Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 668
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » jeu. 11 mars 2021 00:07

Salut,

Les gars qui galèrent en wing ça me paraît normal, il y a beaucoup de débutant. C'est assez normal.

Et puis J ai toujours dit que je voyais déjà beaucoup de gens galèrer en kite foil (1 gars sur deux ne me semble pas à l'aise sur l'eau) Donc ça me paraît assez logique que quitte à galèrer autant être à la mode.

Perso je crois qu il y un petit soucis avec la réalité d'un marché . Y a 15 gars a l eau, 5 gars faire de la wing à 15h, alors ils se disent tous que c'est l avenir. Sauf que sur les 5 y en a 3 qui ne payent pas le matos et 2 qui l'ont emprunté. Du coup y a 10 kitefoileux qui achèteront du matos à-50% au 5 "PRO". Et forcément ils diront que c'est génial pour ne pas passer pour des loosers. Une fois qu'on a fait le premier tour il faut élargir les cercles. La déjà J ai pas l'impression que ça s elargi à fond... Mais on verra.
Mais surtout tant que tu tapes dans le stock existant, ben t as perdu tes clients foil en leur vendant de la wing... Un peu comme quand tu change la couleur de la voile tout les ans. Mais en plus massif.
Ça a fait comme ça avec le speed riding, tout le monde voulait en faire, parapentiste, skieurs... , TV, video, stage remplie... Etc. Et puis 80% ce sont fait peur, une bonne partie ce sont fait mal... Aujourd'hui la discipline est quasi morte.
Donc le wing on saura si c est une discipline à part entière dans 5 ans. C'est le temps moyen pour que tout les clients potentiels aient essayé. Soient ils continuent soient ils passeront à autre chose... On doit en être à 2 ou 3 ans maintenant. On va vite être fixé.

Le reste les chiffres les discours🙄🙄🙄
Pour le moment la wing est à la mode, et y a plus grand monde pour aller contre le mainstream... Surtout pas les influenceurs qui récupère un peu de matos ou d argent au passage.

Ça me rappelle un gars qui voulaient faire des achats groupés sur Tlk... Ils avaient pas compris que 50% des gars qui lui bouraient le mou avec FS avaient déjà des prix remisé et que le but était que lui et les autres du forum achette plein tarif.

Aujourd'hui avec la wing on en est là à mon avis.

Donc à part en essayant par toi même tu n auras que le bruit du marketing

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » jeu. 11 mars 2021 08:59

J'aime la franchise de Nono :mrgreen:
Gauloises_Caporal.jpg

Sinon, je suis étonné du passage rapide de gens qui ont un tout petit niveau en Kite Foil à la wing, sans la volonté d'aller au bout du truc.
Le vrai + semble effectivement le déco d'endroits improbables. Dans le délire, je pourrais partir de la maison à pieds et décoller de La Fausse Monnaie...Dingue!
pont-de-la-fausse-monnaie.jpg
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par jmourso » jeu. 11 mars 2021 09:38

ce qui est dérangeant dans cette évolution, depuis toujours, c'est le "regard" des autres.
perso, à mon âge, ça ne touche pas :mrgreen: et je m'en bat les c........ de ne pas être à la mode.
le marketing fait en sorte de présenter chaque évolution comme "plus mieux" que la précédente.
hors ce n'est pas mieux mais différent!!
le kite a fait passer le windsurf pour des blaireaux, puis le surf par rapport au twintip, puis le strapless versus straps, puis le foil a transformé le kite en blaireaux, et maintenant le wing.
je ne parle pas d'ici, car ici il y a une réflexion et ouverture d'esprit qu'on ne retrouve pas toujours sur les spots....
MAIS chaque support est DIFFÉRENT et chacun a ses avantages et inconvénients, chacun peut y trouver selon les conditions et ses propres aspirations de quoi se faire PLAISIR !!!!
Perso je navigue en twintip, surf, strapless ou non, tiki.... et je choisit dans l'optique de me faire plaisir😉
il ne faut pas les opposer mais les considérer comme des opportunités d'augmenter les possibilités de s'amuser.
le terrorisme du marketing reste du terrorisme....il crée des envies puis transforme les envies en besoins pour faire du fric :twisted:
en ce moment je prends mon pied en tiki mais je fais aussi des autres supports selon les conditions et surtout je ne regarde pas les "non tiki" comme des blaireaux.... peut-être qu'un jour je ferai du foil ou du wing :mrgreen:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par popas1 » jeu. 11 mars 2021 19:07

Je suis assez d'accord avec toi jmourso. J'ai deux gros problèmes dans ma vie : la taille de mon garage et celui de mon porte monnaie. Un exemple qui pousse ta reflexion au paroxisme c'est Kaï Lenny. Le mec va même pousser cette réflexion jusqu'à avoir une planche par spot et type de vent pour chacun de ses supports ;)

Par contre une réflexion que je me fait de plus en plus avec ce sport (wing, kite, foil, etc...) est lié à la notion de plaisir. Et, une des sources de plaisir est de réussir a naviguer correctement avec tous les vents, ce que tu peux faire facilement en foil, voilà pourquoi 80% de mes sessions sont en foil. On peut difficilement rater une session en foil. Je pense que le principe de la wing est assez similaire, et tu diminues encore plus le nombre de parametre à l'equation sachant qu'avec une ou deux ailes de wing tu couvres quasi-toutes les sessions. En kite tu as encore beaucoup de choix sur les tailles et modèles.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

sms-kite
Messages : 668
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par sms-kite » ven. 12 mars 2021 00:10

Salut,

Je pense que c est facile de rater une session en foil.... Bien plus facile que de louper une session en TT. Parce que même si tu gagnes en plage basse, tu perds beaucoup en plage haute et condition forte. Et à niveau égale tu luteras plus en foil donc en condition difficile tu te feras plus vite dépasser. Les foileux dans 35 40kts on n en voit pas beaucoup par contre en light tu capes plus facilement. Pour la wing je pense que c est un peu pareil... En light t es un peu mort, en cas de shorebreak tu ne passeras pas ou tu luteras... Etc.

On peut m expliquer qu une wing de 7m pousse autant que ma joker de 16m2... Mais j ai un problème avec ça... La théorie de l aérodynamique qui me dit que la traction est proportionelle à la surface pour une vitesse donnée.

Je n ai pas vu de miracle en foil... Juste des décalage. Une facilité à exploiter le Light à caper... Une difficulté en plage haute et houle forte et un manque d accessibilité. Et c'est normal, plus de glisse, plus de finesse, plus d instabilité moins de contrôle... Donc quand t as besoin de glisse t es mieux et quand t as besoin de controle t es moins bien.
La wing arrivera au même conclusion car ce sont les même théorie mécanique et aero qui sont en cause.

A plus

Nono

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par popas1 » ven. 12 mars 2021 09:39

Je pense que c est facile de rater une session en foil.... Bien plus facile que de louper une session en TT.
Ah bon ? J'ai deux exemples contraires.

Quand le vent est merdique avec des gros trous puis des grosses claques, en TT soit t'es sous toilé dans les molles ou surtoilé dans les rafales, et donc c'est frustrant. En foil, tu peux te permettre d'être très sous toilé dans les trous parce que tu as plus de glisse.

Quand tu as une 15aines de noeuds qui porte pas vraiment ce qui est le cas de beaucoup de session par ici vers Marseille. Tu ne peux pas vraiment sauter, il n'y a pas de vagues. Alors autant prendre le foil et aller carver un peu ou faire un peu de vitesse, y a moins de frustration.

Bien sur, quand le vend depasse les 20-25 noeuds et qu'il est propre, je laisse bien volontiers le foil de côté pour m'envoyer en l'air. Mais ces sessions ne sont pas si nombreuses comparées aux autres conditions.

Finalement maintenant automatiquement je fais du foil sous 20noeuds et quand il y a plus ça va dépendre de la constance du vent et du plan d'eau pour le choix du support (surf ou TT)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10419
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par boZZo » ven. 12 mars 2021 09:39

sms-kite a écrit :
ven. 12 mars 2021 00:10

 

Je pense que c est facile de rater une session en foil.... Bien plus facile que de louper une session en TT. Parce que même si tu gagnes en plage basse, tu perds beaucoup en plage haute et condition forte. Et à niveau égale tu luteras plus en foil donc en condition difficile tu te feras plus vite dépasser. Les foileux dans 35 40kts on n en voit pas beaucoup
 

Ce n'est pas ce que je ressens   :)

Avec une 1200 aux pieds (sans straps) la plage est juste immense. En 4.5, autour de 15nds je suis sur l'eau, avec des claques à 40 j'y suis toujours. En 3 je me suis fait des claques à 50 sans être bien mais sans sentiment d'insécurité et elle démarre autour de 20nds.

