Maisons autonomes

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » mer. 7 sept. 2022 12:00

jmourso a écrit :
mer. 7 sept. 2022 11:48

pour filtrer, si j'ai bien tout compris, un filtre "grosses particules" avant le surpresseur, un bloc trois filtres après le surpresseur et un filtre UV pour finir.
Mr JM, as tu un site avec des schémas explicatifs?
M'ci
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mer. 7 sept. 2022 12:04

non😟
va falloir que je creuse sérieusement le sujet, pour l'eau et les panneaux solaires.
mais il risque d'y avoir des evolutions administrative pour le solaire d'ici quelques temps
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Maisons autonomes

Message par stef » mer. 7 sept. 2022 12:58

boZZo a écrit :
mer. 7 sept. 2022 12:00
Mr JM, as tu un site avec des schémas explicatifs?
M'ci
C'est un site marchand mais ça donne une idée des solutions:

https://eau-potable.info/categorie-prod ... u-potable/

L'autonomie en eau c'est un peu la même problématique en camion quand tu n'es pas sûr de la qualité de l'eau avec laquelle tu remplis. Avec Seb on a un système qui fait qu'on peut pomper l'eau un peu partout pour remplir les réservoirs donc on a déjà exploré. Les filtres nécessitent un changement régulier (du coup l'autonomie?).

Chez ma grand-mère en Aveyron, le hameau (une dizaine de maison) collectait l'eau de boisson d'une source naturelle qui remplissait des réservoirs. Il n'y avait pas de filtres ou traitement. Ces réservoirs étaient par contre nettoyés par les gens du hameau. Je me rappelle aller chercher l'eau à la source qui venait par gravité depuis les réservoirs (on ne buvait pas l'eau du robinet). Le savoir faire et la gestion collective se sont perdus avec le temps et c'est compliqué de remettre en marche et pourtant...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mer. 7 sept. 2022 13:38

stef a écrit :
mer. 7 sept. 2022 12:58
boZZo a écrit :
mer. 7 sept. 2022 12:00
Mr JM, as tu un site avec des schémas explicatifs?
M'ci
C'est un site marchand mais ça donne une idée des solutions:

https://eau-potable.info/categorie-prod ... u-potable/

c'est a peu près ce que j'avais vu
- un préfiltre pour les grosses particules
- trois filtres charbon et autres ( a voir la bonne combinaison pour les 3)
- un filtre UV pour finir.

je pense qu'il faut bien etudier le modèle car le prix des cartouches est très variable selon les marques.

sinon j'avais vu un système à osmose inverse ????

après il faut prier pour que le forage ne s'assèche pas🙏
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » mer. 7 sept. 2022 14:58

jmourso a écrit :
mer. 7 sept. 2022 13:38

après il faut prier pour que le forage ne s'assèche pas🙏
L'idée serait pour moi de faire de la récup d'eau de pluie avec une grosse citerne enterrée.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Maisons autonomes

Message par popas1 » mer. 7 sept. 2022 15:30

Je vais le faire ça moi. Pour l’arosage et les WC :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Maisons autonomes

Message par voodoo13 » jeu. 8 sept. 2022 22:20

boZZo a écrit :
mer. 7 sept. 2022 14:58
jmourso a écrit :
mer. 7 sept. 2022 13:38

après il faut prier pour que le forage ne s'assèche pas🙏
L'idée serait pour moi de faire de la récup d'eau de pluie avec une grosse citerne enterrée.
Ça me rappelle un bouquin de mon enfance, un auteur qui finit par "gnol", un truc qui se passe en Provence et qui a été transposé en film... ;) ;) ;)
A la fin y'a pas assez de pluie et le mec crève.
Bien sûr c'est une critique sociétale et un joli roman pour enfants mais le coup de la pluie qui ne vient pas on va y avoir droit et ça va pas rigoler.

Sinon ici pour la récup d'eau de pluie c'est pas trop compliqué. :lol:
Faut que je calcule ça d'ailleurs, mais j'ai déjà un puits.
Je pourrais très bien balancer l'eau de pluie ds le puits d'ailleurs, c'est pas recommandé car elle n'est effectivement pas filtrée, mais si personne ne boit l'eau des puits ds le quartier on s'en tape un peu.

Ds ma précédente baraque, en saison plus sèche, je me servais de "l'eau gaspillée" pour arroser les plantes et le potager.
Donc en gros: l'eau de rinçage de la vaisselle (liquide vaisselle bio) et de la douche en mettant une bassine sous mes pieds. Impressionnant ce que je pouvais récupérer par jour au prix de qqes minutes de travail.
Et qd il flottait, j'avais des petites piscines en plastoc pour les gamins (un peu moins de 3m2) que je mettais dehors pour récupérer l'eau de pluie. Pareil, ça aussi ça en faisait de la flotte (bon c'est vrai qu'ici on est sur le 2nd département le plus arrosé de France). Au final, ça donnait grosso modo la moitié de l'eau pour le potager. Et ça c'était juste en ne prenant que moi en compte (pas les kids ou autres). Et surtout c'était pour voir ce que ça donnait car en fait l'eau, ben c'est pas cher...

A priori ici avec une grosse citerne et une bonne gestion, y'a moyen de se passer de la flotte du réseau pour les douches, toilettes, vaisselle... donc en gros il resterait l'eau de cuisine et de boisson soient même pas 10m3 à l'année pour un ménage. Ça donne à réfléchir !
Le truc con c'est que là j'aurais pu, mais j'ai ni la place à l'intérieur ni les sous (citerne + surpresseur + ballon). L'écologie ça coute cher au démarrage, c'est là où c'est compliqué pour des petits budgets comme moi, et c'est complètement con car au final tout le monde y gagne.
Donc pour l'instant je vais rester sur l'eau du puits pour le rinçage matos (très gourmand en eau), lavage bagnoles et l'arrosage. Ensuite si je gagne au loto j'aviserai (non balboxl, pas une 911 rauh welt :lol: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » mar. 20 sept. 2022 08:20

Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » mar. 20 sept. 2022 08:20

boZZo a écrit :
mar. 20 sept. 2022 08:20
La maison 3E:
https://www.facebook.com/watch/?ref=tab
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » ven. 30 sept. 2022 10:11

Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre