energy boat challenge a Monaco
- regis-de-giens
- Messages : 3558
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
energy boat challenge a Monaco
Notre boite participe au Energy Boat Challenge, une course entre bateaux a moteur propulse' avec energie durable (voiles ou kite interdits) aui aura lieu en juillet, qui exixte depuis 2 ans ; comme l'annee derniere, nous avons fait un bateau avec une pile a combustible embarquee; si ca vous interesse, il y a eu un film fait recemment :
https://www.monacochannel.mc/Chaines/Ya ... l-Episode3
https://www.monacochannel.mc/Chaines/Ya ... l-Episode3
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Re: energy boat challenge a Monaco
Pile a combustible? Cest de l'éthanol ou dérivé?
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
- regis-de-giens
- Messages : 3558
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: energy boat challenge a Monaco
c'est a base d hydrogene, transforme' en electricite' par la pile a combustible ; certaines voiture roulent deja comme ca , meme si tres en retard en france ; et probablement les avions dans une decennie ...
C'est tres peu (pas polluant) car ca rejette de l'eau, en revanche il faut de l energie (electricite') pour creer l hydrogene a partir de l'eau , dans des centrales specialisees.
C'est tres peu (pas polluant) car ca rejette de l'eau, en revanche il faut de l energie (electricite') pour creer l hydrogene a partir de l'eau , dans des centrales specialisees.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Re: energy boat challenge a Monaco
Je ne serai pas aussi catégorique... Déjà, dans une décennie, les avions en cours de design ne voleront pas encore.
Et ensuite, même pour les voitures, pas sûr que l'hydrogène ne soit pas une fausse solution. J'avais apprécié cette vidéo illustrant le problème :
En résumé :
-c'est cher (en prix de véhicule, et surtout, de carburant au km)
-il n'y a pas de stations tant que les gens ne se lancent pas... et les gens ne se lancent pas tant qu'il n'y a pas de stations...
-le bilan global (électrolyse, compression et transport de l'hydrogène, puis génération d'électricité dans la pile à combustible) est assez naze... en tout cas moins bon qu'une voiture électrique. Et si l'électrolyse est faite à partir d'électricité qui a été produite par une centrale à gaz ou charbon, bah on doit être pire qu'une voiture classique.
Et ensuite, même pour les voitures, pas sûr que l'hydrogène ne soit pas une fausse solution. J'avais apprécié cette vidéo illustrant le problème :
En résumé :
-c'est cher (en prix de véhicule, et surtout, de carburant au km)
-il n'y a pas de stations tant que les gens ne se lancent pas... et les gens ne se lancent pas tant qu'il n'y a pas de stations...
-le bilan global (électrolyse, compression et transport de l'hydrogène, puis génération d'électricité dans la pile à combustible) est assez naze... en tout cas moins bon qu'une voiture électrique. Et si l'électrolyse est faite à partir d'électricité qui a été produite par une centrale à gaz ou charbon, bah on doit être pire qu'une voiture classique.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
Re: energy boat challenge a Monaco
Un argument intéressant que m'avait donné Jef, c'est que ce n'est inintéressant de centraliser la pollution (dans un process industriel d'une centrale) plutôt que de gérer des pollutions décentralisées (les voitures).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: energy boat challenge a Monaco
Je n'y avais pas pensé, plus facile de capturer le CO2 / traiter les fumées d'une centrale... Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce strip de Gaston Lagaffe :
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
- regis-de-giens
- Messages : 3558
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: energy boat challenge a Monaco
J 'ai pas réellement d'avis de devin sur son développement mais juste que des stratèges y voient de grands espoirs et ont ces memes inputs , il y a des arguments des deux cotés ;
Par exemple le cout et les dispos des stations sont tres liés au progret économique et a si des grands acteurs publiques ou privés s ' y lancent ; si des services de distribution de l hydrogène se déplacent a votre domicile, ect ...
je pense que on peut aussi parier sur de gros progrès a venir sur le process de separation de l hydrogène...
Pour la centralisation de la pollution, je réfléchis a voix haute, mais cela dépendra aussi du propret ; si on sait mieux capter la pollution, cela peut être sur des installations couteuses et donc en centralisant la production par exemple ; a voir ...
dans 10 ans, qu'il y aie des avions qui volent avec , niche ou non, ca me semble possible.
Par exemple le cout et les dispos des stations sont tres liés au progret économique et a si des grands acteurs publiques ou privés s ' y lancent ; si des services de distribution de l hydrogène se déplacent a votre domicile, ect ...
je pense que on peut aussi parier sur de gros progrès a venir sur le process de separation de l hydrogène...
Pour la centralisation de la pollution, je réfléchis a voix haute, mais cela dépendra aussi du propret ; si on sait mieux capter la pollution, cela peut être sur des installations couteuses et donc en centralisant la production par exemple ; a voir ...
dans 10 ans, qu'il y aie des avions qui volent avec , niche ou non, ca me semble possible.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
- regis-de-giens
- Messages : 3558
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: energy boat challenge a Monaco
Oui voila ; ou les algues qui capteur le CO2 pour en faire du carbone ... ca sera surement des installations locales dans un premier temps, pour une depoluutoin de masse et concentrée ... Bref, beaucoup de scenarios ; juste une certitude : ceux qui ne développent rien seront en retard
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana
Re: energy boat challenge a Monaco
Salut,
"Ceux qui ne développe rien seront en retard"
Je crois que ça vaut la peine d y réfléchir à une époque où l avenir semble être le vélo, le local, les transports en commun... En gros la France des années 1900 avec ces tramway, le fluvial et le train.
A plus
Norbert
"Ceux qui ne développe rien seront en retard"
Je crois que ça vaut la peine d y réfléchir à une époque où l avenir semble être le vélo, le local, les transports en commun... En gros la France des années 1900 avec ces tramway, le fluvial et le train.
A plus
Norbert
- regis-de-giens
- Messages : 3558
- Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
- Localisation : nice et almanarre
Re: energy boat challenge a Monaco
C est vraiment cette partie du post qui t inspire ?
Il y aura toujours de la technologie et des besoins de transports motorisés, maritimes ou non. Et quelque soit notre succes ou non a redevenir plus sobre un jour, collectivement et internationalement , ben des nouvelles technos vont continuer a emerger et diffuser... meme sur les fleuves...
Je voulais donc juste dire que de facon indeniable, meme sans savoir a l avance quelle entreprise ou techno reussira un de ces nouveaux chemins, en tout cas ca sera une de celles qui auront tenté en avance des autres .
Ps: reflexion generale, je ne parle pas de ma boite qui ni n investi ni ne commercialisera jamais des piles a combustibles, je precise... cette pile est un achat du commerce. c est un defi "amateur" et a petit budget, de collegues interessés.
Il y aura toujours de la technologie et des besoins de transports motorisés, maritimes ou non. Et quelque soit notre succes ou non a redevenir plus sobre un jour, collectivement et internationalement , ben des nouvelles technos vont continuer a emerger et diffuser... meme sur les fleuves...
Je voulais donc juste dire que de facon indeniable, meme sans savoir a l avance quelle entreprise ou techno reussira un de ces nouveaux chemins, en tout cas ca sera une de celles qui auront tenté en avance des autres .
Ps: reflexion generale, je ne parle pas de ma boite qui ni n investi ni ne commercialisera jamais des piles a combustibles, je precise... cette pile est un achat du commerce. c est un defi "amateur" et a petit budget, de collegues interessés.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
Foil Ketos, TBK Mana