J'ai un peu de mal avec les journaux comme le NYT ou The Guardian (surtout ce dernier) ces derniers temps mais, pour ceux qui maîtrisent l'anglais, j'ai trouvé que cet article donnait un états des lieux bien documenté:
https://www.nytimes.com/2021/05/06/busi ... e=Homepage
La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
La course à la voiture electrique ( pour ne pas changer de modèle de "développement ) est une hérésie et encore plus polluante que les energies fossiles ! à lire "les terres rares" de guillaume Pitron . https://www.cairn.info/revue-projet-2018-2-page-90.htm
Re: La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
Question terres rares, pour les applications de génératrices (éoliennes), je serai curieux de comparer le cycle de vie total (extraction, fabrication, énergie produite) entre une génératrice asynchrone (sans terres rares) et un moteur à aimants permanents (avec terres rares).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
frappat a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 12:52La course à la voiture electrique ( pour ne pas changer de modèle de "développement ) est une hérésie et encore plus polluante que les energies fossiles ! à lire "les terres rares" de guillaume Pitron . https://www.cairn.info/revue-projet-2018-2-page-90.htm
Attention à la chasse aux sorcières, souvent manipulé par l'industrie pétrolière...
Car ce type d'article ne compare jamais les cycles de vie complet des véhicules thermiques par rapport aux électriques... et donc les conséquences sur l'environnement de chacune des filières...
Et encore moins l'extraction, le transport et la transformation du jus de dinosaure pour alimenter les véhicules thermiques...et les concéquences sur l'environnement...
PS> frappat, tu roules avec quoi comme véhicule ?
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35
Re: La course à l'extraction du lithium aux Etats-Unis
Il y a des batteries au Sodium prometteuse.
(tant mieux pour les Vénézuéliens dont leur pays regorge, sauf erreur de ma part, de Lithium).
J'ai eu une idée : faire de la batterie la structure de la voiture : ) !!
En vérifiant si cela existait , j ai trouvé une experimentation sur la carrosserie de la voiture qui sera en même temps la batterie. énorme gain de poids assuré.
Les proprios de la prochaine batterie Tesla feront 1,5millions de kms avec , si elle n est jamais complètement déchargée!
En attendant ces avancées , je pense que la reduction drastique du poids des véhicules et le gaz naturel sont des options de transitions. ( et non le catastrophique diesel vert à l huile de palme !!! ).
Ainsi que le vélo et/ou transports en commun.
A Paris , quartiers est, j ai l'impression que désormais qu' en surface une majorité d'habitant se déplace en vélo. C'est très impressionnant et plaisant. Je ne sais pas si vous connaissez la rue de Rivoli ( artère de 4 voies traversant le milieu de pARIS), elle est désormais fermée aux véhicules motorisés. Des enfants s'y déplacent seuls en vélos.
(tant mieux pour les Vénézuéliens dont leur pays regorge, sauf erreur de ma part, de Lithium).
J'ai eu une idée : faire de la batterie la structure de la voiture : ) !!
En vérifiant si cela existait , j ai trouvé une experimentation sur la carrosserie de la voiture qui sera en même temps la batterie. énorme gain de poids assuré.
Les proprios de la prochaine batterie Tesla feront 1,5millions de kms avec , si elle n est jamais complètement déchargée!
En attendant ces avancées , je pense que la reduction drastique du poids des véhicules et le gaz naturel sont des options de transitions. ( et non le catastrophique diesel vert à l huile de palme !!! ).
Ainsi que le vélo et/ou transports en commun.
A Paris , quartiers est, j ai l'impression que désormais qu' en surface une majorité d'habitant se déplace en vélo. C'est très impressionnant et plaisant. Je ne sais pas si vous connaissez la rue de Rivoli ( artère de 4 voies traversant le milieu de pARIS), elle est désormais fermée aux véhicules motorisés. Des enfants s'y déplacent seuls en vélos.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket