Maisons autonomes

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Maisons autonomes

Message par boZZo » mar. 6 sept. 2022 15:17

J'ouvre un sujet qui semble d'actualité pour les gens comme moi qui ont du retard à l'allumage.
J'ai trouvé ce monsieur qui est dans la recherche ou l'étude de solutions au niveau de l'habitat:

https://www.18h39.fr/articles/recuperer ... aison.html

phpBB [video]
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Maisons autonomes

Message par sms-kite » mar. 6 sept. 2022 16:51

Salut,

En dehors des problèmes de réglementation, a titre perso, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de boire de l'eau de pluie. Je pense que l'eau que nous buvons ne représente qu'une infime quantité de l'eau consommée. cela n'as pas de réel impacte environnemental.
Il peut y avoir un manque de minéraux, qui ne seront peut-être pas un problème si vous habitez près de la mer et que vous buvez la tasse régulièrement, mais qui le seront si vous habitez en montagne, pour les enfants, personne fragiles...etc. Surtout qu'une eau faiblement minéralisée peut être déshydratante.
Bon je sais ca fait bizarre de dire que l'eau déshydrate mais l'eau de pluie est déminéralisée, ce n'est pas une eau classique. Après suivant les régions il est peut être possible de boire de l'eau de source local. mais la encore attention a la qualité qui peut varier pour tout un tas de raison (troupeau d'élevage, manque ou excès de débit...etc).
Il faut aussi se souvenir que le gout est un bonne indicateur de qualité, mais ce n'est pas suffisant.
Franchement si vous arrivez a utiliser l'eau de pluie pour vous lavez, lave vaisselle, lave ligne, arrosage... Je pense que c'est deja un gros gap... Ce n'est peut etre pas la peine de prendre le risque avec la santé.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mar. 6 sept. 2022 18:00

l'eau peut se traiter pour être potable.
mais face à toutes les solutions que les commerciaux presentent comme mieux que les concurrents c'est difficile de se faire une idée......
pour mon cas j'ai trop d'aluminium (x10 de la norme max) et personne ne sait me repondre comment le traiter🤔
en attendant j'achète des bouteilles 😟
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Maisons autonomes

Message par sms-kite » mar. 6 sept. 2022 19:26

Salut,

Oui le traitement est possible, mais il nécessitera un test pour être sur de sa fiabilité. Et si économiquement c est simple de tester un bassin de plusieurs millier de m3, c'est plus compliqué à l échelle d une maison... Du coup ça ne va pas être simple d être sur que ton traitement fontione bien avec des conditions qui peuvent changer...
C est parce que tu as de l alu da s le sang que tu te poses ces questions ? Tu as 10 fois le taux moyen ou 10 fois le taux max ?
Dans ce cas je pense qu il y a 3 pistes principales.
Soit tu absorbes fortement l alu que tu manges
Soit tu as du mal à l éliminer et du coup tu as un stock élevés malgré une alimentation normal.
Soit tu as une source dans ton environnement... La c'est pas simple non plus
La vaisselle, gourde, électroménager
La maison tuyauterie baignoire piscine...
Le boulot (poussière outillage....).

Mais si c'est ça ton problème, je te déconseille l eau de pluie, parce que tu vas rajouter une variable qui elle même peut varier, par exemple une fumée un peu chargé lessivé par l eau de pluie, du sable du désert.... Bref plein de trucs difficile à gérer.

Bon courage dans tes recherches.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mar. 6 sept. 2022 19:58

je me suis mal exprimé, j'ai de l'alu, beaucoup d'alu dans l'eau du forage qui n'est donc pas recommandée de boire ( mine de bauxite dans la région)
mon sang va bien😁
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Maisons autonomes

Message par sms-kite » mer. 7 sept. 2022 10:31

A ok, tant mieux :-D

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Maisons autonomes

Message par voodoo13 » mer. 7 sept. 2022 11:29

jmourso a écrit :
mar. 6 sept. 2022 19:58
je me suis mal exprimé, j'ai de l'alu, beaucoup d'alu dans l'eau du forage qui n'est donc pas recommandée de boire ( mine de bauxite dans la région)
mon sang va bien😁
Ah, toi tu as un cabanon près de Gardanne...
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mer. 7 sept. 2022 11:48

voodoo13 a écrit :
mer. 7 sept. 2022 11:29
Ah, toi tu as un cabanon près de Gardanne...
;-)
entre Gardanne et Brignoles pour ne pas tout dévoiler 😁😉

pour filtrer, si j'ai bien tout compris, un filtre "grosses particules" avant le surpresseur, un bloc trois filtres après le surpresseur et un filtre UV pour finir.
mais je n'ai jamais reussi à avoir l'info si j'installe ce dispositif, si ça enlève l'alu....
( j'avais fait analyser l'eau pour avoir la certitude pour l'alu)
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Maisons autonomes

Message par boZZo » mer. 7 sept. 2022 11:50

sms-kite a écrit :
mar. 6 sept. 2022 16:51

Franchement si vous arrivez a utiliser l'eau de pluie pour vous lavez, lave vaisselle, lave ligne, arrosage... Je pense que c'est deja un gros gap... Ce n'est peut etre pas la peine de prendre le risque avec la santé.

A plus

Nono
Merci Nono de ta réponse détaillée et la bonne piste.
Oui, pour se lavez, lave vaisselle, lave ligne, arrosage, c'est déjà une bonne piste et rester raccordé au réseau pour la consommation d'eau potable.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Maisons autonomes

Message par jmourso » mer. 7 sept. 2022 11:53

et j'envisage les panneaux solaires pour l'autonomie de secours....
pour le chauffage j'ai le bois😁
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre