Le vélo électrique

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Le vélo électrique

Message par boZZo » ven. 2 sept. 2022 11:27

Je viens de passer 1 semaine du côté de Briançon pour pédaler...3400 m de dénivelé en 4 sorties, pas vraiment d'exploits, juste de la patience et un travail sur l'endurance. J'ai l'impression de m'être gavé de paysage incroyables et de descentes magiques sur des singles en forêts ou à flancs de montagnes.
Je n'y ai plus croisé de VTT musculaire et les gens te demandent "Monsieur ça va?" car tu es en eau/rouge écarlate :mrgreen:
20220824_182648.jpg
20220826_134822_resized.jpg
20220826_141152_resized.jpg
20220826_143723_resized.jpg
20220826_151115_resized.jpg

Tout ça pour dire que le vélo qui est quand même un super outil (polluant à sa fabrication, ok), permet vraiment de se faire plaisir avec un peu d'entrainement, ne demande aucune assistance à la base. On a réussi a en faire un truc lourd (ils sont souvent équipé de ce qui se fait de plus nul niveau composants) , laid, puisant dans les ressources de métaux rares.
On se retrouve dans une conso effrénée de km, de paysages dans un effort mini*
Tout ça accompagné souvent d'un manque de culture vélo/montagne: Pas de bonjour, de prio, ou de plaisir apparent dans le ride.
Un vélo éléc pour le taf, ça me va ;)

Bon, je ne vais pas me faire des potes :mrgreen:


* j'en ai loué un, tu montes 2 fois plus vite au col qu'en musculaire en te faisant mal...
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Le vélo électrique

Message par gab » ven. 2 sept. 2022 12:16

Vive le vélo musculaire ! :-D
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le vélo électrique

Message par boZZo » ven. 2 sept. 2022 13:23

gab a écrit :
ven. 2 sept. 2022 12:16
Vive le vélo musculaire ! :-D
Whoui!
Le nouveau truc également, c'est que lorsque l'on croise un gars en vélo, chacun se regarde le boitier avec suspicion :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le vélo électrique

Message par balboxl » ven. 2 sept. 2022 14:08

:roll: Pas d'accord.
C'est peut-être vrai pour vos montagnes...

Moi avec juste des single sur du relativement plat, le VTTAE me permet de toujours être à 25, sur des chemins où je me serais ennuyé à 10-15 kmh. Résultat, je m'amuse vraiment à piloter, et ça fait un sacré cardio. Je me fais toujours des balades de 2-3h, de 50-70 km, là où en musculaire, j'aurais fait 2h et 30-40 km. Et surtout, avec 3-4 fois plus de dénivelé, et une joie à chaque fois que je vois une montée (souvent y a une descente derrière :mrgreen: ), plutôt qu'une appréhension.
Celui qui me dit qu'il aime les montées en musculaire, je l'assimile aux sectaires de notre bonne vieille civilisation judéo-chrétienne, ou faut en chier dans la vie.
Du coup, je sors en vélo alors qu'avant, je me serais plutôt fait une balade moto.
Et je prends aussi ce vélo pour le taff, alors qu'en musculaire, je le prenais pas (15 bornes aller + retour, pas envie de lutter quand il y a du vent, d'avoir à prendre une douche,...).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le vélo électrique

Message par boZZo » ven. 2 sept. 2022 14:27

balboxl a écrit :
ven. 2 sept. 2022 14:08
des balades de 2-3h, de 50-70 km, là où en musculaire, j'aurais fait 2h et 30-40 km. Et surtout, avec 3-4 fois plus de dénivelé,
C'est la dessus que je mets le doigt :mrgreen: C'est l'argument de la majorité.
Mr B, tu es sport méca, je comprends ta démarche même si ma question du 2 fois + s'adresse aussi à toi ;)
Ce qui me plait ce sont les tofs sur FB de photos de sommet avec des VE. (?) ou du Galibier, Isoard pour le route en VE.
Pour le plaisir du fouet, il doit y avoir du vrai pour l'ensemble des sports qui demandent de charger.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Le vélo électrique

Message par popas1 » ven. 2 sept. 2022 14:58

Ma pratique du vélo est assez spécifique, Bozzo en est témoins. Je passe pas mal de temps avec le velo sur le dos. Donc je me vois mal prendre un VAE pour remplacer ma pratique. Par contre, il est vrai qu’un VTTAE te permet de sortir différemment, plus loin, plus rapidement.

On est d’accord pour dire que le VAE pour le boulot c’est mieux que la voiture. Par contre pour le sport, le VTTAE amène quelques soucis sur des environnements fragiles comme la montagne. La consommation de la montagne lui est néfaste, comme la consommation de la mer. Après utiliser un VTTAE au lieu d’un musculaire si on est raisonnable me parait pas déconnant. Il y a aussi l’histoire des métaux lourd…

Là où par contre je m’interroge c’est sur l’énorme majorité de VAE en montagne comme le constate bozzo. Surement des gens qui se sont mis à la Wing ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Le vélo électrique

Message par Seb » sam. 3 sept. 2022 16:47

juste pour en rajouter, j'ai trouvé cet été sur des pistes dans les Pyrénées espagnoles des panneaux d'interdiction aux motos thermiques mais autorisé aux motos électriques pour la nuisance sonore.

le problème comme toujours c'est lorsque la multitude s'accapare un espace, rapidement il y a une pollution. Souvent ce sont des espaces qui étaient avant préservés car difficile d’accès, nécessitant un équipement et un savoir faire spécifique, sans parler de l'effort physique. Pour ceux qui pratiquaient ce même espace auparavant on a le sentiment d'une invasion et on y perd grandement, trop de monde, pas la culture ni le respect des lieux ... puis viennent les interdictions ...

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Le vélo électrique

Message par frappat » dim. 4 sept. 2022 16:59

Bon je suis un peu "hors jeu" car je prends souvent (à la place de mon Gravel ) mon vitae...sans utiliser l'assistance :-) seulement si j'en ai vraiment besoin ou si je suis cuit . ;-) . Pourquoi alors avoir acheté un vttae? en O7 nord ,les pentes sont rudes ET très caillouteuses , techniques . sans avoir une condition physique "parfaite" on ne prend aucun plaisir en VTT dit musculaire. mais un col local en Gravel est très sympa aussi.

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le vélo électrique

Message par nicolasroro » dim. 4 sept. 2022 18:01

Pratique un peu risquée quand même, le VTTAE en montagne.....par temps d'orage :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 36HXW4.php
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Le vélo électrique

Message par sms-kite » lun. 5 sept. 2022 21:13

Salut,

Pour moi le VTTAE c'est une enduro qui a le permis de rouler en chemin... C'est eco friendly alors c'est cool... De toute façon maintenant tout ce qui est électrique c'est cool, même une centrale nucléaire.

C est une logique de consommateurs, de plaisir instantanée, de non prise de risque et de non engagement. Je comprends à la limite pour des cas un peu particulier genre un écart de niveau entre 2 personnes, un problème de santé, ou un gars qui turbine à fond et qui veut augmenter son jardin de jeu...
Mais 80% des pratiquants sont des gens qui veulent faire du sport "instagrammable" ou "stradable" qui demandent aux randonneurs de se pousser du chemin (déjà chopé la gosse pour éviter un vélo qui monte....). Ils demandent au magasin de loc de venir les chercher parce qu'il y a plus de batterie... Etc.
Ils ne respectent pas les règles car ils ne les connaissent pas et n ont pas envie de les connaîtres.
Aujourd'hui je préfère largement croiser une trial en montagne.

Et j ajouterai que ce sont les même gens qui sont en VAE... Ils ont le même comportement sur la route avec en plus la leçon de moral. Respect rien, aucun stop, aucun céder le passage,feu rouge rond point... La cat
Ils ont tous une ou 2 voitures, prennent l avion pour le week-end etc etc. La aussi y a des exception, bien sur, mais le touvenant est quand même sacrément perché. Y a 3 véhicules qui me font flipper quand je conduit , les moto, les vélo et les voitures sans permis... On ne sait jamais ce qu ils vont faire, et ce sera toujours la faute (au moins morale) de la bagnole en cas de carton.

A plus

Nono

Répondre