Je rejoins Popas One sur le fait que je réussis plus facilement mes sessions foil que directionnelle (réussir=sentiment de satisfaction/plaisir/fonctionnement au poil/sourire sur l'eau).

Je me répète mais je pense que c'est uniquement du à ma pratique pépère/vagues/tricotage en 1200 qui gagne en bas et sature en haut pour te permettre d'aller loin dans la plage sans flipper. Ce constat marche également avec ma Sonic 9 qui a une plage extrêmement étendue en 1200.

 
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par voodoo13 » ven. 12 mars 2021 11:22

Ici on a un vent relativement constant entre 15 et 20 nœuds et pas toujours des vagues super propres.
On a un gros vendeur de foils et wings ds le coin. ;-)
Et l'été: bah ils ferment 85% des spots pour le kite.

Du coup la wing prend de l'ampleur.
A tel point que l'assoce va:
- prendre du matos débutant pour le prêter à ses adhérents
- réfléchir à structurer un peu la pratique pour ne pas se la faire interdire ds 6 mois à cause du hachoir à baigneurs qui se trouve en dessous de la board.

Côté niveau des riders, on voit effectivement surtout bcp de débutants, normal c'est le début. Des gars un peu sportifs ont essayé le truc juste pour rire et se sont bien marrés (bon, essentiellement des kitefoileux).
J'en connais qui s'y sont mis assez tôt et, avec leur passif de kitefoileux, ils commencent sérieusement à se gaver dans les vagues. Un couple de copain bien tarés du kite ont rajouté la boule d'attelage sur le T5 et la remorque derrière cause ajout de la wing dans leur quiver déjà très fourni (bon, ils sont bien bien motivés ces deux-là !).

Perso je n'y vois que 2 intérêts:
- pouvoir démarrer de la plage plus facilement qu'en kite, notamment en été où le kite est brimé (mais bon, en été chuis à la montagne)
- surfer des vagues peu surfables comme de la houle au large ou de la vague molle de sable avec une traction nulle dans l'aile (très intéressant).
Mais avant que j'arrive à faire ça et à le faire pour que ce soit un peu sympa (en radicalisant bien les moves), il va se passer 10 ans... et comme ça représenterait moins de 10 % de mes sessions annuelles, je ne vais pas investir (en plus depuis un certain temps, j'ai un peu de mal à aller naviguer).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par regis-de-giens » sam. 13 mars 2021 01:45

Mode provoc de vieu con :
Moi ce que j aime dans la wing c est quand ceux qui en font .... ce sont les autres que moi! :
- ils rament grave donc sur un bord commun ils me gênent pas longtemps
- pas de lignes a eviter lors des croisements
- ca parait simple et peu visuel (parait hein), donc ca alimente mon ego
- dans 9-11 noeuds ca galère a etre fun donc je me dis que j ai une chance folle de m eclater autant.

Bon ok, le coté grosse secu et je pars de partout est top. Vraiment top. :cool: :cool:

Mais punaise, jamais pouvoir looper une aile ou sauter un peu, ca me manquerait trop. :cry:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Wing: décalage entre rêve et réalité ?

Message par balboxl » sam. 13 mars 2021 09:36

À croire que j'ai piraté le compte de Régis ! :lol:
Je me reconnais tellement...

Un truc est sûr : en plaine comme en montagne, les capacités de la wing sont bien plus faible que celles d'un snowkiter.
Faut beaucoup plus de vent, tu remontes beaucoup moins bien les pentes, tu passes pas dans les zones déventées par les haies et les bosquets (sauf si elles sont en pente dans le sens de la descente...mais tu fais comment au retour ?). Ça peut être un bon jouet sur un lac gelé en patins à glace par contre (la niche historique de kitewing, dans les années 2000, avant qu'on commence à utiliser des foils).
Idem en mountainboard ou roller tout terrain, la wing demande du vent très fort, et propre au ras du sol.
Me manquerait donc perso ce côté multi supports, toutes saisons (j'aime pas l'eau en dessous de 12-13 degrés T° air), et accessible même loin de la mer.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre