Page 1 sur 2

Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : jeu. 29 juil. 2021 18:01
par stef
Je la poste car c'est intéressant d'analyser les galères filmées en continu. Il est sur Manawa, il est seul dans le light et en foil. Il faut savoir qu'à la sortie de la vague à Manawa, il y a la passe du lagon et avec le courant et le vent side / side-off le prochain arrêt c'est le golfe du Mozambique. Il a vraiment échappé belle .. pour la petite histoire, j'ai cassé un harnais là-bas (merci Mystic la sangle du crochet qui se fait la malle sans signe préalable) et j'ai pu rentrer en faisant un bricolage mais j'avais encore l'aile en l'air (FS P4 6m). A l'époque (2009), dès qu'il y avait un peu de houle, pas de sécu.

phpBB [video]


One-eye, on peut s'y faire très mal mais on peut rentrer dans le lagon en passant par dessus le reef (ma hanche se souvient encore de la patate de corail de feu qui m'a bien infecté malgré le shorty).

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : jeu. 29 juil. 2021 19:52
par balboxl
Le mec est chaud, chaud, chaud !!!
Pas sûr que j'aurais déconnecté la barre pour la remettre "propre".

Je me souviens des écrits d'un local, à l'occasion d'un mort là-bas, qui disait de mémoire :
"Kiter dans les vagues, c'est faire joujou avec un briquet. Kiter à One-Eye, c'est s'amuser avec un lance-flammes..."

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : jeu. 29 juil. 2021 20:23
par stef
Une session à one-eye, je sors de la vague et je vois un italien habitué du coin (pilote de ligne un peu beaucoup furieux) avec l'aile posée dans l'eau sur le côté à la sortie de la vague de one-eye, avec la passe qui pousse vers le large comme le vent. Je sais pas ce qu'il avait fait mais il avait défait un arrière depuis la barre et l'arrière avait foutu le camp, 20 mètres sous le vent de l'aile évidemment. J'ai accroché mon leash de planche à son harnais et je suis parti en nage tractée lui chercher son arrière et lui ramener pour qu'il puisse reconnecter. Quand j'y repense je me dis que c'était quand même du grand n'importe quoi...

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 09:14
par boZZo
Sans aller si loin, on a tous eu des sauvetages chauds les marrons. Avec les digues, il faut gérer au plus juste et souvent avoir de la chance. Le pire étant dans les 3m d'Ouest et une aile tankée devant les rochers (2 ou 3 ailes HS) et sortie par les rochers.
En foil, ma pire sortie fut à Carro sur le haut fond, avec une belle solidarité qui m'a sauvé la mise (j'y ai laissé 1 aile et une barre).
En début de vidéo, je trouve le gars trop sur la gestion de sa go-pro . Je me demande si au moment de la pelote sur le foil je n'aurais pas coupé les lignes et ne serais pas rentré à la nage. Il joue pas mal de temps sur un éventuel redeco.
Mon dernier retour par off en foil dans 5/25nds à la nage mais sans vagues était une promenade de santé en comparaison des sessions galères "grosse houle" foil ou directionnelle.
Avant hier sur mon largage intempestif en 15 et foil, la ligne de sécu autour de mes jambes et bras au moment de retrouver de la tension, m'a fait dire sur le moment qu'il fallait que je reste concentré.
J'avais enlevé mon deuxième leash que je gardais pour attacher le foil lors de ce type de situation et ça m'a manqué (gestion du foil en +).

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 10:37
par balboxl
Avec le courant qui sort de la passe, impossible de rentrer à la nage... Il lui faut impérativement pourvoir kiter à nouveau !

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 10:43
par stef
boZZo a écrit :
ven. 30 juil. 2021 09:14
En début de vidéo, je trouve le gars trop sur la gestion de sa go-pro .
C'est le gars du club/hôtel Pryde je pense ... bref il doit avoir quelque chose à vendre :mrgreen:
boZZo a écrit :
ven. 30 juil. 2021 09:14
Je me demande si au moment de la pelote sur le foil je n'aurais pas coupé les lignes et ne serais pas rentré à la nage. Il joue pas mal de temps sur un éventuel redeco.
Je ne pense pas que ça aurait été possible de rentrer à la rame. Manawa est juste au vent de la passe qui sort l'eau du lagon. Il a donc le courant et le vent contre lui. En plus Manawa est vraiment loin du bord:

Image

Quand on voit les images, on le voit en fait se décaler et s'éloigner de la montagne du Morne.

Après je ne connais pas la capacité de rame d'un foil mais il est tout seul, en foil, sur une vague qui n'est pas très violente mais qui peut être très dangereuse en cas de casse (cf. au dessus).

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 17:29
par regis-de-giens
Un truc pas clair pour moi: quand il déconnecte de l aile, c'est juste pour libérer les derniers mètres et le foil ou bien il rederoule toute la barre pour remettre au propre ?

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 21:03
par sms-kite
Salut,

Ouep J ai rien compris à ce qu'il fait...
Il ride tout seul super loin
Il est dans les vagues dans du light en foil strapless
Il a un leach de board.
Il se fait shampooinner dans les vagues mais ne largue pas.
Déconnect, mais on n arrive pas à savoir pourquoi... Je suis à peu prêt sur qu'il y a une raison car il a l air de savoir ce qu'il fait et n hésite pas vraiment.

Perso J ai un avis assez dur sur les gens qui kitefoil loin des côtes... Et surtout en solo.

A plus

Nono

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : ven. 30 juil. 2021 22:44
par boZZo
Seul, loin des côtes en foil...mais c'est moi! :mrgreen: (jamais en off sauf l'autre jour dans des conditions qui le permettaient).

Re: Un cauchemar à Maurice qui finit bien

Publié : sam. 31 juil. 2021 08:58
par stef
boZZo a écrit :
ven. 30 juil. 2021 22:44
jamais en off sauf l'autre jour dans des conditions qui le permettaient
C'est toute la différence et en France on a des secours en mer (je rappelle le numéro national du CROSS d'ailleurs = 196)