vous avais pas fait part... L'action se situe à Sète, spot du pont levis, en décembre. Vent 30-35 nds voir un peu plus, c'était en train de monter à 40 nds. Spot flat : 11 km de flat, derrière des bancs de sable, situés à 500 mètres au vent de la rive. 20 cm de fond au ras des bancs de sable, 80 cm dès qu'un saut te décale un peu.

J'étais avec la speed4 8 dlx de la padawan, ma so3 9 n'étant pas dispo (elle avait rencontrée un barbelé un ou deux week-end avant). Du coup, avec cette aile qui a moins de lift, mais tourne très bien, bah programme KL. Voir gros KL.
J'en passe un bon paquet... Puis vient celui qui foire. Je replaque avec énormément de vitesse horizontale, suite au pendule qui tangente bien la surface. Comme j'ai pas mal décalé pendant le vol, je replaque un peu dans le clapot... Au bout de quelques mètres à une trentaine de nœuds, droit dans la direction du vent, je plante et pars en pieds/tête, pieds/tête.

Une fois sorti la tête de l'eau (j'ai pieds, de l'eau à la taille), je vois que l'aile est toujours en l'air. Par contre, j'ai détendu les lignes au moment de me boîter, et la barre est passée dans les lignes. Je vois qu'il y a un tour d'arrières autour de la barre, et que le trim s'est accroché dans les avants, les raccourcissant.
L'aile est plutôt stable au zénith. A cause des avants raccourcis, elle ne vole que sur les avants, arrières bien détendus.
Je défais ce que je pense être le tour d'arrières. Puis, je défais le trim pris dans le Vé du départ des avants.
Les avants reprennent donc leur longueur... Les arrières se retendent donc. Et là, je vois qu'il y a encore une cagade sur un arrière.
À partir de là, ça s'est enchaîné hyper vite. Mais vraiment vite. D'habitude, pendant un incident, j'ai la sensation que le temps se dilate, que tu as le temps de prendre une décision, d'infléchir sur le cours des événements (mais ça se révèle toujours faux). Bah là, j'ai même pas eu cette fausse impression.
Avec l'arrière droit toujours autour de la barre, la speedette pars en mégaloop, dans 35 nds. Je me fais arracher de l'eau, et vole à 2-3 mètres de haut, sur plusieurs dizaines de mètres. Je chope la préligne du côté où ça tourne, histoire de serrer le loop, que l'aile ait une chance de ressourcer avant que j'impact. A l'impact, j'ai un très court moment pour tenter de défaire l'arrière. Je n'y arrive pas, et l'aile part dans un second grand loop qui m'arrache à mach balle.
Ayant cramé une tentative, je change de plan, et largue.
Le chicken s'ouvre bien, mais évidemment, avec la cagade initiale, et 2 tours de plus, la barre ne coulisse pas. Et comme j'ai mon leash (long, pour handlepass) dans le dos, l'aile me tire maintenant de dos.
2 mégaloop avec vols s'en suivent, sans que je n'ai ne serait-ce que l'idée de réussir à atteindre un de mes largueurs de leaash (j'en ai un côté aile, un côté harnais). Je subis juste, j'espère juste que l'aile va se crasher sur l'eau, avant que je parcours les 500 mètrs séparant de la digue sous le vent. Où que je me noie tiré par l'aile, car bien qu'il n'y ait qu'un petit mètre d'eau, c'est tout à fait possible.
Au bout de ces 2 loop, c'est la délivrance : à ma grande surprise, ce n'est pas le leash qui s'est ouvert (ce que faisait mon ancien leash), mais la ligne de sécu elle-même. Dans une zone où elle est pourtant épaisse, et pas vraiment là où elle s'use.
1.jpg


L'aile est partie faire sa vie, et a touchée l'eau un peu avant la berge. Elle est passé au-dessus du chemin, puis s'est calée dans la dévente derrière. Pas de dégâts. Moi, pendant ce temps, je remontais au vent à pieds dans l'eau, afin de récupérer un de mes gants, que j'avais perdu pendant un des vols, tellement les loop étaient violents !

Quelques-unes de mes erreurs :
-bon, déjà, taper des loop avec une 8 caisson dans 35 nds, c'est pas forcément intelligent.
-ça arrive assez souvent de se prendre des boîtes quand tu atterris à mach balle après un loop. Ne pas lâcher la barre dans ces cas là... Cela dit, je ne me souviens même plus si j'ai lâché la barre, ou pas.
-si la barre est emmêlée, mais que l'aile vole toujours... Ben je pense que la prochaine fois, je foutrais d'abord l'aile à l'eau, et la neutraliserai (la noyer par exemple), avant d'essayer de défaire la barre.
-si tu es bien toilé et que le programme du jour, c'est de se mettre des loop... Le leash long pour handlepass, accroché dans le dos, n'est pas de mise ! Je passerai en leash court pour ce genre de conditions.
-dans cette situation, je me demande si je n'aurais pas dû d'abord larguer le leash (tant que j'étais bien de face à l'aile), puis larguer l'aile. Plutôt que d'abord ouvrir le chicken, et se retrouver tiré de dos pas le leash, avec une barre qui n'avait aucune chance de coulisser, donc une aile qui ne se mette pas en drapeau.
-finalement, j'aimais bien mon ancien leash, qui s'ouvrait un peu tout seul sous forte charge. Ça m'a valu quelques ailes qui partaient toutes seules (tu te souviens Stef, de ma sp5 9m à Beauduc :lol: ?), mais jamais de dégât, et là, j'aurais été bien content que le leash largue. Si la ligne de sécu n'avait pas cassée, je sais pas trop ce qu'il serait advenu :| .
J'ai eu de la chance. Beaucoup de chance.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » dim. 21 févr. 2021 22:40

Salut,

C est déjà pas mal comme fin... Le début était mal parti :-D
J ai eu un peut le même problème sur un speed system qui c est bloqué en snowkite. 2 ou 3 vol avec loop, larguage, leach qui pete et 500m de cramé en 3 4 sauts.

Par contre je pense que une de tes erreurs est d envoyer aussi lourd dans si peu d'eau. La en locurance tu arrives avec beaucoup de tangentielle donc ça va, mais la même cagade en vertical et tu finis en radiologie. Perso freestyle c'est au moins 2m d eau et on tape le fond assez vite quand même.

Perso quand c'est fort et que je fais des trucs un peu chaud je déconnecte le leach (notamment déco et attero). Un truc à larguer quand c'est tendu ça fait déjà pas mal. Et pour ma femme je lui mets un leach qui casse vers 80kg.

Pour moi un leach résistant ne doit être réservé qu à l utilisation de newschool en suicide leach.
Un leach qui tire plus de 80kg c'est une connerie, si tu as largué, le leach ne doit plus avoir de tension... Sinon c'est qu'il y a un truc qui merde. D'ailleurs je n ai jamais compris la norme la dessus, et je ne la suivrai jamais.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par balboxl » dim. 21 févr. 2021 23:10

À voir pour rajouter un fusible sur le leash, quand je suis pas en déhooké (95% du temps) oui.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par popas1 » dim. 21 févr. 2021 23:11

C'est clair que dans ton cas on se dit que leash qui casse sous charge c'est une bonne option.
Perso quand c'est fort et que je fais des trucs un peu chaud je déconnecte le leach (notamment déco et attero)
Ça me viendrait pas à l'idée de décoller sans leash parce que je navigue sur des spots où y a la route pas loin. Mais C'est clair que je me poserai la question si je dois decoller autour de cailloux un peu vénère dans 30noeuds. Dans des videos de pro on en voit decoller sans leash, et je pensais que c'était de la négligence. Mais maintenant je vois ça comme une secu supplémentaire.

Merci
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par regis-de-giens » lun. 22 févr. 2021 08:15

Merci, tres instructif tout ca. Ca fait des picures de rappel. Je vais reglechir au fusible de leash ... vu que je largue quasi jamais
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par voodoo13 » lun. 22 févr. 2021 10:33

C'est vrai que qd on largue c'est qu'on est déjà en danger, donc larguer totalement et rapidement ça ferait sens.
Effectivement, en cas de deathloop, l'idée ça serait peut déjà de larguer le leash avant le chicken. Souci: quand il n'est pas sous tension, c'est plus compliqué (et puis bah forcément, dans ce genre de situation, on ne pense pas à lui en premier).

Perso je suis passé sur un leash court et surtout devant.
Quant à un leash "fusible", j'irai pas jusqu'à dire qu'il faut qu'il pète à 80 kg (je suis large au-dessus) mais plutôt genre: mon poids plus ce que je suis capable de tirer. Mais ça pourrait être une idée !
Par contre, pas possible de mettre ça en vente: le leash d'aile étant censé protéger les gens sous notre vent, s'il pète tout le temps y'a pas une marque qui prendra le risque créer ce produit.

Ah tiens d'ailleurs, je me suis fait un petit tour d'arrière autour de la barre vendredi. Comme je l'ai vu rapidement, j'ai tiré dessus en chopant la pré-ligne, et j'ai j'ai eu droit à un beau KL. Bon, c'était side et pas fort mais ça a tracté "un peu" ;-).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par eric38000 » lun. 22 févr. 2021 11:50

salut

merci pour ce retour cést tres interessant.

A la reflexion je vais de ce pas monter un fusible sur mon leach.
je suis completement dáccord quand on largue si ca tracte encore plus de 80 kg
ca veut dire que la mise en drapeau ne se fait pas donc autant que ca pete.

Apres effectivement se pose la question de la securite des personnes en aval de la zone de kite.
Je ne ferai pas ca l'éte avec les bords de plage bonde's mais en meme temps je nái
jamais vu beaucoup de monde sur la plage au dessus de 35 noeuds.Ca pique :D

jútilise une traine derriere mon foil et mon surf qui me sert pour avoir les mains libre quand jái bache et que je dois redecoller láile. je láttache pour ne pas perdre le surf et je detache quand je navigue.

ca mést arrive de le peter (fusible) sur un redecollage un peu violent et du coup je vais generaliser .

quand ca foire on a rarement les bons reflexes sauf a etre un pro et familier des situations.

Deja je largue regulierement pas parce que je suis en danger mais pour verifier que ca marche , que je sais gerer et voir comment se comporte láile. je connais des personnes qui nónt jamais largue alors comment avoir la memoire musculaire ... ?

cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » lun. 22 févr. 2021 19:58

Salut,

A propos du fusible de leach, je ne vois pas en quoi avoir un leach qui ne casse pas c est plus secu pour les autres.

En plus aujourd'hui les leach ne cassent pas et larguent mal.

Perso quite a me prendre une aile dans les lignes je préfère ne pas avoir à gérer le gars encore accroché avec.
En cas de casse en général une aile libérée fait 100-200m se plante dans l eau et ne bouge plus. Alors qu avec le pilote accroché ça peut durer 500m voire plus avec des kiteux qui essaye de le secourir... Bref c est vraiment une situation très critique. Sur l eau une aile sans accroche se plante et s'arrête. Et de toutes façon un kite sans accroche n'a que peu de puissance et donc moins de risque pour celui qui se la prend.

Enfin bref je trouve que le leach tel qu'il est conçu aujourd'hui ne marche pas très bien en terme de secu que ce soit pour le partant ou pour les autres.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par voodoo13 » lun. 22 févr. 2021 20:58

sms-kite a écrit :
lun. 22 févr. 2021 19:58
Salut,

A propos du fusible de leach, je ne vois pas en quoi avoir un leach qui ne casse pas c est plus secu pour les autres.

En plus aujourd'hui les leach ne cassent pas et larguent mal.

Perso quite a me prendre une aile dans les lignes je préfère ne pas avoir à gérer le gars encore accroché avec.
En cas de casse en général une aile libérée fait 100-200m se plante dans l eau et ne bouge plus. Alors qu avec le pilote accroché ça peut durer 500m voire plus avec des kiteux qui essaye de le secourir... Bref c est vraiment une situation très critique. Sur l eau une aile sans accroche se plante et s'arrête. Et de toutes façon un kite sans accroche n'a que peu de puissance et donc moins de risque pour celui qui se la prend.

Enfin bref je trouve que le leach tel qu'il est conçu aujourd'hui ne marche pas très bien en terme de secu que ce soit pour le partant ou pour les autres.

A plus

Nono
Je suis globalement d'accord mais pour le coup je connais un gars à La Baule qui aurait aimé que son leash ne pète pas (l'aile ayant été se caler bien gentiment ds les fils électriques).
Et un autre qui aurait peut-être aimé que le leash casse dès le début (lui s'étant payé le remblais en béton, bon ok il l'avait un peu cherché).
Un partout, balle au centre...

Bref, y'a rien d'évident là-dedans: sécu pour soi, sécu pour les autres; boudin qui va rester pas loin ds la plupart des cas, caisson léger qui va s'envoler bien plus loin mais pas forcément, une aile qui tombe sur le parebrise d'un camion qui lui-même se paie la mémé (et le caniche ! :twisted: ), des lignes qui se prennent ds un gamin et l'aile qui reprend donc de la puissance (expérience perso :o mais ds une autre phase de vol, à l'atterro précisément)...

Voilà voilà, on papote...
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Message par sms-kite » lun. 22 févr. 2021 22:14

Salut,

Du coup si le leach ne casse pas le gars finissait dans la ligne électrique avec la voile.
Et si le leach casse le gars ne se mange pas le bloc béton...

Casser à 80kg ça veut dire qu'il n y a pas de mise en drapeau donc que ça merde franchement. Pour info la traction d'un kite dans le chicken loop quand tu rides c'est 20 30 kg en TT. Quand tu fais un saut c est 40 50kg....Donc en saut t es à 25kg par ligne avant.
80kg c'est égale à la traction maximum d un kite en nav pour un rider de 75kg.
C'est loin d être anodin.
Tout le monde a l'impression qu'en kite on prend 2 ou 3G alors qu'en général on prend 1.1G max pour un saut droit à 2 ou 3m de haut.

A plus

Nono

Répondre