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Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : lun. 22 févr. 2021 22:24
par balboxl
J'aimerai bien qu'on trouve un système qui s'ouvre pour des efforts continus relativement modérés (de l'ordre une fois son poids), mais ne s'ouvre pas sur le choc dû au largage principal (le petit pic d'effort quand le leash se tend d'un coup). En gros, un leash qui ait un certain amorti, puis un fusible.

SMS : Le 1.1 G, c'est quand tu laisses le crantage chez mémé, ou que tu mets pas la barre dans le coin. Je te filerais la sonic 6 sur du flat dans 40 nds, tu crantes un tant soit peu, tu l'envoies bien vénère et une fois que tu auras récupéré le boarshort descendu sur les chevilles, tu reviendras me dire si tu as pris 1.1G ... Je pète régulièrement des lignes de 300 kg à ce petit jeu-là, donc il y a des efforts transitoires bien plus élevés que ça.
Même en boudin... Samedi j'étais (un peu) toilé en Core XR, et quand tu vois que tu pars à l'horizontal pendant le loop, c'est que l'aile tire au moins à 1G (vers l'horizon... et l'au-delà :mrgreen: !).

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 00:20
par popas1
Je pense que tu es même pas a une fois ton poids de traction quand tu te fais tirer par ton kite en mode deathloop. Ça serait relativement simple a faire une sécu avec une ouverture automatique sous charge réglable, a la manière d'une fixe de ski. Seul problème c'est que ça demande de l'entretiens... combien de kiteur larguent regulièrement leur CL pour verifier quand les conditions sont tranquille ? Et combien encore font ça avec leur leash ?

Je crois qu'on devrait faire plus de stage comme les parapentistes de gestion de situation d'urgence avec mise en situation. Je sais que si ça m'arrive de partir en deathloop il faudrait tout larguer des que possible. Mais est-ce que je le ferais réellement en condition réelle ? Je pense pas.

Prenez soin de vous
Bonne nuit ;)

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 11:02
par voodoo13
sms-kite a écrit :
lun. 22 févr. 2021 22:14
Salut,

Du coup si le leach ne casse pas le gars finissait dans la ligne électrique avec la voile.
Et si le leach casse le gars ne se mange pas le bloc béton...

Casser à 80kg ça veut dire qu'il n y a pas de mise en drapeau donc que ça merde franchement. Pour info la traction d'un kite dans le chicken loop quand tu rides c'est 20 30 kg en TT. Quand tu fais un saut c est 40 50kg....Donc en saut t es à 25kg par ligne avant.
80kg c'est égale à la traction maximum d un kite en nav pour un rider de 75kg.
C'est loin d être anodin.
Tout le monde a l'impression qu'en kite on prend 2 ou 3G alors qu'en général on prend 1.1G max pour un saut droit à 2 ou 3m de haut.

A plus

Nono

Rien qu'au waterstart on est au-dessus du poids du rider (poids du bonhomme + poids du matos + poids de la flotte embarquée + effet de succion), sinon... ben tu sors pas de l'eau.
Essaie de soulever un gars par le harnais, juste comme ça à la maison. ;-)

Pour un saut de crapaud à 2-3m, 1,1 G ça me me parait correct, mais pour les G encaissés dans les gros sauts, le Woo donne des montées à 6-7 G :shock:

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 11:18
par jmourso
pour le fusible du leash d'aile (car c'est bien là qu'on peut améliorer mécaniquement la sécurité sans prendre en compte le comportement aléatoire de chaque rider):
la question qui m'interpelle est que la traction sur le leash d'aile me parait plus importante à l'instant du largage au moment ou l'aile est retenue d'un seul coup, que la traction "constante" lors d'un deadloop.... ce qui me fait penser que le fusible va casser au largage mais pas au deadloop :?

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 11:54
par balboxl
Idem. C'est pour ça que je réfléchissais à avoir un leash qui amortisse l'impact, et lisse la charge...

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 19:29
par sms-kite
balboxl a écrit :
lun. 22 févr. 2021 22:24
J'aimerai bien qu'on trouve un système qui s'ouvre pour des efforts continus relativement modérés (de l'ordre une fois son poids), mais ne s'ouvre pas sur le choc dû au largage principal (le petit pic d'effort quand le leash se tend d'un coup). En gros, un leash qui ait un certain amorti, puis un fusible.

SMS : Le 1.1 G, c'est quand tu laisses le crantage chez mémé, ou que tu mets pas la barre dans le coin. Je te filerais la sonic 6 sur du flat dans 40 nds, tu crantes un tant soit peu, tu l'envoies bien vénère et une fois que tu auras récupéré le boarshort descendu sur les chevilles, tu reviendras me dire si tu as pris 1.1G ... Je pète régulièrement des lignes de 300 kg à ce petit jeu-là, donc il y a des efforts transitoires bien plus élevés que ça.
Même en boudin... Samedi j'étais (un peu) toilé en Core XR, et quand tu vois que tu pars à l'horizontal pendant le loop, c'est que l'aile tire au moins à 1G (vers l'horizon... et l'au-delà :mrgreen: !).
Pour l amortissement de choc, je pense que tu l as déjà entre l élastique, la capacité à s allonger des brides, etc... Je pense que tu as un certain amortissement.

Pour les 1.1 G c'est une valeur pour un rider qui fait des sauts à 2 ou 3m de haut. Donc un crantage tout à fait normal pour 99% des riders.
Les freestylers passant évidement cette valeur.

Par contre je ne pense pas qu'il faille développer du matos pour des riders engagés... Car il vaut mieux que le matos ait une sorte de rupture programmée pour préserver le rider.

A plus

Nono

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 19:49
par sms-kite
voodoo13 a écrit :
mar. 23 févr. 2021 11:02

Rien qu'au waterstart on est au-dessus du poids du rider (poids du bonhomme + poids du matos + poids de la flotte embarquée + effet de succion), sinon... ben tu sors pas de l'eau.
Essaie de soulever un gars par le harnais, juste comme ça à la maison. ;-)

Pour un saut de crapaud à 2-3m, 1,1 G ça me me parait correct, mais pour les G encaissés dans les gros sauts, le Woo donne des montées à 6-7 G :shock:
Oui sûrement... 6 7G... En se faisant tirer au niveau du nombril... Du coup ça veut dire que si tu fais 75kg tu peux tenir 250kg de traction dans le harnais et 200kg dans les bras sans te faire péter les vertèbres ni te faire désossé les clavicules.

Quand je prends 2G en parapente, je suis assis et j ai déjà l impression que je vais passer à travers la sellette.

A plus

Nono

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 19:58
par sms-kite
jmourso a écrit :
mar. 23 févr. 2021 11:18
pour le fusible du leash d'aile (car c'est bien là qu'on peut améliorer mécaniquement la sécurité sans prendre en compte le comportement aléatoire de chaque rider):
la question qui m'interpelle est que la traction sur le leash d'aile me parait plus importante à l'instant du largage au moment ou l'aile est retenue d'un seul coup, que la traction "constante" lors d'un deadloop.... ce qui me fait penser que le fusible va casser au largage mais pas au deadloop :?
Salut,

C est comme les fixes de skis. Il faudrait qu elles dechaussent en fonction de l énergie et non pas de la force. C'est comme ça que les gens se font mal : à faible vitesse elles ne dechaussent pas (pas de force) mais te pètent le genoux (trop d'énergie).
La ce sera pareil, si tu fais des loop doucement ça suffira à te noyer sans jamais casser... Mais au moins si tu te fais des loops à Mac 12 t as des chances que ça casse.

Par contre les systèmes qui mesure l énergie sont souvent très compliqués.

A plus

Nono

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 20:37
par balboxl
Si tu es tiré relativement doucement, c'est tout de même plus facile d'atteindre le leash et le larguer. Là le truc, c'est que j'étais tiré ultra violemment, à quelques mètres de haut et sur plusieurs dizaines de mètres de long, avec un ricochet entre deux... Impossible de bouger le moindre bras, j'étais juste gainé en anticipation de chaque impact.

Re: Retour d'expérience : kiteloop et deathloop

Publié : mar. 23 févr. 2021 21:30
par voodoo13
sms-kite a écrit :
mar. 23 févr. 2021 19:49

Quand je prends 2G en parapente, je suis assis et j ai déjà l impression que je vais passer à travers la sellette.

A plus

Nono

C'est clair ! Ça m'a fait halluciner. (Nota: c'est pas moi le pilote, mon pater)
Faut voir aussi que l'accélération est plus linéaire, ça démarre gentiment et ça compresse de plus en plus.